Automate pour ouverture coffre Haffner Ainé N°2

Démarré par glc660, Mars 13, 2024, 03:37:43 PM

« précédent - suivant »

glc660

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements. La machine continue à tourner mais le CF n'est toujours pas ouvert  :|

Effectivement, la base de l'automate est faite à partir d'un assemblage de bois de récupération mais le support des mécanismes est en aluminium découpé à la fraiseuse CNC. Je vais donc m'en tenir à ces matériaux qui me donnent pour l'instant entière satisfaction.

Les 4 moteurs pas-à-pas et le servomoteur sont asservis à 5 capteurs angulaires. Le problème des pertes de pas est ainsi résolu. Les capteurs me permettent aussi de surveiller en direct les incrémentations des compteurs et le débattement de la clé. Aucun jeu n'est apparu et aucun chiffre n'a été oublié jusqu'à présent (déjà quasi 90 000 combinaisons testées).

Les liaisons entre chaque moteur et le compteur associé sont faites par l'intermédiaire de coupleur flexible en aluminium. Ils permettent à la fois d'épauler les écarts d'axes et les à-coups provoqués par chaque changement de chiffre.

L'alimentation de l'Arduino Mega est différente de celle des moteurs et du servomoteur. A aucun moment une quelconque saturation de la mémoire de l'Arduino n'est observée. L'automate continue à travailler comme je le veux !

En procédant par élimination, j'en conclus que le problème du compteur n°1 est lié au mécanisme interne du coffre mais pas à l'automate.
Le problème n'ayant pas d'influence sur la position angulaire du zéro (je rappelle que la butée finit par "réapparaître" au bout d'un tour complet), puis-je imaginer que cette butée est en fait juste un peu grippée ?
J'espère cependant que ce petit souci n'est pas le symptôme d'un problème plus important qui remettrait en question toute l'intégrité du mécanisme interne du CF.

@doc, vous avez raison : il faudrait que je change l'ordre dans lequel les combinaisons sont testées ; en incrémentant en priorité le compteur n°1 par exemple. Cela me permettrait de voir si le problème persiste. Mais ayant déjà fait 1/4 du chemin, je ne me vois plus repartir à zéro... Alors je croise les doigts pour que cela finisse par fonctionner en l'état :-D

Je laisse donc ce pauvre automate travailler et vous tiendrai au courant du résultat.

Guillaume

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

pascal

Citation de: glc660 le Juin 24, 2024, 11:00:04 PMLes liaisons entre chaque moteur et le compteur associé sont faites par l'intermédiaire de coupleur flexible en aluminium. Ils permettent à la fois d'épauler les écarts d'axes et les à-coups provoqués par chaque changement de chiffre.

vérifie fréquemment la non casse de ces coupleurs (j'ai eu une casse lors d'un cyclage détectée tardivement !!!)

en tous cas belle réalisation   
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

Classe6

Bonjour
Belle réalisation en effet.
Je n'y vois qu'une seule inconnue, si l'automate n'arrive pas à ouvrir. Est-ce la bonne clef?
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

glc660

Citation de: Classe6 le Juin 25, 2024, 08:47:18 AMEst-ce la bonne clef?

Bonjour,
Aucun doute sur la clé : c'est celle d'origine, livrée avec le coffre  :-)

arsenelupin

L'automate maintient la clef à pompe enfoncée constamment?

glc660

arsenelupin

Les fabricants de coffres ont du mouron à se faire...... :wink:

Petit Jean