Mecanisme de serrure bloqué ancien coffre Fichet

Démarré par cornellus, Juin 08, 2021, 07:21:19 PM

« précédent - suivant »

pascal

Citation de: La Truffe le Juin 10, 2021, 04:50:12 PM
... Pour des raisons de droits de reproduction que je n'ai pas approfondi je ne reproduis pas l'article paru notamment dans " LE DROIT - JOURNAL DES TRIBUNAUX -Mercredi 23 septembre 1863 – N° 225", mais le texte de la décision de Justice rendue publiquement au nom du Peuple Français !

Bien cordialement à tous.
on peut jeter un coup d'œil au document ici
https://www.retronews.fr/journal/le-droit/23-septembre-1863/1837/3651153/1
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

La Truffe

Annonce parue dans le Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône, 26 décembre 1841

FICHET, MÉCANICIEN.
BREVETÉ D'INVENTION,
a reçu 5 médailles d'honneur pour ses coffres-forts,
serrures et ses divers moyens de sûreté.

Sa maison centrale est à Paris rue richelieu, 77, et à Lyon, place du concert, face au pont Lafayette ; l'accueil honorable qu'il a toujours reçu des notables de la ville de Lyon, l'encouragea d'ouvrir un magasin dans celte ville, tenu par MM. M. Eugène Houssay, beau frère, Fichet neveu et Ferdinand Fichet.
On y trouvera tous les produits aux même prix qu'a Paris.
Il reste responsable de la marche de ses ouvrages pendant dix ans et en prend 1'engagement par sa facture. (1226) A. FICHET
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

La Truffe

Bonjour à tous,

Une fois de plus je ne voudrais pas polluer le post de notre solliciteur, mais s'il s'agissait d'un Fichet "Neveu" il pourrait être bon qu'il en sache un peu plus sur celui-ci. Pour les habitués du Forum qui s'intéresse à l'histoire de la profession j'ai trouvé ce document sur le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9736347n/f832.image.r=%22Fichet%20neveu%22?rk=21459;2

Comme vous pouvez le constater il s'agit du Bulletin des lois de la République française a priori du 01 janvier 1862 et je reproduis l'extrait intéressant :
"588° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 20 octobre 1860, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par le sieur Fichet neveu (Jean-Alexandre), représenté par le sieur Zacharie, rue de Bourbon, 40, à Lyon, pour un coffre-fort incombustible."

Ce qui semble intéressant et sous les plus extrêmes réserves d'une toujours possible erreur, même dans ce que l'on peut appeler le Journal officiel de l'époque, c'est que ce Fichet Neveu se serait appelé Jean-Alexandre.

Je me pose donc la question, sans y apporter de réponse, de savoir si compte tenu de l'importante fratrie d'Alexandre Fichet (appelons le vrai ou l'historique) il ne serait pas possible qu'il y ait eu plusieurs "neveu" dans le domaine du coffre-fort ? ???
- Jean-Alexandre cogérant du magasin de Lyon. Dans ce cas bien que neveu il ne serait pas celui des coffres "Fichet Neveu";
- Joseph-Alexandre cité par Eudia ;
- Alphonse cité dans la décision judiciaire du 9 juillet 1862.

Il est vrai que lorsqu'on travaille sur l'histoire des familles on s'aperçoit vite que les prénoms transmis de génération en génération ou les associations de prénoms le tout lié à un certain illettrisme altérant même de bonne foi la réalité des documents de l'état civil ne facilitent pas la reconstitution de la vérité historique.

Nous avons Arsène Lupin sur le Forum il serait peut-être bon que nous puissions recruter Sherlock Holmes ou à défaut Jean-Louis Beaucarnot !

Bien cordialement à tous.
signé Papy Mougeot : c'était pour faire avancer le Schmilblick ;)
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Classe6

Bonsoir
Merci La truffe et Eudia pour ces éclaircissements, entre Alexandre , Alphonse, il manquerait plus qu'il y ai eu un autre neveu qui s'appelai Adolphe. :P
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

"  ........Nous avons Arsène Lupin sur le Forum il serait peut-être bon que nous puissions recruter Sherlock Holmes ou à défaut Jean-Louis Beaucarnot !....." Citation de LA TRUFFE

J'apprécie beaucoup le Commissaire MAIGRET  ;) surtout avec feu ,Bruno CREMER ( Jean RICHARD ayant également revêtu le manteau avant lui , mais l'époque est différente de HOLMES ......

cornellus

Bonjour,
Je reviens à la charge avec quelques infos supplémentaires.
La forure de la clé n'est pas bouchée, je peux enfoncer la clé à fond dans la serrure de droite.
Dans la serrure de gauche, la clé ne s'enfonce qu'à moitié et tourne a moins d'un quart de tour avant d'être bloquée.
Dans la serrure de droite, la clé fait presque un tour complet dans le sens anti horaire. Elle est bloquée juste avant de finir le tour.
Dans le sens horaire, elle est bloquée juste avant un quart de tour.
La porte semble s'ouvrir par la droite.
Fente à droite:
Fente a gauche:
Les caches serrures se glissent de haut en bas, ils ne tournent pas.

N'hésitez pas à poser des questions, je suis devant le coffre!

cornellus

Quelques infos supplémentaires:
Voici ce que je peux voir dans la serrure de gauche

(Le non alignement du cylindre explique que la clé ne s'enfonce pas jusqu au bout)
Et voici la serrure de droite

Et un peu plus loin

(Le bout de la clé passe derriere ce qu on voit)
Je ne sais pas si tout ca peut aider a comprendre ce qui cloche ou comment ca fonctionne.

Serge80460

Citation de: cornellus le Août 08, 2021, 05:22:19 PM
Dans la serrure de droite, la clé fait presque un tour complet dans le sens anti horaire. Elle est bloquée juste avant de finir le tour.
Dans le sens horaire, elle est bloquée juste avant un quart de tour.
La porte semble s'ouvrir par la droite.
Fente à droite:
Fente a gauche:
Bonjour,
Donc les pivots seraient à gauche, et la serrure de droite sert pour la manœuvre des pênes.
Quand vous faites le tour complet dans le sens anti-horaire, entendez vous un déplacement des pênes ?
Autre question, y a t-il du clapot dans la porte ?
La combinaison est peut-être affichée, et la porte est seulement bridée au demi-tour  ::)
Slts
Serge

cornellus

Bonjour Serge,
Il y a en effet un léger jeu dans la porte (a droite) qui permet de la faire clapoter.
Lorsque je fais un tour anti horaire dans la serrure de droite, je n'ai aucune resistance jusqu'à la position "3 minutes" (si je devais comparer à une horloge). A la position 4 minutes, je sens un tres léger contact, comme si le bout d'une dent du panneton venait chatouiller un piston. Mais aucun mouvement de pêne.

cornellus

Merci beaucoup Serge pour vos réponses. La suggestion de la porte bridée à demi tour m'a fait essayer de la débloquer en donnant un coup dans la porte en mettant la clé sous pression.
Ca n'a malheureusement pas ouvert le coffre mais ca a débloqué la serrure de gauche qui me permet de faire le code.
Le deuxième compteur est très fatigué, ca va être difficile de trouver le code par épuisement, mais je suis patient.
A bientot pour le résultat de la recherche.

cornellus

Bonjour,
Nouvelle session de vacances, voici les news. J'ai commencé à attaquer l'ouverture du coffre par épuisement. Malheureusement, après quelques tentatives, la serrure de droite (celle qui controle le pene) s'est bloquée. J'ai dû forcer pour la débloquer.
Depuis, je n'arrive plus à faire de combinaison, les impulsions anti horaire ne font pas de clic, je n'arrive pas à revenir en position 0. La serrure de droite me permet de faire un tour. Je sens/entend un verrou coulisser (un seul tour, faisable dans les deux sens). La clé arrive ensuite en butée, le pene ne bouge pas.
Avez vous une idée du pourquoi il est devenu impossible de faire des combinaisons?

Juju

:mrgreen: besoin d'aide j'ai acheter un coffre fort fichet avec mon je les ouvert de force et démonter j'ai compris le fonctionnement de la serrure et comme choisir un code dite moi je vous fais une vidéo si vous voulez  :mrgreen:

Classe6

Si c'est pour la combinaison va dans la rubrique "notice" tu verra y a plein de notices
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...