Entretien Fichet Millium (serrure MC4)

Démarré par aze89, Avril 02, 2024, 07:16:11 PM

« précédent - suivant »

aze89

Bonjour à tous,

Second propriétaire d'un Millium 80 avec une serrure Mc4 depuis plusieurs années (j'étais intervenu sur le forum avec le même pseudo pour d'autres raisons mais le site a migré et il ne m'a pas reconnu), je reviens vers vous afin de connaitre l'entretien "approfondi" que je pourrai lui donner.
C'est d'ailleurs grâce à votre forum que j'avais pu le déménager sans encombres (délateurs) et sans (trop) d'efforts depuis son premier lieu de pose, avec juste deux amis vaillants et la multitude de conseils que j'avais pu glaner dans bon nombre de sujets ici-même. Merci encore pour cela !

Bref. Chaque année, j'asperge gentiment l'entrée de la clé avec du lubrifiant à serrure d'une marque connue mais pour le reste, je ne touche à rien.

N'étant plus sous garantie, j'ai la possibilité d'accéder au mécanisme (je l'ai ouvert par curiosité ;) ) afin de graisser les parties que vous voudrez bien m'indiquer et si cela vous semble judicieux de le faire.

Merci par avance pour vos retours et belle soirée !

NB. je suis ravi de voir que ce forum continue de vivre grâce à vous ; c'est toujours aussi passionnant de lire les déboires des uns ainsi que les conseils prudents des autres pour les résoudre ! Mais je m'aperçois aussi que les remerciements sont toujours aussi timides...

arsenelupin

"......Chaque année, j'asperge gentiment l'entrée de la clé avec du lubrifiant à serrure d'une marque connue mais pour le reste, je ne touche à rien....." (Citation de aze89).

Si tout le monde pouvait faire cela, pour sa serrure d'appartement (à quelques rares exceptions près, voir préconisations de chaque fabricant), il y aurait moins de pannes  :wink: .

Contrairement, à ce genre de mécanisme, la serrure d'un coffre fort est (en principe), beaucoup moins sollicitée que celle d'une porte palière ou de pavillon.
On ne peut pas dire non plus, que le FICHET Millium, soit une "vieux" coffre, sa production étant vraiment très récente.
Sur une serrure carénée par exemple, la poussière circule plus facilement dans le mécanisme, par effet de tunnel (Venturi), car celle-ci n'est pas fermée hermétiquement en haut, et parcours un espace quasiment au ras du sol, lors de l'ouverture ou fermeture de la porte.
Sur un coffre-fort, le mécanisme (serrure, tringlerie, pênes, etc...)est intégralement protégé par un carter (capot) .
Je crois que le plus simple, est de ne rien toucher du tout, tant que vous ne percevez pas d'anomalie à l'ouverture ou à la fermeture.
La supériorité de la mécanique par rapport à l'électronique peut se résumer simplement.
Une panne mécanique peut se déceler (si elle est visible ou sensible) avant la panne elle-même .
Une panne électronique est indécelable , car sans signe avant coureur (une serrure neuve ou qui a 3 mois, peut tomber en panne). 

aze89

Bonjour Arsène,

Grâce à votre forum, j'ai déjà pris cette habitude sur les serrures de mes portes d'entrée.
Même si elles ne sont pas soumise aux intempéries, la poussière en ile de France vole tout le temps et en grande quantité et la pièce mobile de mes blocs Secumax finit par être moins... mobile !
Quant aux cylindres, ils ne sourcillent pas pour l'instant.

Ceci étant, je prends bonne note que sur le coffre il ne faut rien faire sauf si à la manipulation (quotidienne pour ma part) je devais ressentir un début de petit "accroc". J'ai eu la chance de pouvoir trouver ce coffre à prix très modique après des mois d'attente et de recherches : je ne voulais surtout pas de serrure électronique pour les soucis que vous décrivez au dessus.
La serrurerie, c'est comme l'horlogerie : la pile finit par s'user alors qu'il ne faut que deux doigts pour tourner une couronne et la montre fonctionne pendant des décennies sas sourciller (avec une petite révision quand même pour huiler les parties qui en ont besoin).

Très belle continuation à vous et longue vie au forum !

aze

arsenelupin

".....comme l'horlogerie : la pile finit par s'user alors qu'il ne faut que deux doigts pour tourner une couronne et la montre fonctionne pendant des décennies sans sourciller (avec une petite révision quand même pour huiler les parties qui en ont besoin). Citation de aze89

En principe, sur les montres à remontage automatique de qualité de début de gamme( aux alentours de 500 euros, comme par exemple chez LIP ,TISSOT , SEIKO ou CITIZEN), la lubrification des axes ne se fait plus, puisque les rubis font office de roulements à billes. Au dos du bracelet est écrit 24, 25 ou 26 jewels (plus , lorsque l'on monte en gamme).

aze89

Il y en a dans les montres manuelles aussi (voire celles à piles, parfois).
Pour des raison de régularité à moyen/long terme (que la montre n'avance ni ne retarde), on continue malgré tout de lubrifier tout ce petit monde (les pivots) à des endroits stratégiques (le creux des rubis) et à des doses infinitésimales. Faudrait pas que ça baigne dans l'huile, sinon cela ferait l'effet inverse (ralentir la rotation des roues dentées). :-o
J'ai peur qu'on s'égare du sujet initial du forum et je sais parfois être intarissable sur l'horlogerie :wink:
Ceci dit, il y en a deux excellents que je vous conseille de feuilleter si jamais le sujet vous intéresse (ce dont je ne doute pas - les engrenages, tout ça, tout ça) :-D

arsenelupin

Oui c'est pourquoi il y a des graisseurs sur les horloges  :-) , tout comme sur les portes fortes  :wink:

Une porte forte "squelette" DIEBOLD , avec son horloge :

aze89

Magnifique et impressionnant !!

Je suppose que quelqu'un est préposé au remontage et à la mise à l'heure des horloges chaque jour ?!

Savez-vous qui fabrique/fabriquait les mouvements de celles-ci ? Je serai curieux d'en savoir plus :lol:

Oliv

Savez-vous qui fabrique/fabriquait les mouvements de celles-ci ?

Ici, c'est Yale.
Diebold, S&G etc sont régulièrement rencontrés sur ce type de serrures horaires
En voie de disparition car remplacées par des électroniques autrement plus simples à paramétrer et télésurveiller.

aze89

Merci pour l'info, je vais étudier ça de mon côté.
Par curiosité ;)