Marque du coffre fort

Démarré par rob1, Mai 19, 2014, 08:26:28 PM

« précédent - suivant »

rob1

Bonsoir à tous ,
J'ai acheté un coffre fort sans marque , est ce que quelqu'un sait de quelle marque est ce coffre , merci .
Il y a un coffre à clé à l'intérieur avec une étagère , et un dans le bas  .
Le coffre du bas est en métal , et le haut en bois mis à part la porte .
Ouverture à clé et à code ( 4 molettes alphabétique )
David


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Si vous pouviez photographier l'entrée de clef en gros plan , ça serait bien .
Et dans la foulée , la clef aussi ..............

rob1

Ok je vous fais suivre les photos en fin de semaine , merci .
Cordialement

rob1

Quelques photos en moyenne qualité , je pourrai en refaire semaine prochaine , si besoins , merci de votre retour .

rob1

Voila , je viens de trouver sur internet une photo de qualité , de la même clé que la mienne

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

#5
C'est une serrure inventée par l' Anglais Joseph BRAMAH , créateur de la serrure à pompe , au XIX ème siècle .
Cette serrure à équipé beaucoup de coffres-forts Français et étrangers , bien évidemment , étant en quelque sorte , une des premières de haute sécurité , avec , sauf erreur ,celles de l' Allemand Théodore KROMER , et du Français , Alexandre FICHET ( pour ne citer que ces trois génies de la serrurerie ).

rob1

Merci beaucoup pour tes infos , j'ai déja le créateur de ma serrure ,plus que la marque du coffre .
Bonne journée et à bientôt

gros

Malheureusement ce type de serrure ( dite pompe Picarde) a équipé pratiquement tous les coffres fabriqués entre le XIX et XXème siècle, et des marques de coffres forts il y en avait des dizaines, d'ailleurs cette pompe était souvent appelée aussi "Pompe du commerce"
Votre coffre est beau, mais il ressemble à beaucoup d'autres de sa génération
D'ailleurs je me suis souvent posé la question, : il y avait un grand nombre de marques, mais y avait il autant de fabricants?

arsenelupin

D'accord avec Gros .
Je pense , qu'à cette époque , il y avait en fait, très peu de fabricants de serrures de CF , mais beaucoup de "sous-marques " ( en fait des revendeurs ) , et des " vraies marques "( fabricants ) de CF.
Paradoxalement , on retrouve le même phénomène , quasiment 100 ans après .
Supposons qu'il existe 200 marques et sous-marques de CF et AF dans le monde actuellement ( ce qui ne veut pas dire 200 fabricants ), seule une vingtaine de fabricants de serrures se partage ce gigantesque gâteau .


rob1

Je profite de vos connaissances pour savoir à combien estimez vous ce coffre , merci .

arsenelupin

La mode étant depuis quelques années , à la déco dite , " industrielle " , certaines sociétés spécialisées dans ce genre de vente , achètent des CF ou des AF une misère ( disons 150 à 200 euros avec les clefs ) , les décapent ( fer à nu ) , les font remettre en l'état par un serrurier spécialisé ( s'il estime qu'il peut le faire ), puis les revendent en ajoutant un zéro au prix d'achat , ce qui fait une marge assez consistante , même s'il y a du boulot .

rob1

Coffre fort récupéré ce soir , j'ai bien les clés , mais j'ignore la combinaison , je peux claquer la porte et l'ouvrir avec la clé sans problème .
Pensez vous que si je verrouille la porte fermé , sans connaitre la combinaison je pourrai la rouvrir ; porte ouverte ca marche . 
Est ce qu'en démontant la serrure à l'intérieur de la porte , l'on peut accéder au système de combinaison afin de modifier celle ci ( il y a une plaque derrière les montants de la serrure au centre de la porte avec des vis )
Merci pour votre aide .

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
Le mentonnet (pilier rectangulaire) étant en position haute, vous ne pourrait pas verrouiller complétement le coffre, les pênes dormants ne pourront pas sortir tant que la combinaison ne sera pas afficher ;)
Va falloir démonter les 4 vis sur la plaque arrière pour sortir le bloc combinaison et comprendre la mécanique pour aligner les encoches en V en face des becs du râteau, puis en appuyant sur le mentonnet et en le maintenant en position basse, remettre la combinaison à 0000.
Ensuite vous pourrez remettre votre code :)
Slts
Serge

rob1

Merci beaucoup Serge , plus cas si mettre ce weekend ( 4 jours ca devrait être bon )
Salutations

arsenelupin

Ce coffre est appelé " fer & bois " : vous constaterez donc , lors du démontage,  que tous les organes de serrurerie ( serrure, leviers , verrous haut et bas , etc ....) sont maintenus par des vis à  bois .
Si vous constatez , lors du remontage ,que certaines de ces vis " nagent " un peu dans leurs trous respectifs , regarnissez-les , en y introduisant un morceau d'allumette ( sensiblement de la même longueur que la partie filetée de la vis ) .
Je vous déconseille également , de ranger des valeurs dans ce coffre , même s'il pèse 150 kg , et est fixé au sol ou au mur . Il y a 75 ans , ce coffre offrait une excellente protection au vol . Aujourd'hui , n'importe quel outil moderne en viendra à bout en quelques minutes.
La seule protection qu'il pourrait encore offrir , est une légère résistance au feu ( moins de 30 minutes ? ) , ou une protection contre l'indiscrétion.
Ce genre de produit , termine sa carrière aujourd'hui , au centre d'un salon, en guise de bar ......