Comment ouvrir mon coffre Verstaen ?

Démarré par tobbi75, Janvier 30, 2016, 08:58:10 PM

« précédent - suivant »

Serge80460

Vous pouvez nous mettre des photos de ce que vous voulez démonter ;)

tobbi75

La mécanique d'une des 2 molettes ne fonctionne pas correctement. En la faisant revenir en arrière, après la lettre correspondant au code, la pièce ne s'arrête pas là où elle devrait s'arrêter (cad à l'endroit qui permet à la grande pièce transversale en forme d'accolade de remonter).

J'ai donc  très envie d'aller plus loin et de dévisser la roue crantée qui pose problème pour voir si une pièce est déformée, manquante, cassée...
Il me suffit pour cela de dévisser le papillon sur l'axe central de la molette de droite.

Serge80460

Pas de risque apparent ;) vous pouvez allez plus loin dans le démontage, pas de clarinette, donc pas de ressort :)

tobbi75

Merci !
Je vous tiendrai au courant (... quand mon dos ira mieux).

crisquet

Bonjour, votre dos va mieux?
Je (on) suis impatient de voir la suite...
En tout cas, c'est chouette de suivre ces autopsies, merci à vous

tobill

Mon dos va mieux merci.
Je viens de le terminer après quelques semaine de repos.
Je vous mets des photos.

tobill

1ere photo, ce sera long car pb de wifi

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tobill

2eme

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tobill

arsenelupin

Très beau coffre-fort , cependant les boutons des tiroirs du bas ne sont pas du tout d'origine .
En principe , ces boutons devraient ressembler aux rosaces  ;).

tobill

Comme l'objectif d'un forum est de partager, si cela intéresse quelqu'un, voici comment j'ai restoré le coffre.

Serrurerie
La serrurerie fonctionne très bien.
Simple et ingénieuse pour moi, simple novice.
Les pièces sont nettoyées et huilées.
Les pièces /tringles plates métalliques ont été nettoyées avec du Miror, et frotter à la paille de fer.
J'ai refait une pièce en laiton  qui manquait (cache carré du bas de la tringle verticale).

Coffre Extérieur
J'ai essayé au Décapex et ai dû arrêté. Malgré une pièce très bien ventilée, on sent vite l'effet de la chimie sur la peau du visage (vapeur) malgré le masque. Et comme il devait y avoir des couches  durcis par près de 200 ans, le décapage avançait peu vite.

J'ai donc pris ma ponçeuse ! C'est ce qui a été de plus efficace.
L'extérieur a donc été poncé mais pas à vif.
En effet, le ponçage prolongé faisait apparaître les rebouchages de trous des vis. Et oui, les plaques de métal sont vissées sur le bois.
J'ai donc poncé en surface avec 2 grains différents la peinture originale, l'ai dégraissée. Puis, ai procédé à plusieurs essais de patine au verso du coffre.
1)   rustol au rouleau puis 48h après, poudre de graphite étalé avec un bas
2)   Idem 1) puis 48h après vernis V33
3)   Rustol avec graphite dilué
4)   Rustol puis cire noire de ferronnerie

1)   C'est le rendu qui me plaisait le plus : une belle couleur argent unie. On aurait dit un lingot !
Mais même après avoir bien frotté le graphite, si on frottait à la main de le coffre, une pellicule légèrement grise apparaissait sur la peau.
2)   C'est celui pour lequel j'ai opté pour toucher le coffre sans se salir. Le vernis donne un Joli rendu anthracite, et le pérennise.
3)   Rendu très foncé, moins intéressant à mon goût
4)   Rapide, mais trop foncé à mon goût

Remarque sur la poudre de graphite
C'est un produit remarquable.
Elle est extrêmement couvrante : aucune couleur  de dessous ne ressort. Le fond était pourtant loin d'être uniforme.
Avant vernis, sa couleur argent brillant est magnifique.
Après vernis, la teinte vire à l'anthracite.

J'ai lu aussi qu'il était difficile de se procurer de la poudre de graphite.
J'ai trouvé  un flacon dans un magasin qui fait des beaux arts (Cultura). 1 ou 2 cuillers à café a dû suffire pour tout le coffre.

Plaque serrure extérieure
Toute décapée au Miror puis à paille de fer.
La plaque support n'était pas belle. La couleur métal  brun du dessous apparaissait à certains endroits tandis qu'à d'autres il y avait encore le surfaçage métallique type « alu/inox »

J'ai donc utilisé la méthode 2) ci-dessus. Et là, le rendu pas terrible.
En effet, l'épaisseur de la couche de Rustol et de V33 ne sont pas assez fine pour permettre  à l'olive de coulisser sans graver sa trace dans le vernis sec  même depuis 4 jours.

J'ai donc tout repris à zéro : ponçage total.
Et au lieu du Rustol et du V33, j'ai utilisé un aérosol de vernis pour métaux ferreux.
J'y ai appliqué le graphite 5 min après et à nouveau une pulvérisation.
Résultat bien meilleur.

Coffre intérieur
Ponçage, dégraissage, peinture vernis noir mate.
idem intérieur de la porte.
J'ai refait les étagères qui étaient cassées.
J'ai collé une pièce de bois verticale côté du pêne pour éviter un jeu  de 1 ou 2mm de la porte quand elle était fermée à clé. Maintenant quand la porte est fermée, elle ne bouge pas d'un poil quand on tire sur clé.

Bloc en bois à tiroir + Coiffe en Bois
Ponçage (pas à vif), dégraissage.
Sous-couche au rouleau, puis 3 couche de peinture noir satiné.
J'ai souhaité avoir une couleur différente du coffre pour éviter l'effet masse.
L'option bois naturel m'a traversé l'esprit afin de respecter l'esprit d'origine, mais cela aurait apporté une note rustique dans mon salon.

Seul souci,
La partie droite de la porte marque quand on l'ouvre en totalité.
Elle cogne contre la feuillure. Même en faisant attention, on  finit après plusieurs ouvertures à la faire cogner.

Y-a t-il un moyen  de faire arrêter / bloquer la porte qq mm avant son ouverture totale ?

tobill

Citation de: arsenelupin le Mai 01, 2016, 11:07:49 AM
Très beau coffre-fort , cependant les boutons des tiroirs du bas ne sont pas du tout d'origine .
En principe , ces boutons devraient ressembler aux rosaces  ;).
Merci pour l'information, je verrai pour essayer d'en trouver des approchants.