OUVERTURE COFFRE HAFFNER AVEC CLES ET COMBINAISON ??

Démarré par aulxtant36, Novembre 15, 2010, 06:05:31 PM

« précédent - suivant »

aulxtant36

Bonjour,
J'ai les clés et la combinaison, constituée d'une lettre par molette, du coffre de ma mère décédée. C'est un Haffner Freres, 8 Passage Jouffroy qui date de mon arrière grand-mère, au 19ème siècle. J'ai toujours pensé qu'il suffisait de positionner les 4 molettes sur la bonne lettre puis de rentrer la clé et la tourner mais cela n'ouvre pas le coffre. La clé tourne d'un quart de tour et c'est tout. Y aurait-il une manipulation particulière à faire ? les 4 molettes de lettres ne tournent que dans le sens des aiguilles d'une montre et la clé aussi.
Merci d'avance pour votre aide.
Je n'arrive pas à bien insérer des photos. la clé sur la photo est la grande au second plan.

https://img713.imageshack.us/img713/7176/img0012fb.jpg
https://img577.imageshack.us/img577/1665/img0013gs.jpg
https://img824.imageshack.us/img824/2748/img0015frt.jpg
https://img88.imageshack.us/img88/5171/img0016ry.jpg

pilou

Pour moi ta manip est bonne, je ne vois pas quelle subtilité il peut y avoir.
Es-tu sûr d'avoir la bonne combinaison? Elle a pu être changé sans que tu le sache. Si la clé commence à tourner et qu'elle bloque nette, c'est que les 4 compteurs ne sont pas en position et empêche le rateau de continuer sa course.

aulxtant36

Merci pour ta réponse.
Normalement la combinaison est bonne. Ma mère, très agée rangeait ses carnets de vie ( ses écrits)  à l'intérieur, je la voie mal changer la combinaison qu'elle même m'a souvent répétée.

En lisant les autres post, je pensais qu'il y avait peut-être une manip du style :
tourner molette 1 puis tourner la clé et ensuite tourner molette 2 puis tourner la clé etc...ou
entrer ou ne pas entrer la clé avant de tourner les molettes... , remise à  zéro ou plutôt a A puisqu'il s'agit de lettres ou que sais-je comme autre subtilité?

S'il doit rester fermé, il gardera sa fonction de meuble déco que j'ai connu depuis mon enfance, ce serait dommage de l'abîmer à moins que tu ais une idée.

izard

Bonjour
Vu l'âge du coffre, il est trés probable que le rateau soit grippé, c'est à dire bloqué en position haute. Normalement, lorsque lacombinaison est la bonne, le rateau descend d'un cran pour laisser passer la butée fixée sur la plaque de fer relier aux pênes.
pourquoi ne pas essayer de mettre du dégrippant en pulvérisation avec un trés fin tuyau à l'intérieur de la serrure. Le dégrippant va diffuser dans l'ensemble mécanisme serrure/combinaison, et peut arranger tout le problème. de toute les facons, vous ne perdez rien d'essayer car ca ne peut faire que du bien au mécanisme. parfois, la graisse séche et fait effet de colle, comme j'ai pu le remarquer en ouvrant le coffre verstaen.

Si non, combien de déclics présente chaque compteur ? 
essaye des combinaisons proches de celle que vous connaissez. Ilse peut que les rondelles des compteurs soient gripper.
dans ce cas, le dégrippant fera l'affaire.

salutations
izard

aulxtant36

Bonsoir,
Merci pour vos suggestions.
Dès que je retourne sur place j'essaye le dégrippant par la serrure et je compte le nombre de déclic par compteur. Si ceux-ci ne sont pas grippés, je devrais avoir le même nombre pour les 4 compteurs qui sont tous les 4 marqués de A à Z. La seule chose que j'avais remarqué c'est qu'un des compteurs ne faisait pas le même bruit que les 3 autres. Je vous tiendrai au courant. Bon WE.

izard

Je peut vous proposer l'idée suivante : en espérant que ca marchera !
aprés avoir utilisé le dégrippant, laisser agir sans tenter d'ouvrir la porte.
placez les trois compteurs qui vous paraissent "normaux" sur la position que vous connaissez (lettre), puis tournez celui qui fait un bruit anormal vers la gauche, jusqu'à la position arrêt (normalement la lettre A si j'ai bien compris).
puis essayez à chaque fois d'ouvrir la porte en faisant tourner la clef, chaque fois avec une nouvelle lettre (de A jusqu' à Z) en faisant tourner uniquement le compteur qui te parais "anormale". tu as donc 26 cas à essayer en gardant les trois autres compteurs toujours à leur même place.
avec un peu de chance, vous pourrais peut être ouvrir la porte de ce superbe coffre fort.
Salutations et bonne chance
Izard