Coffre Fort - Fichet

Démarré par Dodgers, Juin 07, 2025, 03:50:24 PM

« précédent - suivant »

Dodgers

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ! Je me présente rapidement : Laurent, 36 ans, passionné par les objets vintage et fonctionnels.

Je suis récemment tombé sous le charme d'un coffre-fort ancien Fichet-Bauche, entièrement restauré par un professionnel très sérieux. Tout fonctionne parfaitement (2 clés + combinaison), le mécanisme est fluide, et il dispose de 5 pênes.

📍 Installation prévue :
Le coffre sera installé dans une annexe de la maison, protégée par une porte blindée et vidéosurveillance.

📦 Contenu prévu :
J'y déposerai l'essentiel : bijoux, un peu de liquide, papiers importants – pour un total ne dépassant pas 6 000 €.

❓ Malgré mes recherches (forums, YouTube, etc.), je ne trouve pas le modèle exact. Certains disent que ce type de coffre s'ouvre facilement avec des méthodes comme le "crayon de bois"... Je suis bien conscient qu'aucun coffre ne résiste à une attaque prolongée, mais l'objectif est de ralentir un voleur opportuniste le temps que les voisins / gendarmerie interviennent.

🔍 Mes questions :

Ce type de coffre (ancien Fichet-Bauche à clé + combinaison mécanique) est-il encore pertinent en 2025 pour une protection domestique ?

Est-ce qu'un usage "6 000 € max de valeur" vous semble cohérent avec le niveau de sécurité réel ?

Y a-t-il des points de vigilance spécifiques à surveiller (serrure, failles connues) A noter que je ne pourrais pas ancrer le coffre ...?

En tout cas, je suis ravi de ce modèle autant pour son look que sa fonction.

Merci d'avance pour vos retours ou conseils 🙏

Et bon courage à tous dans vos projets !

Annonce lbc : https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/3000465116

Classe6

Bonsoir
CitationCe type de coffre (ancien Fichet-Bauche à clé + combinaison mécanique) est-il encore pertinent en 2025 pour une protection domestique ?
Vous pensez vraiment qu'un coffre fort de 1900 puisse résister aux outils de 2025?
L'annonce de LBC parle d'un bel objet vintage c'est vrai mais avec sa "restauration" comment ne pas penser qu'il n'a pas subit des dommages suite à une ouverture en force à la tronçonneuse et rebouché avec du plâtre ou du papier mâché bien maquillé avec une belle peinture neuve sans oublier "sa patine".
La seule chose rassurante c'est que c'est un Fichet avec clefs NS qui ne s'ouvre pas avec un crayon de papier.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Dodgers

Vous avez l'air d etre un lmembre emerite , Merci beaucoup de votre retour , après je pense que si il est en plâtre ou en papier mâché lorsque l'on va me le livrer je vais le voir tout de suite mais du coup je pense passer mon tour ...?

J'attends d'autres avis mais merci encore ^^

arsenelupin

"Vous pensez vraiment qu'un coffre fort de 1900 puisse résister aux outils de 2025?
L'annonce de LBC parle d'un bel objet vintage c'est vrai mais avec sa "restauration" comment ne pas penser qu'il n'a pas subit des dommages suite à une ouverture en force à la tronçonneuse et rebouché avec du plâtre ou du papier mâché bien maquillé avec une belle peinture neuve sans oublier "sa patine".La seule chose rassurante c'est que c'est un Fichet avec clefs NS qui ne s'ouvre pas avec un crayon de papier. " (Citation de CLASSE6)

Tout est dit...... :wink:

Généralement l'achat de ce type de produit "vintage", est réservé à la déco (totalement visible dans un salon, avec les clefs dessus, et des vieux rhums ou whiskys à l'intérieur).

Pour la télésurveillance, il faut partir du principe qu'elle n'existe pas :

https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/info-va-grand-est-une-armurerie-cambriolee-a-bruley-58-armes-volees

Un coffre de ce "millésime" peut parfaitement servir de leurre (ne rien y ranger de "très" précieux" à l'intérieur), mais surtout pas de meuble de haute sécurité, pouvant égaler la technologie actuelle.
Ni la plume d'oie (voir magazine Science et Vie de la même époque), ni le crayon à papier ne viendraient à bout de la pompe NS (à supposer que l'on veuille l'ouvrir sans effraction), en revanche, avec les dernières générations d'outils.......no comment.

Dodgers

Bonjour ,

je voulais vous remercier . je me suis desengagè de l'achat et recherche donc un coffre pour un budget de 1400 euros , si possible assez haut et lourd a fixer uniquement au pied ...

Merci encore ^^

arsenelupin

"....et recherche donc un coffre pour un budget de 1400 euros , si possible assez haut et lourd a fixer uniquement au pied ..." (Citation de Dodgers)

Assez haut, lourd,........vous n'avez rien de plus précis à écrire?

Vu le budget, et si l'épaisseur d'un de vos mur le permet, vous pourriez opter pour un petit coffre à emmurer, classe 0 ou 1 A2P( si toute fois le contenu doit avoir une valeur assurable officielle) .
De ce fait, son poids ne serait plus un problème, le mur étant porteur.
Reste qu'il vous faudra un maçon pour la pose.