Coffre Magaud de Charf : 100 ans de silence

Démarré par alihandro34, Aujourd'hui à 09:42:38 AM

« précédent - suivant »

alihandro34

Bonjour à tous,

Je possède un ancien coffre-fort en fer forgé clouté de la maison Magaud de Charf (Marseille), probablement de la seconde moitié du XIXe siècle. Je joins plusieurs photos : l'ensemble du coffre, la plaque du fabricant, et des gros plans du mécanisme / des entrées de clé.

Ma situation est particulière :
- Le coffre est resté fermé depuis plus de 100 ans.
- Je ne possède aucune des clés d'origine.
- En le manipulant, on entend à l'intérieur du métal et aussi du papier, donc je souhaite absolument l'ouvrir SANS perçage et sans endommager le contenu.

Mes questions :
1. Pouvez-vous identifier le mécanisme d'après les photos ? S'agit-il d'un coffre à secret (pointe/clou cachée à actionner en premier, faux pivots, etc.) ?
2. Quel est l'ordre d'ouverture habituel sur ce type de coffre Magaud de Charf (nombre de serrures, séquence des clés) ?
3. Est-il réaliste de faire fabriquer les clés par impression ou par démontage du mécanisme, plutôt que de percer ?

Je suis basé à Istanbul et je compte faire intervenir un restaurateur / serrurier local, mais toute information sur le mécanisme et la séquence d'ouverture m'aiderait énormément à préserver la pièce et son contenu.

Merci d'avance pour votre aide et votre expertise.

Bien cordialement,

pascal

à mon avis vous pouvez contacter Robin Kowalski Antiques - Wijnegem, Belgique pour lui demander des explications sur le fonctionnement

https://www.proantic.com/1733311-coffre-fort-par-magaud-de-charf-marseille.html

qui a un coffre similaire au votre (mais avec les clefs fonctionnelles) ce qui explique sont prix de vente !!!

https://www.proantic.com/galerie/robin-kowalski-antiques/img/1733311-alb-69c8fd2a1b6b2.jpg
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

Petit Jean

Sur vos photos les clapets sont ouvert et vous avez les clés...
C'est votre coffre ou des photos de ce qui vous semble être de la même acabit ?
Oui un pro sauras ouvrir sans rien abimer, oui on peu faire des clés en fonctions de la mécanique et oui tous ce travail technique auras un cout  :-P 

arsenelupin

"......Oui un pro sauras ouvrir sans rien abimer, oui on peu faire des clés en fonctions de la mécanique et oui tous ce travail technique auras un coût......" (Citation de Petit Jean)

Totalement d'accord avec Petit Jean, un coût qui pourrait impressionner (probablement à 4 chiffres.......).
Ce type de coffre est vendu également à des prix très importants, voir même délirants (et parfois totalement injustifiés), AVEC leurs clefs originales.
En revanche, en acheter sans les clefs, est une pure folie, sauf si, pour l'ouvrir et faire fabriquer des clefs, le prix n'a strictement aucune importance.

L'ordre d'ouverture est dépendant des clefs conçues pour ces mécanismes, reliés par des bielles, et autres systèmes de translations et rotations.