Comment faire une clef de coffre ancien d'après une serrure à 6 gorges

Démarré par Ao, Septembre 05, 2012, 01:53:52 PM

« précédent - suivant »

Ao

Bonjour je suis en possession d'un coffre A Dutrou, Suc. De Frété & Cie, Ancienne Maison Vallet. Sa date de création se situerait entre 1875 et 1925. Il est ouvert et je possède une clef qui me permet d'actionner les 3 disques pour le code ainsi que le demi-tour mais pas celle qui permet d'actionner la serrure à gorges.

Jusqu'à présent je ne possédais pas le code et je pensais que c'était ce qui m'empêchais d'actionner les pênes. C'était en partie vrai mais pas seulement et le démontage de la serrure avec l'aide de ce forum m'a permis de découvrir le code et de comprendre le mécanisme permettant de le modifier. Enfin, cette recherche de code m'a permis de réaliser que je n'avais pas la bonne clef. Pour connaitre les différentes étapes de cette première phase et voir les photos correspondantes vous pouvez vous diriger sur un autre sujet de ce forum : https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-dutrou-suc-frete-ancien-maison-vallet-ouvert-avec-clef-sans-combinaison/

Après un conseil de Pascal sur ce forum, je souhaite tenter le taillage d'une clef permettant d'actionner la serrure à 6 gorges qui entrainera les pênes libérés après avoir fait le code.
Je souhaite le tenter car l'opération faite par un pro a un coût, (j'ai trouvé 2 prestataires en région parisienne avec des prix totalement disparates (489 €/H.T avec 2 clefs pour l'un et 185 €/T.T.C pour l'autre toujours avec 2 clefs)) mais aussi car l'idée de réaliser cette clef moi-même me séduit assez. Aussi, le seul risque que je prends est de perdre du temps et quelques euros pour les ébauches. Si l'opération n'aboutissait pas, il sera toujours temps de me raviser et de m'adresser à un pro.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Arsen m'a donné quelques infos :

"Un VRAI serrurier , va pouvoir vous confectionner une clef , à partir de votre paquet de gorges ( peu importe l'ordre de montage , cependant , il faut éviter qu'un taillage très haut , se retrouve entre deux taillages très bas  ) .
L'homme de l'art , devra pour cela, trouver une ébauche de clef à gorge simple panneton forée ,en ACIER , couper ce panneton à la hauteur , à la largeur , et à l'épaisseur le cas échéant, et ensuite procéder au taillage de chaque gorges ( 6 taillages , et la " 7 ème "partie du panneton, sevira à entrainer le mécanisme ) .Etant donné que celles-ci sont relativement épaisses , cela ne devrait pas poser de problème majeur"."

- Déjà, l'ébauche que j'ai trouvé vous semble-t-elle correcte ? Pour info le diamètre intérieur du forage est de 0,4 cm

- Ensuite, comment déterminer la coupe du panneton à la bonne hauteur, la bonne largeur et la bonne épaisseur ?

- Pour le taillage sur chaque gorge, comment prendre la bonne mesure avec le pied à coulisse ?

- Par quelle gorge commencer ?

- Arsen vous dîtes 6 taillage puis la 7eme qui servira à entrainer le mécanisme. Parlez-vous de l'extrémité de la clef ?

Bref je pars de zéro vous l'aurez compris donc si cela tente les acteurs de ce forum de me guider et de vérifier leur bonne pédagogie, je suis dans les "start in block" même si pour le moment c'est plutôt "block off"...

Merci d'avance

Ao

Pour une meilleur compréhension quelques images ci-dessous

pascal

Citation de: gros le Septembre 04, 2012, 05:31:03 PM
...
Tout d'abord il faudrait trouver un ébauche forée
il vaudrait mieux que le trou soit trop petit, vous pourrez le réaléser à la dimension de la broche
Pour le panneton prendre le plus grand possible afin de pouvoir le retailler...
Citation de: Ao le Septembre 04, 2012, 05:43:41 PM
Bonsoir Gros. Voulez-vous dire que l'ébauche que j'ai proposé en photo avec la règle à côté ne vous semble pas suffisante ?
il veut simplement dire qu'il est facile d'enlever de la matière, il est beaucoup moins facile d'en rajouter.
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

Ao

Merci Pascal, je comprends bien mais pour le moment je n'ai trouvé que cette taille d'ébauche et elle me semble suffisante. Peut-être que je ne me rends pas bien compte. Avez-vous l'impression au regard des photos et des mesures qu'elle est trop juste ? Et sinon, vous qui êtes à l'origine de mon envie de tenter l'expérience du taillage, auriez-vous quelques réponses aux questions posées ?

Cdlt

Ao

arsenelupin

Eh oui , la serrurerie c'est un métier , et ça ne s'invente pas !!!
Si déjà , en introduisant votre ébauche ( apparemment elle n'est pas en acier , mais en fonte ), celle-ci " nage "
dans la broche de la serrure ( c'est à dire qu'elle n'est stabilisée verticalement pendant sa rotation ), vous partez très mal , car les gorges ne seront pas attaquées par votre futur clef , d'une manière homogène.
Vous avez "trouvé" cette ébauche où ?

Ao

Bonsoir Arsène. Oui je n'ai aucun doute là-dessus c'est un vrai métier mais j'aime l'idée d'essayer. J'ai trouvé cette ébauche chez un serrurier de quartier et je n'avais pas la serrure sous la main alors je sais c'est une erreur mais à l'oeil j'ai l'impression que le forage de 0,4 cm correspond à la broche. Je regarderai le week-end prochain si mon intuition est la bonne (je n'ai pas le coffre sous la main). Si elle nage, je n'attaquerai pas. La fonte est-elle totalement à proscrire ? Même pour tenter la première clef ? Je suis en région parisienne, savez-vous où je pourrais trouver l'ébauche idéale ? Pour les autres questions, je crois, qu'en fait j'ai une partie des réponses à force d'y réfléchir mais tous vos conseils seront les bienvenus.

Ao     

arsenelupin

Si vous allez Boulevard Richard Lenoir dans le XI ème arrondissement de Paris ,vous trouverez
la plupart des fabricants d"ébauches : SILCA , JMA , ERREBI et DMC ( KEYLINE ) .
Commencez par ERREBI ( il lui reste peut-être des ébauches en acier ) , pour les autres , elles seront
en laiton .Dans la même rue , vous avez la serrurerie DANTIN ( monsieur François DANTIN ), qui vous fera votre clef sans aucun problème ( sauf qu'il est réputé pour être "cher" , mais tout est relatif , donc demandez quand même le prix,on ne sait jamais ) .
J'allais oublier ...............VENEZ AVEC VOTRE SERRURE !!!

Ao

Ok, merci. Je vous ferai part de la suite de mes travaux en photos pour rendre à ce site ce qu'il m'a apporté jusqu'à présent.

Cdlt,

Ao

pascal

Citation de: Ao le Septembre 05, 2012, 08:57:31 PM
. J'ai trouvé cette ébauche chez un serrurier de quartier et je n'avais pas la serrure sous la main alors je sais c'est une erreur mais à l'oeil j'ai l'impression que le forage de 0,4 cm correspond à la broche.     
dans nos prochains échanges nous parlerons en millimètre (mm) et ses sous multiple dixième et centième.
l'utilisation d'un pied à coulisse (pac) est très fortement conseillée.

Ao

Citation de: pascal le Septembre 06, 2012, 08:50:34 AM
dans nos prochains échanges nous parlerons en millimètre (mm) et ses sous multiple dixième et centième.
l'utilisation d'un pied à coulisse (pac) est très fortement conseillée.
J'ai suivi les conseils d'Arsène et je me suis équipé d'un pied à coulisse à becs Facom de 160mm au 1/10 eme. J'espère que ce sera suffisant compte tenu de l'âge de la serrure (je ne pense pas qu'à l'époque les fabriquants jouaient au micron mais rien n'est moins sur).
J'ai également un jeu de 8 mini-limes, une petite scie à métaux, et un étau. J'ai surtout pas mal de temps et de la ténacité en km (pour le moment...). En revanche je ne suis pas certain (si comme le suggère Gros, je trouve une ébauche avec un forage plus petit que le 4mm que j'ai pour le moment) que les forêts à métaux traditionnels me permettent de réaléser aussi précisement qu'il le faudrait. A chaque jour suffit sa peine, je vous tiendrai au courant en mm, c'est juré !

Ao   

gros

Pour tailler une clé directement sur la serrure, on pourrait se passer d'un pied à coulisse
Par contre sur votre serrure, il semble que la première taille, (celle qui va attaquer et faire déplacer la pêne à barbes ) devra être déportée vers l'avant, vu que vous avez une butée de clé qui semble faire la même épaisseur que ledit pêne à barbes, pour le reste, le travail sera essentiellement visuel
( enfin c'est mon avis...et ma technique)

pascal

Citation de: gros le Septembre 06, 2012, 02:20:50 PM
Pour tailler une clé directement sur la serrure, on pourrait se passer d'un pied à coulisse ...
, le travail sera essentiellement visuel
( enfin c'est mon avis...et ma technique)
c'est vrai mais plutôt réservé à un habitué

arsenelupin

Le pied à coulisse est indispensable pour un néophyte .
Cela n'empêche pas le professionnel , de l'utiliser pour exécuter des contrôles....

gros

quand on taille directement sur serrure, à part l'épaisseur du panneton, je ne vois pas quelle référence de mesure on prend pour la reporter sur la clé
Pour moi, on ote le paquet de garnitures et on taille l'entrainement,
ensuite on pose la première garniture et on taille en vérifiant la levée de la garniture au passage du mantonnet

Ao

Ah du débat ! Et pas mal d'infos ! Merci. Pour le pied à coulisse, ce n'est pas un investissement démesuré et cela me servira toujours. Je verrais à l'usage s'il m'aide vraiment dans cette tentative de taillage même si j'ai une tendance naturelle à y aller à tâtons (vous avez pu le constater sur l'achat de ma première ébauche...). Pour revenir sur l'une de vos phrases Gros :
Citation de: gros le Septembre 06, 2012, 02:20:50 PM
Par contre sur votre serrure, il semble que la première taille, (celle qui va attaquer et faire déplacer la pêne à barbes ) devra être déportée vers l'avant, vu que vous avez une butée de clé qui semble faire la même épaisseur que ledit pêne à barbes
Je veux être sur de comprendre. Voulez-vous bien dire qu'à l'extremité de ma clef, mon premier taillage sera perpendiculaire aux 6 autres dont les fonctions seront de lever les garnitures ?

Ao 

Ao

Pour être plus claire sur ma question précédente Gros. Ce premier taillage devra-t-il être de la même nature que la clef de droite sur la photo ci-dessous ?