Identifier la marque et le modèle d'un coffre-fort ancien

Démarré par manufreb, Octobre 30, 2022, 09:49:28 AM

« précédent - suivant »

manufreb

bonjour à tous,

je cherche à identifier la marque, le modèle et les caractéristiques de fonctionnement (si possible) d'un coffre-fort appartenant à mes parents.
Vous trouverez ci-joint quelques photos du coffre et de sa clef.
je vous remercie par avance de vos réponses.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Hans

manufreb

Citation de: arsenelupin le Novembre 08, 2022, 08:22:04 AM
Pouvez-vous montrer le CF ouvert, ainsi que sa clef ?  8)
bonjour, malheureusement je ne peux pas vous montrer le coffre ouvert car la clef est bloquée dans la serrure... par contre je peux vous dire qu'il y a un compartiment qui ferme à clef sur la partie haute du coffre. J'ai joint la photo du double des clefs. C'est un coffre que mes parents ont récupéré dans les années 1970 en achetant une ancienne Poste d'un village en Normandie. En fait ils souhaiteraient pouvoir le réouvrir. 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Tentez d'asperger du lubrifiant entre la clef et la pompe , et faites très doucement des petites oscillations, pour voir si celle-ci se dégage .

La clef BRAMAH photographiée a un étranglement au niveau de 2 taillages (peut-être que celle coincée aussi ) .
Une des barrettes de pompe ne peut donc pas se positionner à la bonne profondeur .
Vérifier les clefs , et essayez d'écarter cet étranglement  très délicatement avec un couteau à tartiner à bout rond .
Ensuite , vérifiez avec une aiguille ,  si la tige creuse n'est pas remplie de saletés entassées .
Passez un coup d'aspirateur dans la pompe du coffre ( le cylindre ) .
Enfin, aspergez la pompe de WD 40 et essayez les 2 clefs .

manufreb

@arsenelupin
je vous remercie pour votre message et vos explications. Je n'ai pas encore essayé d'appliquer vos conseils car je profite d'être chez mes parents pour vous donner de plus amples informations.
la clef est bloquée avec sa  tête à plat. Je peux enfoncer la clef. Une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est bloquée par contre dans le sens des aiguilles d'une montre elle tourne de quelques degrés. 

Je vous remercie par avance de votre retour.

Cordialement,

arsenelupin

Essayez de démonter la plaque située autour de l'entrée de clef ( tournevis à lame plate en parfait état , grattez la peinture avant  ) .
Une fois la rosace dégagée et pendante , vous aurez plus de place pour injecter du lubrifiant dans la pompe de la serrure ( la photo montre que vous avez un espace autour de la tige de la clef ).
Insistez bien avec le produit ,laissez agir, puis, en faisant des petits mouvements circulaires , voyez si vous pouvez remettre la clef dans sa position initiale de dégagement , sans jamais forcer.