Identification d'un coffre fort

Démarré par Franck1110, Septembre 26, 2017, 11:42:43 AM

« précédent - suivant »

Franck1110

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de faire appel à votre aide via ce forum afin d'identifier un coffre fort dont ma grand mère cherche à se débarrasser.

Pouvez vous, s'il vous plaît, me dire de quel marque il s'agit d'après ces photos ? Et éventuellement une évaluation de sa valeur ?

Je vous remercie énormément de votre aide.

Bonne semaine à tous.

Franck

arsenelupin

SVP , une photo de la petite porte cachant l'entrée de clef et les compteurs ?..... ;)

arsenelupin

Franck1110

Voici les photos que vous m'avez demandé.

Merci des informations que vous pourrez me transmettre.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Ne me dites pas que c'est la clef FONTAINE qui ouvre ce coffre  ??? :o  ?

Franck1110

Et bien j'ai bien peur que si  :)

Pourquoi donc ? Je suis totalement néophyte dans ce domaine ... une clef fontaine est une clef avec ce type d'empreinte n'est ce pas ? Ce n'est donc pas la marque du coffre ?

Pouvez vous m'en dire plus sur votre étonnement ?

Cordialement.

Petit Jean

Sur la photo du coffre porte ouverte c'est une clé qui ouvre rattaché à une seconde, la photos des clés que vous avez postez est un trousseau  ???
Pouvez vous envoyer une photo de la clé qui ouvre proprement dit.
La clé dans sa totalité  ;)

arsenelupin

" Et bien j'ai bien peur que si .Pourquoi donc ? Je suis totalement néophyte dans ce domaine ... une clef fontaine est une clef avec ce type d'empreinte n'est ce pas ? Ce n'est donc pas la marque du coffre ?
Pouvez vous m'en dire plus sur votre étonnement ?

Les compteurs portent l'empreinte d'une clef Joseph BRAMAH .
Avez-vous essayé  la clef FONTAINE dans l'entrée de clef du coffre ?  ( nous n'avons pas la photo de l'entrée de clef ).
Avec ce trousseau de clef photographié , il faut jouer aux devinettes ........

Franck1110

Ma mère retourne chez ma grand mère ce Jeudi, Je lui demanderais de suivre ces instructions afin de pouvoir vous en dire plus.

À priori il y aurais quatre clefs différentes pour chacun des points de combinaisons, une sur la façade à gauche qu'on voit accrochée sur la photo porte entre ouverte et une pour le petit coffre à l'intérieur.  6 clefs au total je présume.

Bonne soirée.

Pipistrello

On dirait qu'il est écrit "MATHYS" sur la plaque (??), la ligne du dessous, j'arrive pas à déchiffrer...

coffre fabriqué en Belgique 1860-90??

Des ancêtres en belgique?

Un coffre de marque Bailly de Belgique qui ressemble:

https://didiermotte.be/stock/coffre-fort-3/

Sinon, le rouge ci après semble identique: peut-être sauront-ils de quelle marque s'agit-il...

https://www.atelierboonen.be/FR/Services/ouverture_et_reparation_de_coffres_forts-1

arsenelupin

"À priori il y aurais quatre clefs différentes pour chacun des points de combinaisons ..."
(Citation de Franck 1110) .

Méfiez-vous des " à priori " . Cette configuration n'existe nulle part .

La clef FONTAINE ouvre une porte de bâtiment , non celle d'un coffre .

Pipistrello

Citation de: Pipistrello le Septembre 27, 2017, 12:25:15 AM
On dirait qu'il est écrit "MATHYS" sur la plaque (??), la ligne du dessous, j'arrive pas à déchiffrer...
Il est écrit: Mathys De Clerck
Après des recherches, notamment sur ce forum, j'ai retrouvé un nom:
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/clef-a-quadruple-panneton-chubb-bramah/msg22647/#msg22647

C'est bien un coffre fort belge et ce n'était pas n'importe quel coffretier, puisque fournisseur du dernier Roi des Français:Louis Philippe, puis de l'empereur Napoléon III
https://www.historischekranten.be/issue/PRP/1862-01-18/edition/null/page/4

arsenelupin

Oui mais ce coffre n' est certainement pas équipé d'une serrure CHUBB/BRAMAH ( la clef à quadruple panneton est une pièce unique au monde ) .

Franck1110

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord Merci pour ces réponses vraiment intéressantes, j'adore découvrir ce genre d'histoire.

Demain vous aurez en détail la photo de chaque clef avec ce qu'elles ouvres.

Vous pensez donc à un coffre de la marque MATHYS DE CLERK ?

Je n'arrive pas à voir ou ce Mathys est inscrit sur les photos ...  :-\

Selon vous quel pourrait être la valeur de ce coffre ? Que serait-il judicieux de faire pour le vendre ? Passer par le bon coin ?

Je vous remercie une nouvelle fois de toutes vos réponses !

Bonne soirée.

arsenelupin

La feuillure croisée "coupe feu" ( pour les connaisseurs  ;) ) , fait penser à un HAFFNER .
Vu les épaisseurs de parois ( à en juger par celle de la porte ) , ce CF doit dépasser le quart de tonne tout nu  :o :o :o ......

Pour le vendre , hélas pas d'argus ( sauf pour le modèle Nuremberg  ;), sujet actuellement en cours ) .

Vous devrez peut-être payer pour que l'on vienne le chercher ( ou alors s'en débarrasser sans être trop gourmand ....
à 500 euros ? )  .
Par contre , le faire remettre en état pour le garder , vaudra le coup d'œil , si on est amateur de belles pièces  .
Le coffre à un style certain  , il aura donc immanquablement un "cachet" , une fois mis en valeur dans une pièce à vivre  :o :)