Coffre fort Haffner, problème de clef ?

Démarré par JoJ, Mai 09, 2021, 09:05:02 PM

« précédent - suivant »

JoJ

Bonjour,

J'ai trouvé un coffre Haffner Ainé qui n'a pas été ouvert depuis très longtemps. J'ai également la combinaison, en tout cas j'ai un document où elle figure, et je possède également la clef. Celle-ci fonctionne pour faire le code, mais une fois composé, quand j'essaie d'actionner la clef dans la serrure centrale, ça ne fonctionne pas. Je n'exclus pas que le code soit erroné mais j'ai surtout l'impression que la clef tourne dans le vide. Elle s'enfonce énormément (au maximum) et probablement pas assez pour actionner le mécanisme. Pensez-vous que le mécanisme puisse être défectueux ? Ou qu'il puisse y avoir besoin de deux clefs différentes (une pour les serrures du code et une pour la serrure centrale) ?

Merci

arsenelupin

Nous attendons de voir quelques photos ............ :D

Classe6

Bonjour
En principe une seule clef suffit, si la clef tourne dans le vide dans la serrure principale il y a effectivement une problème.
Quand la bonne combinaison est affichée vous devez pouvoir tourner un tour complet + un petit 1/4 de tour éventuel pour le demi tour
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

SAFECRACKING

Bonjour
Regardez au fond du trou de la serrure: vous verrez une pièce avec une fente verticale
Introduisez un tournevis et faite une rotation sens horaire
Vous devez sentir un effet ressort et un blocage dès 30 à 40 ° ( d'angle , pas de température   ;) )
Mesurez la longueur de tournevis introduite , comparez avec votre clé
Si assez longue , vous devez retrouver les mêmes sensations et pas tourner à vide ...

arsenelupin


JoJ

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et vos retours.

Je vous joins les photo du coffre, de la serrure et de la clef quand je tente d'actionner le mécanisme qui semble définitivement trop courte.

Concernant la pièce que tu évoques Safecracking, j'ai oublié de préciser - ne pensant pas au départ que ça avait de l'importance - qu'au début, j'avais l'impression de sentir une résistance. En observant la serrure, j'ai vu effectivement une pièce qui ressemblait à une vis avec une fente. En voulant la tourner à l'aide d'un tournevis, la vis aimantée est sortie de la serrure sans aucune résistance. Elle n'était donc pas vissée. J'ai pensé peut être à tord qu'elle était indépendante du mécanisme et qu'elle avait été posée là. La vis retirée, c'est à ce moment là que voulant à nouveau tenter d'ouvrir la porte, la clef m'a paru trop courte pour l'espace de la serrure qui était dégagé. Pensez-vous que la vis soit une pièce importante du mécanisme d'entrée ? Si c'est le cas, je l'ai conservé. Pensez-vous également que le fait que cette vis n'était justement pas vissée indique peut être un caractère défectueux du mécanisme ?

Je vous joins également une photo de la serrure, sans la vis, pour que cela soit aussi plus parlant visuellement.

Merci à vous

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Est-ce vous qui avez enlevé les 2 vis de fixation qui retient la plaquette porte rosace oscillante ?
Vous avez tenté de la décoller de la porte?


C'est un CF HAFFNER , mais avec une pompe Picarde, et non la boîte à gorges HAFFNER .

SAFECRACKING

ARSENE a raison : pompe picarde
Pas de vis en fond d'une pompe picarde
Par contre , sentez vous un effet ressort en appuyant avec une tige fine sur le fond de serrure ? Le point brillant
au centre sur photo 1 correspond au point de poussée laissé par la pointe de la clé
Vous devez ressentir ce même effet en rentrant la clé

JoJ

Bonjour,

ARSENE, non ça n'est pas moi qui ait enlevé les 2 vis de fixation, je n'ai pas non plus tenté de décoller la porte. J'imagine que ce que vous appelez la plaquette porte rosace oscillante correspond au cercle bordeaux couvrant et tournant, c'est bien cela ? Vous l'aurez compris je pense je ne m'y connais pas beaucoup en coffre.

A part lui faire faire un demi tour pour avoir accès à la serrure, je n'ai pas touché à quoi que ce soit. Le second cercle, situé plus bas, ne se déplace pas d'ailleurs et semble fixe ou collé.

SAFECRACKING, si c'est une pompe picarde et qu'il n'y a pas de vis en fond dans ce cas, cela signifie que la vis que j'ai trouvé ne faisait pas partie du mécanisme mais avait bien été posée là pour une autre raison ? En suivant vos conseils, je constate qu'il n'y a pas d'effet ressort, ni quand j'insère une tige fine ni quand j'insère la clef. Cette dernière est lâche à l'intérieur. Qu'est ce que vous pensez que ça peut signifier ?

Merci à vous deux pour vos retours et votre rapidité de réponse

Petit Jean

Cela peut venir d'un encrassement des ressorts interne de la pompe (serrure) ou une tentative d'ouverture qui est endomagé la dite pompe... :-\
Aspergez de wd40 (par exemple) laisser reposer quelques minutes puis vérifier si ils y à un ressort au centre (pour commencer)

Serge80460

Bonsoir,
Vous voyez des barrettes en position correctes dans la pompe vous  :o ??? ::)
Slts
Serge

JoJ

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai aspergé de wd40 comme vous le suggériez petit jean. La première fois et à une seule et unique reprise, j'ai eu la sensation de sentir un mouvement de ressort et un bruit s'est produit. Depuis impossible de retrouver cette sensation. Que faire si cela ne marche plus ? Ca fait 4 fois que je remets du wd40.

Merci d'avance

JoJ

Serge, que signifie l'emplacement des barrettes ?

Merci à vous

SAFECRACKING

Bonsoir
Pourriez-vous , après un petit coup de WD 40 et nettoyage , faire une photo centrée sur le trou central ( trou de clé )
Cela permettrait peut être de mieux distinguer les barrettes ( pièces mobiles repoussées à la bonne profondeur par les différentes tailles
en bout de votre clé )
Si toutes vos barrettes ont été repoussées en force , ou sont grippées ou tordues , votre clé ne sert  rien ...

JoJ

Bonjour,

J'ai réussi à ouvrir le coffre grâce à tous vos conseils et vous en remercie sincèrement.

Après avoir mis le wd40 à de nombreuses reprises, sans succès, je pense que cela a peut être graissé les pièces et notamment la plaquette porte rosace oscillante qui m'est tombée dans les mains (celle qui n'était plus vissée que mentionnait ARSENE). Cette pièce en moins, en actionnant la clef, cela a permis d'ouvrir le coffre.

J'ai tenté après coup de remettre et de revisser la plaquette porte rosace oscillante pour tester, si une fois fixée, cela pouvait fonctionner. C'était à nouveau un échec, je ne saurais comment l'expliquer.

A l'inverse, quand cette pièce est retirée, l'ouverture avec la clef est difficile. Parfois elle échoue, mais parfois elle fonctionne. Le mécanisme est probablement fragilisé.

Je me demande maintenant comment déplacer un tel coffre, savez-vous s'il existe des entreprises spécialisées pour ce faire ou d'autres possibilités ? Et savez-vous combien pourrait valoir ce type de coffre malgré la fragilité supposée du mécanisme ?

Merci encore à vous tous