Coffre fort 1920 LEMAITRE a vernon

Démarré par Herverod, Août 20, 2018, 07:46:50 PM

« précédent - suivant »

Herverod

Bonjour
J ai ce coffre, j ai modifié la combinaison à 4 lettres et tout fonctionne bien..
Pouvez vous me dire s il est prudent de graisser un peu ? Ou s'il ne faut surtout pas ;)

Qui connait cette marque ??? Je pense que c est un bauche et que le nom lemaitre n'est que le revendeur...

Par avance merci de votre aide

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Généralement le graissage est réservé aux "grosses " pièces mécaniques de transmission en mouvement ( tringles , renvois d'angle , raccord de pênes , bec de cane , engrenages , etc ....) .
Le TEFLON aérosol est plutôt conseillé pour les très petits mécanismes .
Certains mécanismes spécifiques n'en ont pas besoin ( juste un dépoussiérage par aspiration ) .

Peut-on voir la clef en gros plan , et le coffre porte ouverte (sans vue sur les lingots ,pour les
coeurs fragiles ?  ;)

Herverod

Merci pour la réponse,ci joint la photo, sans les lingots ;)
J ai remonté le mecanisme mais je pense que vous connaissez ( code 4 lettres ) , c est simple pour changer le code...
La clé est des plus simple sur la photo elle est de face mais je pense que vous pouvez la voir..

arsenelupin

C'est une clef simple panneton , sans doute à tige forée , à 6 ou 7 gorges ( impossible à voir sur la photo ) .
Aucune inscription sur les clefs ?

Herverod

Si je lis bien, je vois - petit jean paris avec un F je crois aussi ??

PICTON

C'est un PETITJEAN des années 1860, on reconnait bien le cache entrée de clef, l'encadrement de la combinaison et aussi PETITJEAN n'aimait pas mes serrures à Pompe.
C'est un bon coffre-fort.
Ne pas huiler ou graisser les parties de serrure que l'on ne voit pas.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Herverod

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements, c'est cool. donc la marque LEMAITRE devait être un distributeur à Vernon... Il a été livré en 1927 à Paris dans une maison, mais je n'ai pas la provenance "d"avant".

Du coup je ne vais pas huiler ou graisser quoi que ce soit, d'ailleurs tout est en bon état. Juste refaire les dorures de façades peintes un peu à l'arrache et c'est tout.

Je cherche une clé principale, je n'en ai qu'une et on ne sait jamais. J'ai vu un site qui la propose à 367 euros, " site pluriel" cela me parait HORS DE PRIX... avez vous des plans ? sinon le modéle est très simple et sans doute facile à refaire, même si je n'ai pas le logo petitjean...

arsenelupin

367 euros c'est du grand n' IMPORTE QUOI ( preuve de l'incompétence de ce site , à chiffrer ce type de produit ) .

Voyez si cette société pourrait vous la reproduire " au modèle " ( moyennant une photo avec dimensions à envoyer par échanges de Mails , pour identification ) :

https://www.idips.com/

Autrement , passez voir quelques artisans serruriers situé près de chez vous ( pas choisis au hasard
sur le net  ;) ) .

Herverod

Ca va être très simple, je vais faire bosser un serrurier prêt de chez moi. Ce sera bien fait et quel que soit le prix, ce sera le bon prix du savoir faire....

J'ai démonté le mécanisme, c'est bien fait, c'est intelligent...
Au niveau du code, un H descend et bloque la barre transversale ce qui bloque la serrure. Ce petit bout de fer "tombe / descend " par gravité, il n'y a pas de ressort de rappel. Hors l'espace lorsqu'il est en position basse est infime pour laisser glisser la barre plate. J'ai peur qu'un jour, cela se grippe, ( auquel cas je mettrai un petit coup de marteau ) mais c'est ma seule inquiétude, même si tout glisse parfaitement.

Je n'arrive pas à trouver des images de coffres peitjean restés d'origine. Je ne sais donc pas si il y avait ou non des dorures. J'aime bien remettre en état d'origine les choses, mais il y a peu d'infos... pas facile de trouver...

en tout cas merci encore pour vos remarques, aides et infos...