Ouverture coffre fort ancien => je détiens les clefs mais pas la combinaison

Démarré par manta, Juillet 28, 2014, 04:44:14 PM

« précédent - suivant »

manta

Bonjour,

Je me suis inscrit dans ce forum suite à plusieurs postes que j'ai pu lire. Je suis un particuliers sans aucune connaissance particulière de la serrurerie mais détenant un coffre fort ancien que je me servais jusqu'a présent sans le verrouiller (=je claquais la porte) et le réouvrer facilement avec la clef que je détiens.

Un beau jour j'ai eu la bonne idée de le fermer à double tour, avec notamment des clefs de voiture à l'intéreur... IMpossible de le réouvrir la clef de tourne plus..... et pourtant je n'avais pas touché la combinaison par rapport à la fermeture.

Le Coffre se situe à côté de Chartres (28) je cherche donc une personne capable de l'ouvrir sans l'endommager évidemment, voir des bons conseils qui avec chance m'aideront à l'ouvrir seul (grand doute....).

Je joins une photo au poste. 4 combinaisons chacunes avec les 27 lettres de l'alphabet.

Merci d'avance

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
La clé tourne-t-elle un peu (droite ou gauche), ou pas du tout ?
La porte bouge-t-elle un peu d'avant en arrière (clapot) ou rien ?
Pourriez vous faire une photo de la clé ?
Slts
Serge

manta

Bonjour,

Je vous confirme que la clef tourne bien sur la droite (comme pour déverrouiller) et bloque au premier quart de tour (on sent bien qu'il y a un mécanisme empêchant d'aller plus loin).

La porte bouge très légèrement d'avant en arrière.

Savez vous la marque de ce coffre ? il est collé à un mur, impossible de le bouger pour voir la marque au dos (j'imagine qu'elle est situé à cet endroit). Peut etre qu'en consultant le fabriquant si il existe encore (le coffre doit avoir au moins 80ans).

Bonne journée.

arsenelupin

La marque du coffre n'est pas au dos , mais sur la porte .
Les 2 vis que l'on voit en haut de la porte , servaient à fixer une plaquette en laiton , où figurait précisément la marque et peut-être même l'adresse du fabricant ou du revendeur .
Depuis 80 ans , très peu de marques ont survécus .
Pouvez-vous photographier en gros plan :
- l'entrée de la clef ( rosace cache entrée levée ) .
- l'ensemble des 4 compteurs alphabétiques .
J'insiste :  en gros plan .
Vous aurez peut-être des infos supplémentaires .

Serge80460

Bonsoir,
Comme le dit Arsenelupin, des photos supplémentaires sont indispensables ;)
Car un quart de tour sur une pompe, ok vous bloquez peut-être sur la combinaison, mais un quart de tour sur une clé à gorges peut signifié qu'une gorge n'est pas placée ::)
Slts
Serge

manta

Bonjour à vous tous.

Tout d'abord un grand merci pour votre aide. La mobilisation sur ce forum est très agréable (réponse rapide).

J'ai pris toutes les photos que vous m'avez demandé et je vous les mets en pièce jointe.

Bon début de semaine à vous.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

manta

Quelques précisions :

1) j'ai téléphoné à APSI (vu dans un autre topic sur le forum que ce sont les plus pro). Et je suis tombé sur un Monsieur Rivière qui m'a préconisé une dame prénommé Sonia et experte en la matière. Je lui ai téléphoné m'a donné quelques astuces (crayon a papier dans l'anneau de la cle pour forcer un peu). Selon le quart de tour que j'arrive à faire avec la cle est énorme.... J'ai donc arrosé (=noyé) la serrure de dégrippant rien à faire !

2) Point netttement moins sympa elle me prendre 450 HT pour se déplacer et l'ouvrir à l'endoscope. Elle me dit qu'au doigté et l'oreille ce n'est pas possible sur des rouleaux à lettre. Qu'en pensez vous ?

3) Je cherche vraiment une solution pour abimer le moins le coffre possible ! Que me suggérez vous sincèrement messieurs ?

manta

Je viens d'avoir la réponse de l'experte suite aux photos que je lui ai communiqué :

"Il s'agit d'une pompe de commerce à divisions.
Il y a de fortes chances que le problème soit du au fait que votre combinaison soit brouillée. Nous ne pourrons le voir qu'une fois sur place.
Quoi qu'il en soit je vous confirme le coût de l'intervention (déplacement et main d'œuvre sur chartres) pour l'ouverture : 450 € HT + TVA 20% soit à régler : 540 € TTC"

Pensez vous le prix "normal" pour ce type d'intervention ? je le trouve personnellement horriblement cher....
Si quelqu'un connait un expert dans les départements 78 ou 28 je suis preneur pour réclamer un devis.

Bonne soirée.

Serge80460

Citation de: manta le Août 04, 2014, 02:28:34 PM
1)crayon a papier dans l'anneau de la cle pour forcer un peu). Selon le quart de tour que j'arrive à faire avec la cle est énorme....

Bonsoir,
Vous avez eu de la chance de ne rien cassé en forçant :P
Enorme, ça veut dire quoi par rapport à la photo ci-dessous, que l'on peut considérer comme une arrivée à 8h après un départ à 6h :)

Citation de: manta le Août 04, 2014, 02:28:34 PM
2) Point nettement moins sympa elle me prendre 450 HT pour se déplacer et l'ouvrir à l'endoscope.

Tarif pouvant être considéré comme normal selon la distance de déplacement, d'où vient cette "dame"?

Citation de: manta le Août 04, 2014, 02:28:34 PM
Elle me dit qu'au doigté et l'oreille ce n'est pas possible sur des rouleaux à lettre. Qu'en pensez vous ?

A moins d'avoir un système anti-tâtage (extrêmement rare sur du 4 compteurs  ;) ) , je ne vois pas l'impossibilité de cette méthode ::), mais n'ayant jamais opérer sur ce type de combinaison je ne peux confirmer mes dires, le challenge serait toutefois tentant.

Slts
Serge


arsenelupin

Monsieur RIVIERE , PDG de IDIPS et Sonia , sont largement connus et reconnus dans le monde professionnel du coffre-fort .
Le prix est tout à fait normal , et honnête .
Ce n'est pas une porte claquée d'appartement à ouvrir  , mais un coffre-fort , avec tous les aléats que cela peut comporter , en particulier sur un produit ancien...........

manta

Bonjour,

Merci pour toute ces réponses.

Je comprends que la tâche soit plus difficile qu'une "simple" ouverture de porte mais comprenez également que la somme TTC représente quand même la moitié d'un smic....

Du coup connaissez vous d'autres personnes/entreprises capable de m'aider, que je fasse réaliser d'autres devis pour comparer. Je prendrai évidemment en compte dans mon choix la recommandation de confiance d'arsenelupin.

Salutations,

gros

je viens un peu me mêler à la conversation
Si vous avez pu fermer à double tour, c'est que la combinaison était en place ( sur les bonnes lettres)
Sur la plupart de ces anciens systèmes
Soit on ne peut pas brouiller la combinaison quand la serrure est déverrouillée, soit on peut brouiller la combinaison, mais on ne peut verrouiller la serrure
Donc à un moment ou à un autre vous avez du toucher une ou plusieurs molettes de combinaison après avoir verrouillé
Un truc simple à vérifier
Si votre coffre est resté très longtemps avec la bonne combinaison en place, de la poussière a du s'accumuler sur le dessus des molettes de combinaison

gros

pour le reste, il n'y a pas d'anti tatage sur ce type de combinaison, en général une simple rampe qui fait  remonter le rateau lorsqu'on force sur la clé en ouverture, afin d'éliminer le frottement dudit rateau sur les rochets
Ces combinaison sont assez dures à débrouiller du fait de la dureté des ressorts de cliquet, de l'ajustage des dents de rateau, et aussi de la ...vieillerie, de la poussières et de la vieilles graisses amatissent le son , et le toucher
D'autre part je respecte monsieur Rivière, mais il ne faut pas galvauder le terme d'expert ou experte