Estimation Coffre Fort Fichet - Grand Modèle

Démarré par Gregory, Novembre 01, 2015, 05:58:56 PM

« précédent - suivant »

Gregory

Bonjour,
Je me permets de poster un message car j'hésite à me séparer d'un vieux coffre Fort Fichet. Je dispose de 2 clés : une pour la pote intérieure et une seconde plus petite pour le coffre à l'intérieur.
Le numéro de série indiqué sur la porte est S.18689 15572.
Il est très bon état à l'intérieur. L'extérieur est en bon état. Il y a un marbre blanc dessus en très bon état. Je n'ai pas vu de corrosion.
Il est couleur acajou imitation bois.

Les défauts :
- Il a des coups qui ont été portés en haut de la porte. Il y avait une plaque dessus (manquante sur la photo) qui est abimée. La porte est très peu abimée (Cf. Photo).
- Il y a deux serrures sur la porte. Je n'ai qu'une clé pour cette porte. Je ne sais pas s'il y en avait une troisième différente.

Il mesure :
- hauteur : 141 cm
- profondeur : 48 cm
- largeur : 72,5 cm

Voici quelques photos :

J'aurais deux questions :
- Quelqu'une aurait-il une idée de son époque ?
- Quelqu'un aurait-il une idée de sa valeur ?
- Je pensais enlever toutes les imitations bois pour le repeindre en noir mat ou simplement le laisser dépoli. Pensez-vous que ça peut lui faire prendre de la valeur, ou au contraire le dévaloriser ?

Merci par avance de vos réponses,
Grégory

mathieu12

Bonsoir,

La datation: Entre 1922 et 1924, d'après le tableau de datation Fichet ci joint (Bas du message).

La valeur: Votre coffre n'est pas complet il vous manque des clefs, entre 300 et 800€ "dans son jus", c'est à dire dans son état actuel.

La rénovation: Une superbe laque ou un graphitage de style industriel rendra votre coffre superbe et lui donneras une légère plus-value (ne vous attendez pas à un miracle).

Seulement ce travail demande beaucoup de temps. Pour vous donner une idée regarder ce site: https://www.mobilier-industriel.com/divers.htmlhttps://www.coffre-fort-ancien.com/coffres-forts.html

Cordialement,
mathieu12

Gregory

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, document et lien.
Je vais me renseigner sur une rénovation et peut-être le conserver.
Salutations,
Gregory

Classe6

Bonsoir
18milles serait plutôt aux environs de 1870

de 1850 à 1860 du N° 10000 au N° 17000
de 1860 à 1870 du N° 17000 au N° 25000
de 1870 à 1880 du N° 25000 au N° 35000
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

mathieu12

Oh quelle erreur,
merci Classe6, j'étais parti sur 186000, il s'agit bien de 1870.

Gregory

Bonsoir,
Merci de la précision. Pensez-vous que ça joue sur sa valeur?
Salutations,
Gregory

arsenelupin

Sauf erreur , ce type de coffre s'appelait un "chiffonnier " .
On en trouve encore pas mal chez les brocanteurs ,hélas pour vous, ce n'est pas une pièce de musée.....mais c'est du " fin XIX éme  siècle " tout de même !!!   

Gregory

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Salutations,
Grégory