coffres Bauche et armoiries Anglaises ?

Démarré par la machine, Mars 24, 2020, 10:11:11 PM

« précédent - suivant »

la machine

Bonsoir à tous. j'ai lu il y a un certains temps, et si ma mémoire ne me joue pas des tours, que les armoiries Anglaises présentes sur certains coffres fort Bauche,  étaient placées en hommage à la femme d'origine Anglaise de l'un des héritiers Bauche. celle ci aurait apparement financé en partie la construction d'une nouvelle usine de fabrication de coffres Bauche.
j'ai opéré quelques recherches pour retrouver l'article mais sans succès.
un maximum de renseignements sur ce sujet seront grandement appréciés !
merci d'avance

arsenelupin

Vous remarquerez que le lion n'est pas couronné  ;)

la machine

tout à fait, en plus de ma demande initiale, ce détail concernant un oubli ou une action volontaire de chez Bauche dans la reproduction des armoiries du royaume uni vient compléter la requête  et s'avère d'être des plus intéressant !

arsenelupin

Ce n'est évidemment pas le cas chez CHUBB :

ou chez HOBBS

arsenelupin

Voir chez TANN'S  ;)

Mais il y en d'autres .

N'oublions pas que des anciens coffres BAUCHE étaient équipés de pompes BRAMAH ....

la machine

comme ce détail me turlupinait j'ai fait le tour des Milners qui meublent mon logis et sur les cinq dont je dispose sous la main aucun ne présentent la tête couronnée. impossible de faire un lien au regard d'une période puisque ceux ci affichent des dates de naissance allant de 1847 à 1940 alors que certains de mes Hobbs, john tann et john port des mêmes périodes disposent de cet apparat.
la question originelle n'est pas réglée que se posent de nouvelles questions. je pense que la représentation de cet accessoire était à la discrétion du fabriquant.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Cela dépend si le fabricant est fournisseur officiel de la couronne Britannique actuelle , ou des précédentes coures selon le produit .
Comme les vêtements BARBOUR  , les fusils PURDEY ou le thé LIPTON , pour ne citer que ces exemples .

la machine

Apres prise de renseignement la présence de la couronne est bien à la discrétion du fabricant sans aucun rapport avec le fait d'etre fournisseur officiel ou non de la cour : sur cet embleme le lion représente l'angleterre et la licorne l'écosse. La création de ce blason fait suite à une bataille remportée par l'angleterre d'ou la présence de la couronne sur la tete du lion victorieux. Certains fabricants ont donc décidés de ne pas représenter la couronne afin de ne pas raviver certaines tensions.
Je trouve que cette initiative ne manque pas de panache.
Donc volontaire ou non Bauche a peut etre fait preuve de tact, à moins que sa femme eu été d'origine écossaise ? Cette piste rejoindrait elle la question d'origine ?

eudia

Auguste Nicolas BAUCHE épouse en 1844 Marcella Anne Henry PONSONBY, d'origine Irlandaise (née à Dublin)
C'est elle qui l'aide à financer l'usine de Gueux dans la Marne en 1864; d'où le blason de la monarchie anglaise mais sans la couronne

la machine

Merci beaucoup pour ces details.. l'histoire était donc vraie !