Chatel / Entreprise Fichet Bauche

Démarré par climon, Février 16, 2012, 10:04:54 AM

« précédent - suivant »

climon

Bonjour,

Quelqu'un aurait il la documentation du modele "Chatel" de chez Fichet Bauche ?
De même, et corrigez moi si je me trompe, le modèle "Chatel" à l'air de beaucoup ressembler au modèle "Entreprise". Pouvez vous m'indiquer les differences entre les deux ?

Merci d'avance,

Cordialement,

gros

Ils sont frères , sauf que l'entreprise est un peu plus costaud que le Chatel
Il possède une couche de matériau que le chatel ne possède pas

climon

Merci pour cette réponse rapide,

désolé par avance pour mon vocabulaire qui n'est pas très "pro".

Les garnitures (poignée, cache-trou...) semblent être les mêmes, la seule difference visuelle serait donc la couleur (maron pour "Entreprise", gris pour le "chatel") ?

Je recherche la documentation du modèle "gris" car j'en ai récupéré un (malheureusement sans code ni clef (en-cours de recherche, elle...mais sans grand espoir)). Il n'est pas verouillé, juste le quart de tour de sécurité, mais je pense que la combinaison est brouillée (ne sachant pas comment on la brouille : si la molette est juste tournée de quelques crans, cela la brouille t'elle sur les septs positions ou seulement sur la position affichée ?).

Habitant en région Centre, si vous avez des connaissances dans la région capables de l'ouvrir et de le remettre en service (changement de la serrure ?), je suis preneur.

Cordialement,

gros

Non ce n'est pas que la couleur
l'entreprise a une protection supplémentaire ( AK )et le rend plus efficace contre le chalumeau
Le gris est en principe le modèle BAR
s'il n'est qu'au 1/2 tour  la combinaison n'est pas brouillée
certains savent ouvrir très facilement ce coffre fermé au 1/2 tour

climon

Bonjour,

Je pense qu'il faut que je détaille un peu plus les indications fournies....

Pour être complet :
Ce coffre est un don en contrepartie du fait de debarasser le propriétaire de ce bien plûtot encombrant.
Le propriétaire s'en est toujours servi sans utiliser la combinaison (et vu son grand age, il ne s'en souvient plus)
Une multitude de personnes sont venues voir le coffre qui à ce moment été donc "ouvert" avec les clefs dessus et la combinaison non brouillée.
Cette même multitude a renoncé au don devant la difficulté, lié à l'environnement, à extraire le coffre de son emplacement.
Arrive mon tour, je tente donc d'ouvrir le coffre en faisant pivoter la clef d'un quart de tour -> niet
J'en conclue que, malheureusement, un parmi la multitude a "touché" à la combinaison (sans doute pour le frisson de faire tourner une molette....) porte claquée et/ou verouillée (impossible de savoir).
Les clefs sont à ce moment là sur le coffre (dans la serrure precisement).
Afin de gagner 1 ou 2 cm de largeur, nous retirons les clefs pour passer un chambranle de porte.
Sur ce, un contre-temps m'oblige à reporter l'enlevement.
Les clefs sont posées.... à l'endroit où elles se trouvent sûrement toujours aujourd'hui, le seul problème est de savoir où....
Un mois se passe avant que je ne puisse reprendre l'opération, à ce moment là, je m'inquiete de savoir ce que sont devenues les clefs.... le proprietaire n'en a aucune idée et entre-temps des ouvriers sont venus faire des travaux mais disent ne pas avoir vu de clefs trainer...
Je me retrouve donc avec un ancien propriétaire ravis de s'etre debarassé d'un coffre qui l'encombrait et pas vraiment soucieux de retrouver la clef, un coffre sans clef dont la combinaison est semble t'il brouillée et inconnue et un nouveau propriétaire (pour vous servir...) qui ne sais pas bien ce qu'il peut envisager pour "remettre" le coffre en fonction.

Ce don serait-il, finalement, un cadeau empoisonné ?

Je tiens à préciser que, bien evidemment, le coffre est vide.

Si les tauliers du forum ont une idée, je suis preneur...

Merci d'avance

climon

Petite précision supplémentaire...

Un BAR 81 faisait partie du don, et lui a bien sa clef et la combinaison n'est pas brouillée.
Mais comme c'était un lot, je ne pouvais pas laisser l'un et ne prendre que l'autre...

cordialement,

gros

Je ne sais pas si j'ai tout saisi, mais...
Si c'est un Bar brouiller la combi ( 4 compteurs) bloque la clé Si la serrure est déverrouillée les compteurs sont bloqués
si c'est un entreprise, le fait de brouiller la combinaison ne bloque pas la clé, mais seulement la poignée
la poignée comporte une partie horizontale fixe et une partie mobile
quand les pênes sont verrouillés la prtie mobile forme un angle d'environ 135° avec la  fixe
qquand les deux parties sont en alignement les pênes sont en position ouverture
ensuite il y a le 1/2 tour qu'il faut tourner pour ouvrir complètement la porte

climon

Pour ce qui est du BAR 81, pas de probleme avec lui, j'ai la clef et même si je n'ai pas encore changé la combinaison, pour le moment, elle n'est pas brouillée. Je m'occupe de la remetttre à 0 ce WE.

Pour ce qui est du "Chatel/Entreprise" (je mettrai une photo pour identification ce WE, il mesure ~ 140 cm de haut), la poignée mobile est à 135° donc si je comprend bien, les pênes sont verouillés. :(
Au moment de ma premiere visite, je ne pouvais pas tourner la clef pour deverouiller les pênes, la combinaison est donc brouillée.
Reste à savoir si elle ne l'est que sur la position affichée par la grande couronne (7 positions possibles) ou entierement (le fait de toucher à la molette remet il à zéro les 7 positions ou seulement celle affichée ?).
Dans l'hypothèse où les clefs ne seraient pas retrouvées, auriez vous une idée (même approximative) des interventions à effectuer et de leurs coûts pour pouvoir réutiliser ce coffre ?

Cela en vaut il la chandelle ?

D'avance merci

gros

je répète, sur Chatel ou ET la combinaison ne bloque pas la clé

Si votre clé ne tournait pas du tout, c'est parce-que ce n'était pas la bonne
si elle tournait 1/4 vers la droite, normalement elle aurait du pouvoir tourner 1 tour complet vers la gauche ( reverrouillage)
mais si la poignée était en butée vers l'ouverture il est possible qu'elle enpêche le reverrouillage
on pourrait penser que soit quelqu'un a reverrouillé à la clé et votre coffre est complètement fermé
soit il a piqué les clés sans rien modifier et votre coffre est bloqué, par la combinaison, et le 1/2 tour

climon

Citationon pourrait penser que soit quelqu'un a reverrouillé à la clé et votre coffre est complètement fermé
soit il a piqué les clés sans rien modifier et votre coffre est bloqué, par la combinaison, et le 1/2 tour

Si tel est le cas, je présume qu'il faut effectuer une endoscopie pour la combinaison, mais concernant le 1/2 tour, une ouverture propre est elle possible ?
Par ailleurs, la combinaison est-elle brouillée sur toutes les positions ou seulement celle affichée (sous condition evidement que "la" personne ne n'ai pas touché à la grande couronne) ?

A vous lire

Cordialement,

gros

Sur ce type de mécanisme la combinaison se brouille dès qu'on l'ouvre
En fait on ouvre en positionnant le sélecteur sur le point noir, ( point de déverrouillage, et verrouillage) et en tournant le bouton central à droite
Dès qu'on opère ainsi tous les compteurs se remettent à Zéro
pour verrouiller la combinaison il sufit, en face le repère noir de tourner le bouton central vers la gauche
Si la combinaison est à zéro, sélecteur sur le point noir on peut tourner à loisir le bouton central à droite et à gauche
Dans votre cas , comme le coffre a été bidouillé
il faut mettre le sélecteur en face chaque chiffre de 1 à 7, et à chaque fois ramener le bouton central vers le zéro puis sur le point noir essayer de tourner le bouton central vers la droite
s'il ne tourne pas , votre combinaison est peut être déjà ouverte, surtout ne pas tenter de tourner le bouton central vers la gauche
Si votre coffre possède un trou dans le dos, il est peut être possible de voir si la combinaison est brouillée ou non
Sinon c'est le perçage et la lecture endoscopoique + le tirage du 1/2 tour situé en bas de la porte
si la serrure est verrouillée laissez tomber
ça s'ouvre mais ça vacouter la peau et le coffre n'en vaudra plus la peine
(Inter, + remplacement de la serrure)

climon

Merci pour ces precisions...

Je viens d'avoir le propriétaire au téléphone, il recherche les clefs....

Par ailleurs, il a retrouvé la facture qui date de 1984 et où il est mentionné que c'est un coffre du modele  "Chatel".
Question bête, je ne pourrai savoir s'il est vérouillé que quand le technicien sera sur place et aura debrouillé la combinaison et tenté de tirer le demi tour si je comprend bien ?

Donc trois hypothèses :
- le proprietaire retrouve les clefs + intervention pour lecture de la combinaison -> ok valable de le faire
- le proprietaire ne retrouve pas les clefs + intervention pour lecture de la combinaison + tirage demi tour -> ok valable de le faire
- le proprietaire ne retrouve pas les clefs + intervention pour lecture de la combinaison + deverouillage -> pas valable de le faire

Me trompe-je ?

D'autre part, en l'absence de clefs, une fois ouvert, il faudra dans tous les cas soit changer la serrure, soit refaire faire des clefs (avec le risque des deux anciennes qui se promenent dans la nature -> bof). Donc en gros, en faisant un raccourci, pas de clef -> pas valable (un peu comme "pas de bras, pas de chocolat").

Me trompe-je ?

Cordialement,

gros

climon

Bonjour,

Ce WE, j'ai remis toutes les positions sur zéro (molette centrale en butée à gauche sur les sept chiffres).
Puis, j'ai tourné la molette centrale sur la droite en ayant positionné la grande couronne sur le point de repere noir.
Après cela, j'ai pu baisser la partie mobile de la poignée qui se trouvait à 135° de la partie fixe (09h10 schematiquement) en alignement avec cette derniere.

Que cela signifie t'il ? Que la combinaison est 0000000 ?
Il ne resterait donc que le 1/2 de sécurité ?

Cordialement,

gros

1/2 sureté peut être, mais bon!
pour compliquer la vie d'un cambrioleur amateur, il suffit de tourner la molette vers la gauche, et de brouiller quelques compteurs
le 3/4 des individus ne savent pas comment ça marche, la preuve, vous même
pour changer la combinaison c'est assez long et méthodique
1/ Faire ressortir les pênes porte ouverte, avec la poignée ( il faut appuyer sur un patte dans l'épaisseur de la porte, coté pivots)
2 / tourner le bouton vers la gauche, comme pour verrouiller
3/ coté intérieur ouvrir le volet qui protège le mécanisme de combi
4/ repérer la douille fendue et la faire tourner 1/4 vers la gauche ( je crois)
   Là vous êtes en débrayage
5/ Positionnez vous sur le 1 du sélecteur, et avec le bouton central comptez les déclics en tournant vers la droite
6/ Faire de même avec les 6 autres positions du sélecteur
   Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ces 7 positions dans ce cas les N° non utilisés resteront à zéro
quand vous avez fini repositionnez le sélecteur sur le point noir
Coté intérieur, repositionnez la douille
tout de suite en gardant la porte ouverte tournez le bouton central à droite puis à gauche,il doit se bloquer
recomposez la combinaison et tournez le bouton central vers la droit