Pour identification (et initiation) VERSTAEN

Démarré par VInce300, Juin 17, 2019, 01:38:26 PM

« précédent - suivant »

VInce300

Bonjour, j'ai ce week end aidé à "vider" la maison de la grand mère de mon meilleur ami, tout est parti, reste dans la chambre a l'étage un coffre fort que la famille décide de laisser sur place car tout le monde a changé de region, personne ne veut s'employer à le déplacer et encore moins a l'emporter, on me demande si ca m'interresse. J'ai été frappé par une petite voix qui me disait "Tu ne peux pas laisser ça, c'est du gachis" J'aime les belles choses et les vieux objets qui ont un passé, je ne peux pas me résoudre à laisser ça ici. Conclusion : je prend (enfin je vais prendre). Je fais demander à la grand mère qui a déja changé de région si elle possède les clés et la combinaison ce qui m'aiderait pour la suite (je précise que la porte est ouverte) et en attendant je me renseigne ce lundi matin sur internet.
Et là, c'est une révélation. Je tombe rapidement sur ce forum et j'y ai passé ma matinée, c'est incroyable comme cet univers est interressant, j'ai dévoré les post et je met le doigt dans quelquechose de passionnant.
En attendant la suite (clé et combinaison) je poste quelques photo pour avoir une idée de datation (il était déja dans la maison lorsque les grands parents ont emménagé) et de type de modèle (inifugé etc..) voire même une estimation même si j'ai bien l'intention de garder ce trésor-range-trésor.
Il s'agit d'un VERSTAEN, 8 rue d'angoulème, Paris, ce qui est déja différent des autres adresses de la même maison que j'ai pu voir dans mes courtes reherches, En quoi est il fait? A quelle époque?  J'ai hâte d'en savoir plus, ça m'habite depuis hier....J'ai vu certains experts passionnés sur ce forum, a vous lire messieurs et merci d'avance.

arsenelupin

Ce VERSTAEN date du premier quart du XX ème siècle .
Il figure sur l"annuaire de la quincaillerie de 1913 ( hélas je n'ai pas la photo de la quatrième couverture de la brochure ,sous la main  :'(), il est donc plus que centenaire  :o ;)

Hélas vos photographies ne montrent pas la partie la plus intéressante du coffre ( hormis sa façade  ;) ) .
Vous avez deviné ? La serrure ! ! !  ;) ;D
La "tranche" montre un bec de cane , mais on ne voit pas la forme des pênes , la tringlerie , etc ..........
Revenez vers nous quand vous aurez les clefs .
Pas d'estimation , ni d'argus  ;D.   
Ce type de coffre fort , finit sa carrière , dans un salon , en guise de bar à alcool , votre whisky KNOCKANDO Master réserve ( 21 ans d'âge ) sera à l'abri des UV  ;)
Par contre , le niveau de sécurité ne peut pas être comparé bien évidemment à un CF moderne .

VInce300

Merci à vous pour les informations. Quand je parlais d'experts passionnés je pensais à vous et quelques autres. C'est contagieux votre truc... Catalogue de 1913 donc, je dois commencer à chercher par là. J'aimerai savoir comment il est conçu et en quoi il est fabriqué, si il y a plusieurs couches, et de quoi etc... Ensuite viendra la partie fermeture. Lors de mon premier contact je n'ai pas spontanément pensé serrure, j'ai pensé meuble. Depuis que je vous ai lu ces photos me manquent terriblement à moi aussi. Étant assez proche de la famille je vais essayer de récupérer les clés de la maison  et retourner au plus tôt prendre des photos des moindres recoins de la petite bête.

arsenelupin

Vous avez la serrurerie DANTIN à Paris , qui connait très bien ce fabricant . ;)

VInce300

Re bonjour, un petit mois plus tard voici ou j'en suis: j'ai ENFIN réussi a récupérer les deux clés originales, ainsi que la combinaison a 4 lettres. Ca commence a sentir bon tout ça. Je suis retourné sur place et j'ai désormais les clés de la maison pour procéder à l'enlevement de la bete. (c'est la que ca va se corser).
J'ai essayé les clés et la combinaison, tout fonctionne parfaitement, sur un objet de plus de 100 ans, c'est admirable de qualité.
J'ai pris quelques photos qui m'ont paru à propos, la clé, les charnières et ce que je peux voir de la serrure. Je retrouve comment j'avais fait pour uploader et compresser mes photos de tel la fois derniere et je vous poste ça.

VInce300

VInce300

et enfin les molettes pour la combinaison (au hasard, pas la bonne bien sur^^)

Serge80460

Bonsoir,
La pompe n'est pas d'origine Verstaen, il s'agit probablement d'une adaptation de pompe Picarde suite a une intervention ;)
Si vous pouvez nous faire une photo de l'entrée de clé sur le coffre, on pourrait peut être voir s'il y a eu des modif, quoique la clé Verstaen a un profil assez proche de la clé de pompe Picarde :)
Slts
Serge

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Un changement de pompe en , disons , 100 ans , c'est pas mal ! ! !  ;D

Depuis quelques années , on peut voir ou entendre dans les médias , l'expression " développement durable " ......laissez-moi rire !

Vous achetez aujourd'hui un haut de gamme en électroménager , et vous apprenez qu'il n'y aura plus de pièces détachées dans 7 ans ! ! !

No comment . ::)