Fichet Bauche avec clef en étoile et sans combi

Démarré par jlbbl, Octobre 05, 2010, 05:38:59 PM

« précédent - suivant »

jlbbl

Bonjourà tous
J'hérite d'un coffre FB qui ressemble à un GC (molette concentrique à 7 positions et point noir avec poussoir). J'ai la clef et la combi apparait être en position puisque je ferme et ouvre comme je veux. Mais j'ignore la combi. Ce qui n'est pas sécurisant si qqu'un joue avec laprés que j'y ai enfermé qq chose ?
A l'intérieur de la porte, une trappe coulissante  donne accés à 8 vis en cercle dont 7 (esprit BTR) sont marquées d'un repére qui indique visiblement la combinaison.
Y a t-il moyen de la lire si on sait ou se trouve le 0 ? Ou de la changer aprés une remise à 0 ?
Cordialement

gros

Ta combi est à zéro, et c'est heureux
Pour changer le chiffre
il faut

Verrouiller la combi porte ouverte cela permet de tourner la douille fendue coté intérieur
ensuite tu psitionnes le sélecteur sur 1 et puis tu tournes le bouton central vers la droite en comptant les déclics
pareil pour le 2, et ainsi de suite
quand tu as fait les 7 repères tu te remet avec le point noir du sélecteur en face du repère fixe
du coté intérieur tu retournes la douille en position initiale
SURTOUT NE PAS FERMER LA PORTE
tourner le bouton central vers la gauche, il reste bloqué ensuite recomposer la combinaison revenir avec le repère noir en face le repère fixe et tourner le bouton central vers la droite
tu n'est pas obliger de programmer les 7 compteurs, tu peux en sauter , il resterons simplement à zéro

Mais, si c'est un GC et que tu n'est pas sûr de toi contente toi d'utiliser les clés, c'est largement suffisnt, d'autant plus que ce type de combi ne vieilli pas très bien

jlbbl

Un grand merci pour la réponse.
Non, je ne pense pas que la combi soit à 0. Les vis à l'intérieur de la porte ont un repère et ils ne sont pas alignés. Donc ?
Je n'arrive pas à fermer la porte en position ouverte. Si je manipule librement le levier pour fermer les pènes porte fermée. Je ne peux le faire porte ouverte. Pourquoi ?
Je vais essayer de récupérer le mode d'emploi d'une armoire forte bleue qui se trouve à notre bureau et qui dispose d'une clef et d'un système de n° identique. Mais elle est plus récente et je ne sais pas si je peux me fier totalement au mode d'emploi.
J'aimerai bien me contenter d'utiliser la clef comme tu le propose, Mais que ce passe-t-il si qq'un bricole les molettes dans mon dos ? C'est un pb. Savoir ouvrir est tt aussi interessant que de savoir fermer.

Bien cordialement.

pilou

Bonsoir,
Ta combinaison n'est pas à zéro, elle est simplement composée. Tu as 7 positions pour afficher la combinaison et une position (généralement une flèche) qui te permet d'ouvrir la combinaisons lorsque les conteurs sont corrects). Attention, si tu manipules cette combinaison porte fermée, elle est prévue pour brouiller les 7 compteurs.
Il faut absolument que tu lises cette combinaison. Pour cela il faut ressortir les pênes porte ouverte. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu doit avoir un poussoir soit en bas de la porte (si ton coffre est bleu) soit sur le flan côté charnières. Cela sert à détecter que la porte est fermée. Appui donc dessus pendant que tu manipules les pênes, ils vont sortir.
En suite, tu brouilles ta combinaison (position neutre), elle se verrouille. Tu te met en position 1, tu tournes à fond à gauche (point zéro). Ensuite tu comptes les crans vers la droite jusqu'à ce que les encoches soient alignées sur le compteurs en question (au dos de la serrure).
Tu fais de même pour les 6 autres compteurs.
Ensuite tu contrôles les chiffres que tu as trouvés en l'ouvrant et en la refermant plusieurs fois.
Si je me trompe de coffre, poste une photo, ça nous aidera.

jlbbl

Bonjour,
Merci de la solution. Cela me parait tt de mm un peu risqué car si j'ai bien compris dés que je touche la molette cranté la porte est bloquée par la remise à zéro automatique ? Est-ce exact ?
Et aligner la molette avec la fente de la vis ? Ca parait un peu délicat.
Je préférerai remettre la combi à zéro et n'utiliser que la clefs.
Plus de soucis de combi., plus de soucis de manipulation ... Je remets tt les compteurs à gauche et normalement ca s'ouvre ?
C'est la manip de modif de la combi que je dois affiner. Gros m'a bien aidé mais ca semble trés technique et méticuleux.
Et la question est : est-ce que je dois avoir la combi pour la changer ? Ou la porte ouverte est-ce suffisant ? et auquel cas je peux tenter ma chance autant de fois que je veux avec votre méthode ?
Sinon pour le modéle vous avez bien vu. Il s'agit de celui avec un pène côté charnière.
Sinon je vais peutêtre récupérer le mode d'emploi d'une grande armoire bleue  avec le mm mode de combinaison. Pius je l'utiliser pour changer la combi du mien ? Ou y a t-il des différences ?

Cordialement à tous et meric de vos bons tuyaux trés éclairés.

pilou

En effet, si tu touches la molette centrale, elle se brouille automatiquement. C'est pour ça qu'il faut impérativement le faire porte ouverte.
Si tu souhaite la remettre à zéro, c'est la même manipulation mais un peu plus complexe, car il faut débrayer le mécanisme, composer la nouvelle combi, et rembrayer. Il est bcp plus simple de simplement lire celle que tu as. Il ne faut pas que ça t'effrais, c'est très simple. Je résume pas à pas:
tu ouvres la porte.
tu fermes les pênes du coffre avec la porte ouverte.
tu tournes la molette centrale de ta combi. (là tu ne peux plus rentrer les pênes, mais ta porte est ouverte).
tu places le selecteur de ta combi sur le chiffre 1.
tu mets ton compteur 1 à 0 (à fond à gauche).
tu regardes derrière la porte ton mécanisme et tu comptes les crans jusqu'à ce les points et encoches de ton compteur soit aligné.
tu fais pareil avec les autres compteurs.
tu fais plusieurs essais d'ouverture toujours porte ouverte.

Cela prend que quelques minutes.

Sinon, pour changer ta combi:
tu ouvres la porte.
tu fermes les pênes du coffre avec la porte ouverte.
tu tournes la molette centrale de ta combi. (là tu ne peux plus rentrer les pênes, mais ta porte est ouverte).
tu composes à nouveau ta combi et tu places le repère noir sous le triangle. (ne pas ouvrir la combi)
tu tourne la tête de vis fendue 1/4 de tour vers la droite.
tu te positionne sur le compteur 1, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 2, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 3, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 4, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 5, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 6, (tu le remet à zéro à gauche)
tu te positionne sur le compteur 7, (tu le remet à zéro à gauche)
tu replace le repère noir sous le triangle.
tu tournes la vis fendue 1/4 de tour à gauche.
tu tournes la molette centrale.
tu essais ta combi avant de fermer le coffre.

Bonne chance