comment rénover/décaper un coffre Verstaen

Démarré par tobbi75, Juillet 20, 2014, 08:09:01 PM

« précédent - suivant »

tobbi75

Bonjour,

J'ai acquis un coffre fort Verstaen l'exposition 1839 juste pour son côté esthétique.
Je souhaiterais le rénover.
Aujourd'hui il semble y avoir une couleur "verte" d'origine. Sur le dessus je vois le métal de couleur bronze.
Je suppose que si je le mets à nu il sera de couleur bronze n'est-ce pas ?
Le dos semble un peu rouillé...

Comment procéder ?
Je pensais au Décapex. Mais comment bien le rincer
Ensuite je pensais le protéger par un vernis mais lequel ?

Merci d'avance pour vos conseils

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tobbi75

arsenelupin

C'est la corniche déboitée qui est couleur laiton , ou le dessus du coffre ?
Prévoir une bâche sous le coffre au moment de rincer le Décapex V33 ( + gants de protection , masque et lunettes , pièce aérée , pas d'enfants autour du coffre ) .
Vernis à métaux glycéro V33 brillant ( aspect huilé ) ; quelques dizaines d'heures de travail et de l'huile de coude .

tobbi75

Merci Arsènelupin.

La corniche déboitée est en bois.
Je ne l'utiliserai pas pour uniquement garder la structure en métal.

Avec le Decapex V33 je vais retrouver une couleur bronze ou bien une couleur métal ?
Je l'applique au pinceau, mais après ?
Dois-je frotter à la main avec une brosse métallique ?
ou mettre une brosse au bout d'une perceuse ?

Que penses-tu également de sabler au kärcher ?

arsenelupin

Le but du décapant , est de redonner la couleur originale du support .
Donc en toute logique , ce qui était en fer , reprendra sa couleur naturelle ( avec vis, rivets ou piliers apparents ) , ce qui est en laiton , cuivre , ou bronze idem .
Pour l'utilisation , l'étiquette du produit V33 , répondra à toutes vos questions .

Pour le sablage , c'est peut-être bien pour enlever la rouille d'un casque de scaphandrier , ou celle de la coque d'un chalutier , mais pour un CF .......à part gagner du temps ( en ayant enlevé la partie serrurerie ) , je ne vois pas l'intérêt .

amekassa80

Pour arriver au résultat final, cela passe par plusieurs étapes. Avant de commencer le décollage, couper d'abord le tube à environ 5 centimètres du raccord à l'aide d'une scie à métaux. Une fois qu'on a coupé son tube, utilisez le decapeur thermique pour réchauffer tout autour du raccord pour le décoller facilement. Pour rendre les choses davantage plus simples, vous pouvez utiliser la scie à métaux avec un bout pointu pour couper l'épaisseur du tube à l'intérieur jusqu'au fond, notamment sur l'endroit où se trouvent les raccords. Si vous ne possédez pas ce type de scie, vous pouvez utiliser une lame. Dans ce cas, le port des gants est obligatoire afin de vous éviter des blessures au niveau des doigts. Après cette étape, vous pouvez donc utiliser votre décapeur thermique pour chauffer le pourtour du raccord. Cet appareil est très pratique et apporte une solution rapide. Lorsque votre tube est bien réchauffé à l'endroit du raccord, vous devez utiliser un tournevis que vous allez introduire entre les deux parties qui sont reliées afin de les décoller. Cet outil vous permettra de décoller facilement les bords pour le retirer avec une pince.