Manipulation des serrures à disques pour coffre-fort

Démarré par Marco, Mars 25, 2013, 12:14:26 PM

« précédent - suivant »

Marco

Bonjour,

Y-aurait-il des membres du forum qui ont suivi la formation de Madelin sur la manipulation des serrures à disques
des coffres-forts ?

Y-aurait-il des membres du forum qui maîtrise la manipulation des serrures à disques des coffres-forts ?

Merci.

Cordialement,

Marco

gros

oui même sans être allé chez Madelin
Le Lock Master n'est pas une invention de Madelin

Marco

Bonsoir Gros,

Super que vous maîtrisez le tâtage des combinaisons à disques pour coffres-forts.

Je vais vous exposer mon problème.

La théorie du tâtage des serrures à disques pour coffres-forts tels : S&G et Largarde est basé sur le défaut du parallélisme du mentonnet et l'isométrie des disques.

Quand je connais un des trois numéros de la combinaison et qu'en plus je connais sur quel disque il doit se positionner, je peux découvrir les deux autres numéros de la combinaison.

Mon problème est donc de trouver le premier numéro.

Quand je regarde la courbe aucune encoche des disques n'apparait. Les pics les plus hauts ne se trouvant pas en correspondance des encoches. La courbe au niveau des encoches est rectiligne.

Ce qui n'est pas le cas quand j'ai déjà positionné correctement une encoche pour trouver la deuxième.

Ayant la serrure en cutaway, j'ai pu observer le phénomène. Sur une rotation de 360° l'isométrie des disques varie, ce qui veut dire qu'à un point donné l'excentricité la plus importante sera un disque, mais après quelques degrés de rotation, ce sera un autre qui sera le plus excentré. Sachant que l'entaille à trouver doit se situer sur le disque le plus excentré. Cela crée un sacré problème. Pour résoudre ce problème on peut garer deux disques et chercher sur le troisième. Si cela ne donne rien. On peut changer les places où sont garer les disques et on recommence à chercher sur le troisième. Le problème c'est que chaque fois que j'ai essayé, et j'ai essayé de nombreuse fois, de garer à différents endroits les deux premiers disques, l'encoche du troisième n'apparaissait pas sur la courbe. Ce fait est dû à une très faible différence d'excentricité entre les deux disques garés et le disque sur lequel je cherche l'entaille. Pourtant je travaille au dixième près alors que les américains travaillent seulement au huitième près.

Pourriez-vous m'aider Gros ?

Merci.

Cordialement,

Marco

gros

Marco

Bonsoir Gros,

Je ne travaille pas avec une aiguille
Je travaille avec un stick qui me permet de lire au dixième et une loupe qui me permet de lire précisément.
Si le graphique était complètement plat, je me serais dit que le système de lecture manquait de précision et il aurait été intéressant que j'utilise un laser. Mais dans mon cas, mon graphique n'est pas plat. Le laser ne ferait qu'amplifier le graphique et quand je chercherais la première encoche, elle n'apparaitrait pas sur celui-ci.

Merci.

Cordialement,

Marco

gros

le tatage des combinaisons à disques n'est pas sur à 100%
J'ai suivi une semaine de formation, et dans le groupe il y avait des stagiaires qui n'arrivaient pas à déterminer  la première chute
même en échangeant les mécanismes entre stagiaires, il y avait ceux qui y parvenaient et ceux qui n'y parvenaient pas
perso je me suis déjà cassé les dents, et une autre fois j'ai ouvert à l'oeil ( faut dire que c'était une Relhor)

Marco

Bonjour Gros,

Il est vrai que dans un premier temps, je me suis dit que c'était moi qui était mauvais, malgré mon expérience en ouverture fine des serrures dont des Vachette NT.

C'est en observant le cutaway et connaissant à piori les positons des encoches sur les trois disques et vu le feedback que j'obtenais que je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Pour information j'ai une Lagarde et une Sargent & Grenleaf.

Pourriez-vous me dire, Gros, chez qui avez-vous fait votre formation ?

Si je vous donne mon numéro de téléphone serait-il possible d'avoir une communication téléphonique qui je trouve est plus précise qu'une communication par écrit ?

Merci.

Cordialement,

Marco

gros

je ne peux pas trop dire où j'ai fait la formation, mais elle a duré 5 jours, avec tout le matos à disposition
pour moi les plus dures était les S&G et Krommer
Là dessus il n'est pas question d'être bon ou mauvais
J'ai vu des gars buter misérablement, puis un jour c'est venu, pourquoi? je ne peux le dire
Le plus dur au début était de bien définir les contacts droit et gauche, et de bien s'y tenir, de bien le garder " dans la main"
il faut s'astreindre à les délimiter sans regarder pendant le mouvement, et de contrôler seulement quand le contact est obtenu
vous parlez de Vachette donc vous venez de la serrure bâtiment, et vous versez dans le coffre, ce n'est pas évident du tout
je connais de très bons ouvreurs ( Arsène les connait aussi) qui ne touchent jamais à autre chose qu'aux coffres
à priori vous voulez apprendre en autodidacte, et la non plus ce n'est pas évident
pour le reste je ne peux rien faire de plus, je ne donne pas de renseignements par téléphone, je me contente de lire et écrire sur ce forum, ça fait partie de la charte
Bon courage

Marco

Bonjour Gros,

Puisque le contact par télépone n'est pas possible et que vous désirez rester anonyme. Je peux le comprendre.

Serait-ce, alors possible de savoir le pays dans lequel avez-vous fait votre formation ?

Le tâtage de serrures à combinaison à disques n'est pas très développé en France. Ceci s'explique probablement par le fait qu'il y peu de ce type de serrures, et surtout que retrouver la bonne combinaison prends du temps et le temps c'est de l'argent. De plus il existe l'épuiseur de combinaison qui travaille tout seul ainsi qu'un kit d'ouverture sans perçage pour les groupe 1 et 2 qui permet d'ouvrir rapidement vendu entre autre chez Madelin.

Tout cela pour dire que le tâtage de combinaison à diques relève plus de la passion que du professionnel.

Pour ce qui est les formations entre passionnés, je trouve cela super. Encore faut-il trouver la personne.
En ce qui concerne les formations payantes, je ne suis pas contre, mais comme c'est un pur achat, je demande toujours à la personne de me prouver son savoir, en trouvant les encoches sur ma serrure. Et là, malheureusement, les reponses se font vagues. Malheureusement l'ouverture fine en serrurerie à ce même problème. C'est pour cela que j'aimerais mieux faire un échange de savoir entre passionnés

Merci,

Cordialement,

Marco

PS
Serait-il possible que vous me fassiez une vidéo de 2 à 4 mm pour voir de quelle façon précisément vous prennez les contacts ; 5 à 6 prises de contacts suffiront, dont une prise de contacts sur le bon chiffre ? Cela m'aiderait beaucoup. Sur la vidéo nous pouvons comprendre beaucoup plus de choses que par écrit.

gros

ce n'est pas que je veuille rester anonyme, mais il faut rester dans les limites de ce que nous permet ce site
pour les vidéos je ne dispose pas du matériel adéquat
Le contact droite gauche s'effectue selon votre manière de ressentir les choses, il est évident qu'il est plus franc d'un coté que de l'autre vu la configuration du disque entraineur
essayez peut être de vous focaliser plus sur le contact plus franc, votre courbe n'aura une chute que d'un coté, mais cela vous donnera peut être un repère pour le contact le moins fiable

Marco

Bonsoir Gros,

J'ai quelques questions :

Sur le net on peut voir un outil pour facilité la lecture qui n'est autre qu'un contrepoids (voir photos ci-dessous)

J'aimerai savoir si je me trompe mais ce contrepoids n'est utilisable que sur un des points de contact. Est-ce exact ?

Sûrement sur le contact le moins franc. Est-ce exact ?

Pensez-vous que ce contrepoids facilite autant que ce que la publicité indique ?

Pourriez-vous me dire puisque un contact est plus franc que l'autre, pourquoi ne pas se limiter à prendre uniquement ce contact ?

[quote="Gros]il faut s'astreindre à les délimiter sans regarder pendant le mouvement, et de contrôler seulement quand le contact est obtenu[/quote]
J'ai trouvé cet exercice très pédagogique.
Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

[quote="Gros]le tatage des combinaisons à disques n'est pas sur à 100%[/quote]
Pourriez-vous me dire à quel pourcentage l'estimez-vous la possibilité d'ouvrir une serrure à combinaison à disques ?
Si ce pourcentage varie en fonction des marques. Pourriez-vous préciser marque par marque ?

Merci encore pour votre gentillesse à répondre à mes questions.

Cordialement,

Marco

gros

je n'ai aucune idée sur l'utilité de ce contrepoids, et au niveau pourcentage
pourquoi les deux contacts
il est plus facile d'interpréter le graphique, car vous remarquerez que votre tracé n'est pas droit
une chute contact gauche doit s'accompagner d'une chute contact droit
il y a peut être des pros de cette manip qui n'utilise qu'un contact

sebastienh

C'est un vieux sujet mais bon, j'ai trouvé ce lien que devrait bien vous plaire
😂😂😂😂😂
Si c'était si simple

https://fr.m.wikihow.com/d%C3%A9couvrir-la-combinaison-d'un-coffre-fort

arsenelupin

Il y a aussi un point important à considérer ( serrure de coffre / cylindre de bâtiment ) : les essais sont-ils exécutés sur un produit flambant neuf , ou déjà "usé" ?

Allez sur www.locksport.fr , vous pourrez peut-être développer votre sujet .

YANFRED

Si si ça fonctionne, même que des gens du forum ont réussi à en ouvrir à l'oreille.
:D ;D :D ;D