Armoire Fichet Enigma - impossible à ouvrir - combinaison non reconnue

Démarré par EsperTout, Novembre 15, 2016, 05:29:35 PM

« précédent - suivant »

EsperTout

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à une recherche Google.
Je possède une armoire telle qu'illustrée ci-dessous (exactement celle-là, pas de combinaison électronique) :
https://www.coffre-fort-ignifuge.com/armoire-forte-enigma-fichet-bauche.html

Hier, je l'ouvre puis la ferme (j'y place des documents importants, les systèmes d'identification bancaire, etc.)
Rien de particulier, si ce n'est un petit bruit bizarre à l'ouverture (comme un petit 'clac'), qui ne m'avait jamais frappé avant (ça me revient seulement maintenant, évidemment).

Aujourd'hui, impossible de l'ouvrir : la combinaison n'est plus reconnue et elle est donc bloquée fermée...
Quand je tourne l'un des oeillets de combinaison (je ne connais pas le nom dans le jargon), on dirait qu'un cran "saute".
J'ai évidemment testé tous les 'crans' de cet oeillet (j'en compte 20), les deux autres ne semblant pas avoir de problème.

Questions :
- est-il possible qu'une combinaison se perde subitement ainsi ?
- y a-t-il une solution ?
- hors mis la question du temps, peut-on imaginer tester les 8000 combinaisons dans une telle situation ? Rien ne me dit que le petit 'clac' ne va pas rendre TOUS les essais infructueux...

Merci d'avance pour vos avis.

arsenelupin

"Questions :
- est-il possible qu'une combinaison se perde subitement ainsi ?
- y a-t-il une solution ?
- hors mis la question du temps, peut-on imaginer tester les 8000 combinaisons dans une telle situation ? Rien ne me dit que le petit 'clac' ne va pas rendre TOUS les essais infructueux..." ( je vous cite ) .

Une combinaison ne se "perd" pas . Elle est verrouillée mécaniquement par un dispositif de blocage .
Par contre , une pièce peut avoir lâché ( défaut de fabrication , usure anormale ou due au temps ,ce qui serait curieux , l' Enigma étant un produit relativement moderne  ) .
Si un des compteurs semble défaillant d'après votre explication , vous n'allez pas épuiser 8000 combinaisons , car mathématiquement , connaissant la bonne combinaison , deux "compteurs" sont déjà bien positionnés . Il vous reste donc à manipuler avec précaution celui qui semble présenter une anomalie .
Il y a donc une des 20 positions de ce compteur ( butée = zéro , jusqu'à 19 ) qui pose problème .
Imaginons que ce soit le chiffre 9 , il va falloir "jouer" sur cette position ( avant vers l'arrière , s'il n'y a pas de "clic" sonore )  .
Ne forcez pas sur la poignée .Tout en douceur .....

D'autres avis vont vous parvenir . 
Une fois l'armoire ouverte , ne la refermez pas . Il faudra vérifier impérativement le bloc compteurs ( et tout le reste ) , voir le changer , purement et simplement .

EsperTout

Bonjour, et d'ores et déjà merci pour cet avis.

J'ai effectivement essayé à plusieurs reprises les 20 possibilités du compteur semblant poser problème, mais sans succès.
En revanche, en faisant ces tests, j'ai remarqué une chose :
Précédemment, j'entendais (ou plûtot, "il me semblait entendre", ce n'était peut-être qu'une impression auditive) un clic légèrement plus fort chaque fois que j'arrivais sur la bonne combinaison.
Aujourd'hui, depuis ce problème, toutes les positions font un clic strictement identique (si ce n'est celui correspondant au tour complet).

Je vais à nouveau tenter les 20 combinaisons en m'attardant sur la "bonne" position, même si, l'ayant déjà opéré une dizaine de fois, je n'ai pas grand espoir.

Et si une pièce a effectivement lâché, est-il possible qu'elle soit "complètement" bloquée (refus mécanique de s'ouvrir, point à la ligne) ?
Auquel cas, existe-t-il tout de même une solution auprès d'un professionnel ? Ou est-elle condamnée au rebut après ouverture forcée (par un professionnel également, je ne tente rien n'ayant ni les connaissances, ni les compétences, ni les outils) ?
(je considère directement le pire des cas, c'est de nature  :-[ )

arsenelupin

Pas de rebut pour ça ! Un professionnel devrait résoudre ce problème .
Dans quelle ville et département êtes-vous ?

EsperTout

De Belgique, Liège. Je viens de trouver un professionnel "Fichet" dans la ville. Il pourra probablement m'aider, d'ici vendredi, si je n'ai pas d'autre solution.
(encore deux tours d'essais du compteur, infructueux...)

arsenelupin

Vous avez vraiment situé une anomalie sur un des compteurs , ou plus maintenant ? 

EsperTout

Sur le troisième compteur, il me semble qu'un cran "saute". Mais j'ai beau essayer, rien ne fonctionne... Et rien ne me dit que cela ne le faisait pas avant : c'est en testant toutes les positions du compteur que je constate ce "saut", entre la dixième et la quinzième position. Si ça se trouve, cela n'a rien avoir avec mon problème...