Ouverture coffre fort ancien

Démarré par bartissolle24, Mars 08, 2013, 04:32:45 PM

« précédent - suivant »

bartissolle24

Bonjour, j'ai hérité d'un coffre fort ancien dont j'ai la clé mais je ne peux pas l'ouvrir.
Il y a une plaque qui cache la serrure et se déplace vers le haut. Il y a des petits cliquets à droite de la serrure. Pouvez-vous m'aider. Merçi par avance.
Je joins deux photos :

arsenelupin

Si votre clef ne tourne absolument pas dans la serrure de votre coffre ( ni dans un sens , ni dans l'autre ) , le problème pourrait venir de votre clef .
Regardez là  bien : sa tige possède un trou ( c'est pour ça que le "trou de serrure" , possède une broche centrale "mâle" ).
Il arrive parfois , qu'un dépôt de saletés  provenant des poches de vêtements, se soit accumulé au fond de la partie "femelle" de votre clef .
Il faut tremper celle -ci quelques minutes dans un récipient rempli de lubrifiant ( W40 ou DEGRY'P OIL ) , et gratter l'intérieur de la clef avec une aiguille ( le liquide aura ramolli la saleté ) .
Ensuite , ASPERGEZ l'intérieur de la serrure , à l'aide de la buse fournie avec l'aérosol .
Procédez aux essais .
Récupérez les lingots d'or , et partez en Suisse ou aux Bahamas ........   

bartissolle24

Merçi pour votre réponse mais la clé fonctionne très bien , elle tourne dans les deux sens. peut-être y at'il une combinaison.
Les petits cliquet à droite de la serrure peuvent être enfoncé mais ils ne reviennent pas pour coincer la plaque de protection qui remonte automatiquement.
A plus et merçi.

arsenelupin

Pouvez-vous photographier votre clef ?

bartissolle24

Bonsoir,
je vous joins une photo de la clé.
Merçi

arsenelupin

Si vous appuyez sur cette petite "gâchette" ( avec un petit tournevis ) en même temps que vous tournez la clef , celle-ci va-t-elle plus loin en rotation ?

bartissolle24

Bonjour,
Quand on enfonce la petite gachette, la clé ne va pas plus loin. deux tours seulement.
Cordialement

arsenelupin

Si vous n'appuyez pas sur cette petite gâchette , vous ne pouvez pas faire de tours de clef ?
Vos deux tours de clef tournent dans le vide ,en appuyant sur cette pièce ,ou sentez-vous que la clef entraîne un mécanisme ?
Il est possible que cette pièce soit un sélecteur de combinaison , du type "à secret ".
Elle devrait en principe sortir beaucoup plus , en faisant une certaine manipulation avec la clef ( tournée vers la droite et enfoncée , ou tournée vers la gauche et enfoncée ) .

gros

il est possible que ce soit simplement le 1/2 tour qui soit bridé
après les deux tour, maintenez la clé en force, et donnez en même temps un bon coup sur la porte

bartissolle24

Bonjour,
J'ai essayé de tourner la clé pendant les deux tours en tirant ou poussant sur la clé mais sans résultat.
En tournant la clé, au premier tour, il y a un premier petit déclic qui je pense n'entraîne rien puis un second qui, je suis sur, fait fonctionner l'ouverture d'une gâche et idem pour le deuxième tour. La porte est bien libre, j'ai mis du dégrippant sur le pourtour et dans la serrure, elle bouge librement.
Peut-être faut'il utiliser une deuxième clé que je n'ai pas.
Merçi de vos conseils et peut-être avez-vous d'autres suggestions à me proposer.
Cordialement 

gros

il existe un système ancien que je n'ai vu que sur des coffres Fichet
en tournant la clé vers l'ouverture on entend un déclic, à ce moment là on tourne en sens inverse, et ça ouvre le 1/2 tour
pouvez toujours faire l'essai

bartissolle24

Bonjour et merçi pour vos conseils.
J'ai essayé de faire le demi-tour arrière mais sans résultat.
j'ai frappé très fort avec un marteau et une planche pour essayer de tourner un demi-tour suppémentaire, aucun résultat.
J'ai tourné la clé en appuyant ou tirant fortement sur celle-ci, encore rien.
j'attend de nouvelles propositions.
Cordialement