Forcer un vieux coffre-fort

Démarré par Quasar, Août 28, 2013, 11:42:45 PM

« précédent - suivant »

Quasar

Bonsoir,

Je viens solliciter vos conseils pour ouvrir un vieux coffre-fort. Il a été vendu avec la maison que j'occupe et ne semble pas avoir été ouvert depuis des décennies. Le coffre est coincé dans un placard et cela serait difficile de l'en sortir (voir photo).

https://hpics.li/d0e0d7e

https://hpics.li/dbfb010

La clef ne passe pas le quart de tour, même avec du dégrippant, et la roue pour la combinaison n'est plus présente. Je n'ai aucune indication à vous fournir sur le modèle du coffre mais peut-être qu'en voyant les photos cela vous parlera.

Dans l'attente de vos retours !

Merci d'avance  :)

Serge80460

Bonjour,
Y a-t-il une indication sur la clé, pourriez vous éventuellement faire des photos de cette clé?
Quand vous tournez la clé, ressentez vous un effet ressort (action sur les gorges), ou absolument rien?
La clé tourne-t-elle dans les deux sens, ou dans un seul (préciser svp, horaire ou anti-horaire)?
Possédez vous plusieurs clé, si oui les avez vous toutes essayées?
La porte peut-elle bouger un peu, ou est-elle totalement bloquée?
Le bouton au dessus de la clé, tourne-t-il indéfiniment à droite et à gauche, ou y a-t-il une butée?
Beaucoup de questions, mais c'est pour faire avancer le schmilblick ;),essayer de répondre le plus précis possible :)
Slts
Serge

serrurier62

Des photos un peu plus grandes pourraient aussi aider  ;)

Quasar

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Je ne suis pas rentré chez moi avant ce week-end d'où le temps de réponse un peu long de mon côté.

CitationY a-t-il une indication sur la clé, pourriez vous éventuellement faire des photos de cette clé?
Oui, il y a bien une indication ! Ce serait JACOUEL et CIE ou bien JACQUEL et CIE, PARIS. Au dos il y a probablement un numéro de série : 1511.

https://hpics.li/6114b92

CitationQuand vous tournez la clé, ressentez vous un effet ressort (action sur les gorges), ou absolument rien?
Je vais corriger ce que j'ai dit dans mon premier message. La clef tourne 3/4 de tours et il y a un effet ressort lors du 3e quart, puis ça se bloque brutalement. La clef tourne dans le sens horaire seulement.

CitationPossédez vous plusieurs clé, si oui les avez vous toutes essayées?
Deux comme sur la photo mais ce sont exactement les mêmes donc même effet.

CitationLa porte peut-elle bouger un peu, ou est-elle totalement bloquée?
La porte est totalement bloquée.

Citation
Le bouton au dessus de la clé, tourne-t-il indéfiniment à droite et à gauche, ou y a-t-il une butée?
La tige métallique tourne indéfiniment à droite. Impossible de la tourner à gauche. Par contre il est possible de l'enfoncer un peu et en forçant un peu on peut faire un cran sur la gauche (ou bien la bloquer en s'y prenant mal) mais je ne suis pas sûr que ce soit l'état de fonctionnement normal.

J'espère avoir été assez précis.

Pour les photos j'ai mis des miniatures mais vous pouvez cliquer sur les liens dessous pour les voir en taille originale.

Serge80460

Citation de: Quasar le Septembre 01, 2013, 11:31:01 AM
Bonjour,
La porte est totalement bloquée.

Bonsoir,

Je vais être franc, je ne connais absolument ce coffre :-[, on va donc essayer d'analyser le système ;)

Pulvérisez un max de dégrippant (type WD40) tout le tour de la porte, cela ne pourras qu'être bénéfique :)
Lorsque le dégrippant aura bien agit, essayer éventuellement de tourner la clé en poussant très très fort sur la porte (aidez vous éventuellement d'un gros maillet en tapant sur la porte), peut-être qu'elle n'est bloquée que sur un demi tour final :D

Citation de: Quasar le Septembre 01, 2013, 11:31:01 AM
La tige métallique tourne indéfiniment à droite. Impossible de la tourner à gauche. Par contre il est possible de l'enfoncer un peu et en forçant un peu on peut faire un cran sur la gauche (ou bien la bloquer en s'y prenant mal) mais je ne suis pas sûr que ce soit l'état de fonctionnement normal.

Quand vous tournez cette tige vers la droite, entendez vous des clics (comme un sur une combinaison à compteurs), ou rien du tout ::), peut que cette tige n'est que l'axe d'une poignée, et non d'une combinaison ?

Pourriez vous faire une photo un peut de coté pour bien voir la forme de cette tige?

Slts

Serge

arsenelupin

Ce "chiffonnier" ( FICHET ? ) à 5 faux tiroirs , semble présenter des traces de pied de biche .
L'axe était peut-être le pivot d'une partie de moulure , cachant l'entrée de clef .
Ce qui est curieux , c'est l'absence de trous de compteurs , généralement alignés derrière la fausse moulure .
L'idéal serait que vous puissiez vous procurer un " marteau sans rebond " .
La tête de ce type de maillet est rempli partiellement de billes d'acier .L'onde de choc est démultiplié car absorbée par la porte , à l'instar d'un marteau en acier , qui récupère l'onde de choc d'une enclume , dans le cas du travail d'un forgeron .
Chez STANLEY ( propriétaire de FACOM ) , il en existe un en matériau composite ( il est orange ) .
C'est un outil très utile , et n'abime pas l'objet qu'il frappe .   

gros

ce n'est pas un Fichet, c'est un Jacquel, il l'écrit lui même
de mémoire il est muni d'une combinaison avec des rondelles empilées
je crois que cela se manoeuvre un peu comme le Verstaen, ou le Kéops
mais ma mémoire...

arsenelupin

Avez-vous essayé de tirer sur la tige à l'aide d'une pince ?
Si elle sort de quelques millimètres ,et reste en position , essayez de voir si elle tourne vers la gauche , et ne revient pas vers la droite .

Quasar

On a pulvérisé du WD40 ce matin partout. On va attendre que cela fasse effet.

CitationQuand vous tournez cette tige vers la droite, entendez vous des clics (comme un sur une combinaison à compteurs), ou rien du tout ::), peut que cette tige n'est que l'axe d'une poignée, et non d'une combinaison ?

Oui oui il y a des clics comme pour une combinaison à compteurs. Regardez sur la photo à quoi ressemble cette tige :

https://hpics.li/3b3bb41

Je n'ai pas de marteau sans rebond. Me conseillez-vous tout de même d'en acheter un ou pensez-vous qu'il est possible de faire sans pour ouvrir ce coffre ?

Serge80460

Bonjour,
Cela ressemble bien à un sélecteur de disque (compteur), le principe doit être proche de la combinaison de Sonor, sauf que la clé de manipulation des compteurs est remplacer par cette tige. On la tire au max pour le premier compteur, puis on la pousse un peu pour le second ,et encore un peu pour le troisième, puis peut-être encore un peu pour un quatrième.
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/cle-pour-combinaison-vieux-coffre-gruson/
Quel est la différence de côte entre la butée avant et arrière de la tige?
Il faudrait essayer de définir le nombre de compteurs (3 ou 4), le nombre de crans sur un tour, essayer de voir si la rotation est toujours uniquement dans un seul sens (à droite) ou si elle change de sens lorsque l'on change de compteur, il doit bien un départ zéro (soit une butée franche dans un sens de rotation, soit un clic différent) mais ensuite sans la combinaison connue, je ne vois pas comment un néophyte  pourrait faire, si ce n'est d'épuiser tous les codes possibles, peut-être essayer de voir si la rotation se bloque légèrement lors d'un maintien en pression de la clé, ou au contraire se trouve plus libre.
Sans marteau anti-rebond, cela peut être faisable, mais plus difficilement, il faudrait surtout réussir à obtenir un léger clapot de la porte pour libérer le pêne demi-tour.
Slts
Serge

Quasar

Bonjour,

Il y a 4 crans pour faire un tour. Quand on enfonce la tige sur le cran 1, la butée est franche.
Sur les trois autres crans, on enclenche quelque chose. Il y aurait a priori 2 compteurs.
Sur les crans 1, 2 et 3 il est impossible de tourner ni vers la gauche ni vers la droite quand on a enfoncé la tige.
Par contre quand on a enfoncé la tige au cran 4 il est possible de tourner vers la droite pour revenir au cran 1.

Parfois, la tige se bloque au cran 1 en étant complètement enfoncée mais quand on tourne la clef, elle se débloque immédiatement. Je n'ai rien pu observer d'autre en maintenant la clef en pression.

Serge80460

Bonsoir,
Les 4 crans, c'est 4 quarts de tour, ou 4 niveaux à l'enfoncement de la tige ???
Si c'est 4 quarts de tour, le principe serait plutôt du Fichet, on sélectionne un compteur en faisant un quart à droite, et on clic à gauche pour y afficher son code, selon le post suivant
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fichet-cle-123-combinaison/
Slts
Serge

Quasar

Pardon. C'est 4 crans pour 4 quarts de tour de la tige.

Quasar

Je viens de réessayer et effectivement il semble bien y avoir 4 compteurs. Quand je pousse la tige j'entends des clics et au bout d'un moment j'entends un clic plus fort. En tout je compte donc 24 crans pour chaque compteur (sauf que comme je l'ai dit plus haut, sur les 4 compteurs j'ai l'impression qu'il y en a un qui ne tourne pas quand j'enfonce la tige).

arsenelupin

Arrivez-vous à compter 20 crans par disques ?
Sur une de vos précédentes photos, on arrive à lire sur la porte de votre coffre ,le nombre 15 ........
A tout hasard , apercevez-vous d'autres chiffres ou nombres écrits ?
Pour cela , mettez la pièce où se trouve ce coffre dans l'obscurité totale , et prenez une mini torche led ( lumière blanche ) , et parcourez avec le faisceau , la surface que vous avez photographié .