Coffre fort fichet à deux clés. Ouvert mais impossible d'actionner le mécanisme?

Démarré par EtienneFr, Août 21, 2025, 10:31:16 AM

« précédent - suivant »

EtienneFr

Bonjour à tous,

J'ai acheté une ancienne maison dans laquelle il y avait un coffre fort Fichet fermé.
L'ancien propriétaire m'a donné une clé dont la poignée était brisée, il avait peut être trop forcé en la manipulant. J'ai donc fait faire une copie qui me semble de bonne qualité.

Le système d'ouverture comporte deux serrures, j'ai vu sur ce forum que la serrure de droite permet d'entrer le code et la serrure de gauche d'ouvrir la porte. L'ancien propriétaire m'a indiqué que le code était "désactivé" mais que l'ouverture était "compliquée".

Après de nombreuses manipulations et avoir presque abandonné la porte s'est finalement ouverte sans que je comprenne vraiment pourquoi, et uniquement en manipulant la serrure de gauche.
Désormais, avec la porte ouverte, je n'arrive pas à actionner à nouveau la serrure. Je n'ose donc plus fermer la porte.

Le mécanisme à l'intérieur de la porte présente 3 trous numérotés 1, 2 et 3. Dans chaque trou je vois une barre verticale en métal.

Sur la tranche gauche du mécanisme (en regardant la porte par l'intérieur) il y a une sorte de bouton que je peux enfoncer. Une fois enfoncé je peux tourner la clé dans la serrure de droite, je suppose que c'est donc pour réinitialiser le code. Mais rien ne bouge dans les trous numérotés lorsque je tourne la clé.

Enfin, lorsque je tourne la clé dans la serrure de gauche dans le sens horaire elle semble bloquée mais je sens que le mécanisme bouge. Dans le sens antihoraire pareil, mais j'arrive à la tourner de presque un demi tour avant d'être bmpqué.

Auriez vous des informations sur les manipulations que je pourrais tenter?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 21, 2025, 10:31:16 AMLe mécanisme à l'intérieur de la porte présente 3 trous numérotés 1, 2 et 3. Dans chaque trou je vois une barre verticale en métal.

Bonjour,

Cela signifie que le bon code est affiché sur chaque compteurs  :wink:

Citation de: EtienneFr le Août 21, 2025, 10:31:16 AMEnfin, lorsque je tourne la clé dans la serrure de gauche dans le sens horaire elle semble bloquée mais je sens que le mécanisme bouge. Dans le sens antihoraire pareil, mais j'arrive à la tourner de presque un demi tour avant d'être bmpqué.

Là, j'ai un doute concernant une usure des clefs qui ne permettent donc pas la levée correcte des gorges  :roll:

Pourriez vous mettre une photo de la clef originale  :lol:

Concernant la neutralisation du code, l'ancien propriétaire vous a-t-il dit comment cela a été réalisé  :?

En pièce jointe, une notice concernant la manip de la combinaison d'un coffre similaire au votre, c'est à dire avec 2 entrées de clef  8-)

Slts

Serge

arsenelupin

"...Concernant la neutralisation du code, l'ancien propriétaire vous a-t-il dit comment cela a été réalisé..."(Citation de Serge).

Cela demande une vérification visuelle très intéressante en effet......... :wink:

EtienneFr

Merci pour vos réponses et la notice.
Avec beaucoup de mal j'ai réussi à démonter le mécanisme. Les vis étant tellement bloquées que pour ne par ruiner les tête j'ai dû utiliser un tournevisse à frapper.

Il semble que la copie de la clé ne fonctionne pas car les crans ne sont pas assez longs et ne poussent pas assez le mécanisme et il bloque lorsque je tourne en sens antihoraire.
Ce qui a dû se passer c'est que j'ai débloqué l'ouverture en manipulant la clé brisée avec une pince en sens antihoraire.
Puis avec la reproduction j'ai ouvert le mécanisme déjà débloqué en tournant en sens horaire.

Concernant le code désactivé je n'ai pas d'explication et je préfère ne pas démonter le ménanisme en totalité.
Lorsque j'aurais une clé fonctionelle je ferais d'autres essais pour le code pour voir s'il peut être rétabli, les manipulations sont assez fastidieuses pour le moment.

Je vous joins une photo du mécanisme avec la plaque supérieur démontée.

Bonne journée.

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 24, 2025, 04:47:42 PMIl semble que la copie de la clé ne fonctionne pas car les crans ne sont pas assez longs et ne poussent pas assez le mécanisme et il bloque lorsque je tourne en sens antihoraire.

Bonsoir,

Ca confirme ce que je pensais, usure de la clef originale  :-)

Citation de: EtienneFr le Août 24, 2025, 04:47:42 PMLorsque j'aurais une clé fonctionelle je ferais d'autres essais pour le code pour voir s'il peut être rétabli, les manipulations sont assez fastidieuses pour le moment.

Surtout, si vous faites des manips avec la combinaison, gardez toujours la porte ouverte  :wink:

Slts

Serge

arsenelupin

".....Avec beaucoup de mal j'ai réussi à démonter le mécanisme. Les vis étant tellement bloquées que pour ne par ruiner les tête j'ai dû utiliser un tournevisse à frapper......."(Citation de EtienneFr)

Il faut TOUJOURS asperger la visserie, avant de tenter la moindre manoeuvre....et laisser agir le produit !
De plus, utiliser des tournevis NEUFS (lame parfaite, afin de ne pas défoncer l'empreinte de vis), reste la meilleure solution.

Votre coffre semble être archi sec !
Lubrifiez les petites pièces , et graissez les grandes pièces agissant par mouvement de clef. 

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 24, 2025, 04:47:42 PMJe vous joins une photo du mécanisme avec la plaque supérieur démontée.

Re,

Je m'adresse aux "Pro" Fichet, ne serait ce pas un demi-tour à échappement sur la photo d'EtienneFr  :roll:

ID de fichier joint non valide.

Slts

Serge

EtienneFr

Citation de: arsenelupin le Août 24, 2025, 07:05:58 PM".....Avec beaucoup de mal j'ai réussi à démonter le mécanisme. Les vis étant tellement bloquées que pour ne par ruiner les tête j'ai dû utiliser un tournevisse à frapper......."(Citation de EtienneFr)

Il faut TOUJOURS asperger la visserie, avant de tenter la moindre manoeuvre....et laisser agir le produit !
De plus, utiliser des tournevis NEUFS (lame parfaite, afin de ne pas défoncer l'empreinte de vis), reste la meilleure solution.

Votre coffre semble être archi sec !
Lubrifiez les petites pièces , et graissez les grandes pièces agissant par mouvement de clef. 
J'ai tout arrosé au WD40 et laissé agir une journée sans résultat. Je pense que le problème était que c'est le bout de la visserie qui était bloquée. Comme il y avait un vide entre la tête et l'extermité le dégripant ne pouvait pas parvenir jusqu'au bout de la vis.

EtienneFr

Citation de: Serge80460 le Août 24, 2025, 06:23:22 PMBonsoir,

Ca confirme ce que je pensais, usure de la clef originale  :-)

Surtout, si vous faites des manips avec la combinaison, gardez toujours la porte ouverte  :wink:

Slts

Serge
En fait la clé originale fonctionne bien, mais presque impossible à manipuler sans la poignée. C'est la copie que j'ai fait faire qui ne fonctionne pas.
Concernant le code oui je ne fermerais cette porte que lorsque je serais sûr à 110% que tout fonctionne  :-D

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 25, 2025, 10:44:28 AMEn fait la clé originale fonctionne bien, mais presque impossible à manipuler sans la poignée. C'est la copie que j'ai fait faire qui ne fonctionne pas.
Concernant le code oui je ne fermerais cette porte que lorsque je serais sûr à 110% que tout fonctionne  :-D

Bonjour,

A signaler au serrurier qui vous a fait la copie, car soit sa machine est un peu dérèglée, soit il a tiré un fort sur le levier :roll:

L'ancien proprio vous a-t-il parlé de manip spécifique pour actionner le pêne demi-tour en fin d'ouverture de coffre Fichet  :?

Slts

Serge

EtienneFr

Citation de: Serge80460 le Août 25, 2025, 11:30:49 AMBonjour,

A signaler au serrurier qui vous a fait la copie, car soit sa machine est un peu dérèglée, soit il a tiré un fort sur le levier :roll:

L'ancien proprio vous a-t-il parlé de manip spécifique pour actionner le pêne demi-tour en fin d'ouverture de coffre Fichet  :?

Slts

Serge
Hmmm absolument pas, j'ai remarqué que pour ouvrir il fallait d'abord tourner vers la droite puis vers la gauche, il y a autre chose? L'ancien propriétaire était.... assez spécial on va dire.

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 25, 2025, 02:42:18 PMHmmm absolument pas, j'ai remarqué que pour ouvrir il fallait d'abord tourner vers la droite puis vers la gauche, il y a autre chose? L'ancien propriétaire était.... assez spécial on va dire.

Re,

Oui, on dirait bien que c'est un demi-tour à échappement  8-)

Donc, comme vous dites, on tourne d'abord à droite, normalement un petit clic, on repart à gauche, peut-être un autre petit clic, et on revient à droite pour ouvrir, c'est bien comme cela ?

Slts

Serge

EtienneFr

Citation de: Serge80460 le Août 25, 2025, 02:46:59 PMRe,

Oui, on dirait bien que c'est un demi-tour à échappement  8-)

Donc, comme vous dites, on tourne d'abord à droite, normalement un petit clic, on repart à gauche, peut-être un autre petit clic, et on revient à droite pour ouvrir, c'est bien comme cela ?

Slts

Serge
Je viens de retester il y a 2 scénario.
Le scénario qui était le mien, la porte était simplement claquée et pas vérouillé. Dans ce cas impossible de directement tourner dans le sens horaire il faut vérouiller avec un tour vers la droite puis aller vers la gauche.
Par contre si la porte est déjà vérouillée, il suffit de tourner dans le sens horaire jusqu'à ouverture.

Serge80460

Citation de: EtienneFr le Août 25, 2025, 03:03:51 PMJe viens de retester il y a 2 scénario.
Le scénario qui était le mien, la porte était simplement claquée et pas vérouillé. Dans ce cas impossible de directement tourner dans le sens horaire il faut vérouiller avec un tour vers la droite puis aller vers la gauche.
Par contre si la porte est déjà vérouillée, il suffit de tourner dans le sens horaire jusqu'à ouverture.

Re,

Ce qui serait génial 8-)  , ce serait de faire deux petites vidéos des manips à partir du mécanisme visible comme sur la photo ci-jointe, pour voir le fonctionnement des pièces en liaison avec le demi-tour  :lol:

Pour que les gorges ne se sauvent pas, vous mettez une petite rondelle et une vis sur le pilier qui sert d'axe aux gorges  :wink:

ID de fichier joint non valide.

Slts

Serge

EtienneFr

Bonsoir,
J'essaierai de vous faire ça mais j'ai laissé le mécanisme au serrurier, il n'a plus le bon modèle de clé. Il va la commander et il testera la clé directement sur le mécanisme.