déplacer un coffre

Démarré par art et technique, Février 10, 2015, 07:20:48 PM

« précédent - suivant »

art et technique

Bonsoir à tous.
je ne sais pas si ça c'est déjà fait ici mais je voudrais ouvrir ce sujet.
En effet pour les amateurs, le déplacement, la mise en place ou l'enlèvement d'un coffre sont un vrai problème.
Bien sûr, on peut toujours recourir à des pros, sans doute obligatoire si étages, mais bonjour le devis. ça calme ...
Or les ventes de coffres s'envolent, tout le monde veut coffrer ; au point qu'il n'y a plus de coffres disponibles dans les banques.
Donc nombre de particuliers (pas forcément très très argentés) cherchent à se procurer des coffres sur le marché de l'occase.
Or, le prix des coffres d'occase est ridiculement bas par rapport à la valeur d'utilité et sans doute déjà par rapport à la demande.
Ceci résulte très probablement de la difficulté de bouger les coffres et du coût qu'il faut rajouter pour les mettre en place.
Il serait donc judicieux de documenter le sujet pour aider les primo-coffreurs.
En plus, ça aiderait à fluidifier le marché de l'occase.
Les pistes pourraient être :

camion VL avec hayon, limite de poids pour les hayons, comment soulager le hayon.
Transpalettes vs diables symétriques : avantages inconvénients, où en louer pouvant supporter plus d'une tonne.
Enlèvement, comment extraire un coffre en place. tire fort, treuils ...
Protection des sols, des plinthes, des murs ...
Astuces de manipulation, graissage des surfaces ... etc etc ...
Merci à tous.

Petit Jean

Bonjour
Je pense qu'il serait judicieux d'expliquer aux profanes (si j'ose dire) qu'un coffre fort n'est pas une boite aux lettres, outre le fait que ce soi une caisse métallique très lourde (quoi que les coffres contemporain sont pour certain moins lourds que leurs prédécesseurs), c'est avant tout une mécanique de grande précision, de vrai mécaniques d'horlogerie et qui plus est, équipé suivant les modèles de pièges sismique, ce qui veux dire que le déplacer sans avoir pris certaines précautions particulière et bien précise, le coffre ce bloque et après Ouallou !
Perçage inévitable !
Un choc, une bascule ou même le pencher un peu trop et vous pouvez aller affuter les forêts.
Déplacer un cube ou un parallélépipède aussi lourd qu'il soi est à la porté de n'importe quel imbécile !
Les Techniciens du coffres ne sont pas que des serruriers ouvreur, c'est un vrai métier !
Et une fois déplacer, le coffre devra être remis en service, c'est à dire qu'il vas falloir l'ouvrir et déposer les brides (au préalable judicieusement installé).
C'est l'une des maladies du siècle, on demande à n'importe qui de faire n'importe quoi pour gratter quatre piastres et après on pleure dans les jupes d'un technicien pour réparer les conneries.
Un maçon ça monte des murs, ça ne place pas une porte (après on s'étonne que la porte ferme mal ou s'ouvre toute seule), on ne vas pas demander à un bucheron de régler un carburateur à tête rotative (même si il sais remplacer la bougie de sa tronçonneuse).
Enfin c'est mon avis.

Petit Jean

Ha !
j'oubliai les coffres emmuré n'importe comment et qui ne s'ouvre plus  avec la dilatation du mortier ou encore les coffres qui se bloque parce qu'ils ne sont tout simplement pas de niveau (certaine pièces basculent avec leur propre poids).
Il y a encore les erreurs récurrente type la serrure accroche et comme je m'y connais vachement mais qu'en réalité je n'y comprend rien je vais gorger la serrure ou la pompe d'huile.
JAMAIS d'huile dans une serrure ou une pompe de coffre !
Nous utilisons des huiles spécifique sur des organes précis et en quantité contrôlé.
C'est de l'horlogerie ! pas du bricoléto.
Pourquoi je me suis emballé là ?
Chérie ! sort l'apéro !

art et technique

@petitjean, oui là vous avez envoyé dru.
Bon, bien sûr qu'il y a des trucs qu'on ne peut faire faire que par des pros. On est bien d'accord.
On ne va pas se faire refaire les dents par un itinérant un jour de foire non plus.
C'est sûr que le type qui s'achète un coffre à 15 ou 20 000€ se le fait livrer par le constructeur et sirote un pure malt en attendant que ça se passe. Sûr aussi que si ça se passe mal il va vous envoyer son avocat.
Maintenant, quand je regarde les sites des spécialistes du transport de coffre forts, je remarque que les mecs ont plus l'air de déménageurs, spécialisés certes, que d'horlogers de la serrurerie.
On ne fait pas transporter un piano par un accordeur de pianos, vous êtes bien d'accord, non ?
D'ailleurs si je devais casquer pour faire déplacer un coffre, je n'irais pas chercher un ''coffrier'', mais un déménageur... Comme tout le monde.
D'un autre côté faire déplacer une équipe de divas pour manipuler un vieux coffre assez rustique qu'on a acheté une poignée d'euros chez un broc ou dans une vente aux enchères ne serait pas très cohérent.
D'autant que dans ce genre de cas, ça ne doit pas demander une trop grande technicité quand même.
Là il s'agit d'échanger entre gens simples, entre rustiques, sur des cas simples.
On n'est pas tous traders aux mains manucurées, et même si on l'était on pourrait quand même aimer faire des trucs par soi même. Non ?
De mon point de vue, dans les cas courants, la difficulté ce n'est pas de péter le coffre, mais plutôt de ne pas se péter le dos, le pied, la main, le plancher, le marbre, le mur ou autre chose. Bref de connaître quelques astuces et tours de mains.
D'ailleurs, à quoi servirait un tel forum si on devait conclure qu'on ne peut que s'adresser à un pro et qu'on n'a rien à se dire ou à partager d'utile entre amateurs ?
Bon on va essayer de reprendre ce débat en espérant ne pas l'avoir stérilisé dès le départ.
Merci quand même pour l'échange.


Petit Jean

Autan pour moi.
C'est juste que j'ai souvent rencontré ce genre de problème.
Le déplacement d'un coffre est très particulier, il n'y a pas de prise et si il glisse on s'écarte et on le laisse tomber, parce que si il vous tombe sur un orteil, un doit ou une main, on dis au revoir à l'orteil, au doit ou à la main
Je citerais "La Fontaine" ( patiente et longueur de temps fon plus que force ni que rage) on dis dans ce métier que si vous donner des coups au coffre il vous les rendras.
Certain vieux coffres ne pèse pas bien lourd.
La première des chose est de savoir combien pèse le meuble, ensuite où va til être posé.
Il est évident que  poser des plaques de contreplaqué épaisse ou faire rouler un transpalette sur des plateaux de maçons vas répartir la charge, mais avant de poser un coffre quelque par, on fais une étude sur le type de planché (surtout si il est vieux) une étude de la dalle (type de dalle, de béton...), du sol... ya du vide en dessous ? des caves?
Si le coffre est lourd on évite les escaliers.
Il n'y a pas de méthode particulière si ce n'est le bon sens.
200Kg c'est déjà très lourd pour un vieux escalier, si c'est un escalier tournant c'est encore plus compliquer...
Si il y a une cage d'escalier qui le permet on peu utiliser une chèvre et un palan (fortement conseillé d'être à plusieurs)
Personnellement je travaille seul, et je déplace les coffres au transpalette ou à  l'ancienne, à l'Egyptienne ( 2 roulots sous le coffre et on le fais avancer centimètre par centimètre), si il y a des marches (droite) je fais des rampes ou, au transpalette, je monte je calle je remonte et j'avance.
Si il y a un escalier je ne fais pas (ou très rarement cela m'impose de faire intervenir de la main d'œuvre extérieure).
Ce n'est pas un jeu, on peu faire des chose pour soi occasionnellement, mais se casser le dos et prendre le risque dis laisser des morceaux pour quelqu'un, désolé mon garçon mais il va falloir y mettre le prix.

art et technique

#5
Pour simplifier, on pourrait dire ceci :
. si étage dans un immeuble ancien il faut obligatoirement faire appel à des pros.
. Si immeuble neuf  en RDC dalles en béton ou maison de plein pied on peut essayer de se débrouiller entre amateurs.
. Si immeuble neuf en étage avec dalles en béton et ascenseur (voir capacité de l'ascenseur et poids du bidule) on peut aussi se débrouiller entre amateurs.
Les planchers béton d'immeubles contemporains supportent largement la charge d'un coffre courant. Disons 1000 Kg.
Pour les planchers en hourdis et les planchers bois, il y a des formules de calcul et des abaques. Difficile à interpréter par des amateurs.
Dans ces deux cas, il vaut mieux se faire contrôler par des pros, bureau de contrôle APAVE, SOCOTEC ou autre.

Après pour transporter un coffre sur des surfaces planes, je crois que ce genre de matos convient bien :
https://www.manutan.fr/p-A042443/diable-elevateur-jumele-force-1800-kg.html?singleItemURL=1
Pour les mateurs, il faut voir qui loue ce genre de matériel, un peu cher à l'achat pour un usage unique.
Pour le moment je n'ai rien trouvé de suffisant en location.
Kiloutou en loue , mais la force est limitée à 400 Kg, c'est souvent trop juste.

Ah un truc de simple bon sens : toujours transporter un coffre VIDE.
çà évite de tout coincer dedans en cas de pépin.

Bon, ceci dit mon cas est simple : j'habite une maison de plein pied, sans marche ni rien du tout, accessible directement depuis un parking goudronné. Mon coffre est en peinture dans mon atelier, je n'ai plus qu'à le reprendre et à le replacer au bon endroit. En plus, j'ai un copain collectionneur de coffres qui a un jeu de diables élévateurs, un camion avec un hayon et un pied droit hydraulique de sa conception pour soulager son hayon en cas de trop grosse charge.

Donc pour moi, tout va bien se passer.

Ceci dit j'ai bien compris que de déplacer un coffre n'est pas simple et donc j'essaye de documenter pour les impécunieux ou les isolés qui doivent se démerder seuls.

Et surtout j'essaye de partager.

Enfin, j'ai peut-être l'age d'être votre père, je me suis arrêté à bac + 8, j'ai construit 5000 logements dans ma vie, je tâche de rester humble mais je ne suis pas votre garçon.

Soyez gentil, essayez de vous civiliser, ça vous aidera dans votre rapport aux autres.

cordialement.
JMD


Petit Jean

Ho la !
M'aurait on menti, je ne suis pas parfais ?
A trop travailler seul et croiser proportionnellement plus de bas de plafond que de génies, on fini par se blinder et probablement être un peu plus crus dans ses propos.
"Mon garçon" n'est qu'une expression et dans ce cas de figure pas péjorative, tout du moins dans mon esprit, mais tout notre univers n'est qu'une histoire d'interprétation.
Je tacherais né-en moins de prendre un peu de recul et modérer mes ardeurs, à commencer maintenant, on est pas là pour refaire le monde.

art et technique

Expression pas péjorative, mais familière tout de même.

Vous allez y arriver petitjean.
Vous allez y arriver.
Cordialement.  8)
JMD

arsenelupin

#8
Bon.......je vais essayer de "m'incruster "dans le débat .
Tout le monde à compris , que de charger , transporter , décharger , et installer un bon gros bébé nourrit au carbone + manganèse + béton ( pour résumer ) , est un métier .
Dans l'image du grand public , les gars qui font ce métier , forcent le respect , je tiens donc fortement à le signaler .Des blocs OFFSET d'imprimerie de 3 tonnes , des pianos à queue , des armoires ou coffres-forts du même régime , imposent l'application de strictes consignes .
  Pour mémoire ,un de ses hommes est mort , il y a quelques années ,en déchargeant une armoire forte d'une tonne .
L'armoire a basculée au moment du dernier à-coup du hayon touchant le sol .
La victime était devant l'armoire , au lieu d'être sur le côté du hayon .
La palette renforcée était-t-elle défectueuse ? Le hayon était-il en bon état ? Peu importe le résultat de l'enquête . Imaginez dans quel état d'esprit devait être le malheureux qui a appuyé sur le bouton de commande du hayon .
Vous voyez donc , que dans certains cas , l'erreur peut être fatale .On ne plaisante pas une seule seconde , lors de ce genre de manipulation.
Un objet cassé ou abîmé , ça se remplace , ou ça se répare , mais une vie humaine .......

Autre stéréotype , ces hommes ne sont pas du gabarit de David DOUILLET ou de Teddy RINER .
J'ai vu 3 gars de 80 kg de moyenne pour 1.70 m , déplacer un coffre de 700 kg , comme vous déplacez votre caddie de supermarché avec maman.....
Donc , ce n'est pas vraiment facile de résumer , et de vulgariser ,les diverses techniques acquises au fil des années , par ces professionnels , à qui il arrive des accidents .Imaginez donc pour des non initiés !!!
Sérieusement , à partir d'un certain poids , je laisse ça aux pros .
J'ai vu 2 pros monter un 200 kg en étage par portage , alors que 4 "amateurs "n'y avait pas réussit , malgré les sangles et autres confiseries !!! Là vraiment , ça fait réfléchir .....
     

Petit Jean

Moi non plus, mais c'est pratique.

art et technique

à arsène:
''Donc , ce n'est pas vraiment facile de résumer , et de vulgariser ,les diverses techniques acquises au fil des années , par ces professionnels , à qui il arrive des accidents .Imaginez donc pour des non initiés !!!''

Ouais, c'est sans doute ce qu'il faut retenir de ce fil.

les amateurs ne doivent s'intéresser qu'à des cas RDC to RDC, sans complication aucune et pour des coffres de faible valeur marchande.

Deux cas antipodiques sur ce forum :

. le mien dont je vous ai fait part  :coffre sans grande valeur de RDC à RDC, de plein pied, sans marches, avec des copains déjà équipés : camion avec hayon et diables élévateurs jumelés. etc ...
. celui de farfadet qui semble présenter toutes les complications et demander une intervention spécialisée.

Bien à vous.

La Truffe

Bonjour à tous,

Je partage l'avis général des pros.
Oui bien sur tout va bien se passer avec vos "copains", mais si, par hasard, ça se passe mal, ça arrive, je ne suis pas sur que le "copain", c'est toujours sur celui là que ça tombe, tétraplégique (je dis tétraplégique car tous les assureurs vous diront qu'un mort ça coûte moins cher, désolé pour le cynisme) avec 4 enfants en bas âge ne vous rappelle pas par l'intermédiaire d'un "gentil" avocat qui sera ce jour là totalement d'accord avec le Procureur de la République, ce que sont l'article 1384 du Code Civil et l'article 121-3 du Code pénal. Et vous aller avoir le loisir de réfléchir très calmement et au frais de la République pendant quelques temps comment vous allez passer votre vie à payer la réparation du préjudice sans parler d'un éventuel remord qui lui ne s'évalue pas financièrement.
Est-ce que ce n'est pas moins économique vu sous cet angle ?
L'accident c'est comme la mort... un jour.
Et concernant les pianos, par symétrie avec les coffres-forts à remettre en service, vous connaissez beaucoup de pianos qui ne sont pas raccordés après déménagement ?

Bon ceci dit mois ce que j'en dis c'est histoire d'en causer... surtout pour le bon "copain" qui ne manquera pas de produire à la Justice notre échange sur le Forum ! Un homme averti en vaut deux et il en prend deux fois plus aussi.
Donc je ne crois pas que vous puissiez compter ici sur des pros qui vous donneront des conseils engageant leur responsabilité. A chacun son métier.

Cordialement à tous.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

art et technique

Houla, ah oui d'accord,
ça doit pas être facile tous les jours de vivre dans votre monde.
Bon ben je vais rester dans mon lit aujourd'hui, on ne sait jamais :-}

La Truffe

#13
Citation de: art et technique le Février 15, 2015, 10:08:00 AM
Houla, ah oui d'accord,
ça doit pas être facile tous les jours de vivre dans votre monde.
Bon ben je vais rester dans mon lit aujourd'hui, on ne sait jamais :-}
Et oui, pas facile ! Mais ne traiter que des cas particuliers c'est ce qui fait le charme qui évite la routine.
Et à chaque fois on se dit entre nous "celle-ci on ne l'avait pas encore vue" même si on n'est pas forcément étonné. La réalité dépasse toujours la fiction.

Un exemple : regardez le nombre de concours de circonstances qui ont amené le Concorde à s'écraser à Gonesse.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Ceux qui pilotaient , étaient bien sûr des pros .....pourtant un bout de ferraille sur la piste , et on connait malheureusement la suite .