Identification coffre

Démarré par Seb57, Avril 21, 2017, 12:30:29 PM

« précédent - suivant »

Seb57

Effectivement lorsque l'on veut manipuler la clef dans la serrure, il faut appuyer et on sent comme une résistance (effet pompe) avant de pouvoir tourner la clef.
En apparence, il y a tout de même des éclats de peinture au niveau de la serrure certainement dûes à un gros porte-clés et le dessus de la corniche a du subir un produit diluant car il y a une belle auréole de peinture abîmée. Sinon dans  son ensemble, il est en bon état de conservation avec ses deux étagères métalliques avec des rivets martelés à l'ancienne avec les morceaux de ferraille s'encochant dans les crémaillères métalliques. Pour ce qui est de l'intérieur, il y a effectivement de l'inox pour le tour de la porte, le reste est à voir.

Seb57

#16
Texte doublé

arsenelupin

" ........ Pour ce qui est de l'intérieur, il y a effectivement de l'inox pour le tour de la porte, le reste est à voir " ( CITATION de Seb57 ) .

Vu le "grand âge " de ce coffre , je doute fortement que de l'acier inoxydable est été utilisé .
Ce que vous voyez est certainement de l'acier brossé ou poli par le temps , et sans trace de rouille , car entretenu .
 

Seb57

Je crois que je n'ai pas fini d'en apprendre. En effet, la matière doit être de l'acier poli, autant pour moi.
Que me conseillez-vous comme lubrifiant pour la serrure? Du wd40 ferait l'affaire?

arsenelupin

#19
Oui , au risque , encore une fois , de faire grincer les dents de certains fabricants de serrures du groupe  >:(( que je ne citerais pas , mais je vais tout de même le faire , à savoir ASSA ABLOY ) , le WD 40 est à la fois un lubrifiant et un dégrippant , pour petits mécanismes mécaniques  ;) ;) ;).
Certes , le TEFLON aérosol ( breveté par DUPONT DE NEMOURS  8)) entre dans la composition du lubrifiant VACHETTE , marque très connue dans nos contrées  ;) .
Je rassure le lecteur , je ne travaille pas pour WD40 , ni pour DEGRYP'OIL , ce dernier étant certainement le plus connu chez les mécaniciens .
Pour les grosses pièces mécaniques ( tringles , axes de transmission de mouvement , etc... ) , celles-ci peuvent recevoir de la graisse filante ( comme celle de votre vélo de compétition  :)) ).
Les pièces de décoration ,et la "caisse " peuvent être protégés de la corrosion atmosphérique , par du vernis à métaux V33 , que j'ai déjà essayé , sans jamais être déçu .
Ma préférence va la finition "vernis brillant " , qui donne l'impression d'un métal huilé . 

Bon courage , pour cette restauration  , revenez nous voir , une fois le travail effectué !  :)   

Seb57

Merci pour ces conseils. Concernant la restauration, je pense que mon choix se dirige vers un bon nettoyage avec une remise en peinture des pieds pattes de lion (que me suggèreriez-vous comme couleur?), polissage des fers un peu oxydés et lubrification de la serrure et ses composants.
Je veux le laisser dans son jus d'origine pour l'heure.

Seb57

Bonjour arsenelupin. Je reviens vers vous afin de voir si vous n'auriez pas à tout hasard d'autres vues du coffre qui pourront m'aider pour un éventuel choix de restauration. Je reste indécis pour l'heure (mes recherches sur internet sont vaines). Je préfère me tourner vers un spécialiste (vous) pour avoir un avis. Vous en remerciant.

arsenelupin

Le lien internet précédent ( https://luxury-safes-company.com/en/safes/lsc-2009002-antique-dutch-safe-from-1870/  ) suffit , je pense , amplement , à se donner une idée très proche de la réalité .  ;)

Les pièces non ferreuses ( cuivre , laiton ou bronze ) , doivent être travaillées , le cas échéant , avec une brosse à brins fins en laiton , et celles ferreuses , avec une brosse à brins fins en acier .
Tout ce qui est décapé ( métal à nu ) doit être , soit verni , soit peint , car l'oxydation arrive très très vite  >:( :o :'( , ce qui est rageant >:( , si l'on a passé des heures à rendre le coffre plus beau qu'avant .
Certains antiquaires ou brocanteurs spécialisés dans la "déco industrielle" , très à la mode depuis de très nombreuses années ( votre CF ,  correspond au tout début de l'industrie ) , revendent des produits , polis comme un miroir , ou de l'inox . Ceux qui font ce travail semblent confondre les chromes d'une HARLEY DAVIDSON , et l'aspect général que doit produire un CF ;D .
Bien évidemment ,cela plaît ou pas , question de goût  8).
Cependant , une légère patine , donne un cachet que ne produit pas un produit flambant neuf , sorti d'usine .


Seb57

Bonjour arsenelupin. Merci pour cette nouvelle réponse. Je reviens vers vous car j'ai trouvé un marquage sous le coffre qui est en partie incomplet à cause d'un rivet martelé. Il s'agit d'un lion avec précédé de chiffres je suppose ( photo en pièce jointe). Auriez-vous des informations? Vous en remerciant

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Il est probable que ce soit le marquage ( " logo " ) de la fonderie , qui a laminé ou forgé l'acier ou le fer , ayant servi à la fabrication du coffre .
Pour le bronze et ses dérivés , c'est en général le même principe .
   

Seb57

Merci pour cette nouvelle précision. Je pensais qu'il y avait un lien entre ce "logo" représentant un lion et les pattes de lion du coffre qui apparement ne sont que pure coïncidence.

arsenelupin

Le marquage du métal  , peut être aussi celui du poinçon de l'Etat à cette époque  , le lion étant un symbole récurrent en Hollande .
Mais je ne suis absolument pas expert en poinçons !  ;).

Seb57

Merci arsenelupin pour cette nouvelle info.