.

Démarré par T o T o F, Mai 16, 2017, 08:58:08 PM

« précédent - suivant »

T o T o F

.
.

arsenelupin

150 kg au M2 est impossible  ??? .
Cela reviendrait à dire que le sol ne résisterait pas au poids de 2 personnes de 75 kg , qui seraient assis sur une surface égale à un mètre carré !  ;)


Photo du coffre SVP ......  8)

T o T o F

#2
.

René

#3
Citation de: arsenelupin le Mai 17, 2017, 08:31:35 AM
150 kg au M2 est impossible  ??? .
Cela reviendrait à dire que le sol ne résisterait pas au poids de 2 personnes de 75 kg , qui seraient assis sur une surface égale à un mètre carré !  ;)


Photo du coffre SVP ......  8)

Si curieux que cela puisse paraître, il semble bien que ToTof donne le bon chiffre. Dans le document pdf ci-joint, le tableau de la page 145 indique bien, pour une habitation, une charge d'exploitation de 1,5  kN/m2 (unité de pression), autrement dit 1,5 kiloNewton par mètre carré, encore autrement dit 1500 Newton par mètre carré, c'est-à-dire finalement 152,957 kilogrammes-force par mètre carré.

Je n'en sais pas plus, mais l'observation d'Arsène semble pertinente; il y a peut-être une nuance entre "kilogramme" et "kilogramme-force"; sachant que le kilogramme est une unité de masse (abusivement appelée "poids" dans le langage courant) et qu'une force (comme, donc, le poids) s'exprime en Newton;

pour illustration, personnellement j'ai une masse de 96 kg et, donc, un poids d'environ 960 Newton; le poids (exprimé en Newton) étant égal à la masse (exprimée en kilogrammes) multipliée par l'accélération g égale à 9,8 ms-2 (qu'on arrondit par facilité à 10).

arsenelupin

Un réfrigérateur "Américain" dépasse 130 kg à vide ..... ;)

René

Oui, bien sûr, il y a un os quelque part, mais il nous faudrait un spécialiste du bâtiment ou un prof de sciences physiques pour trouver où ça coince!
Ce qui est sûr, c'est que ça coince.
Sinon, j'ai mis des photos de mon Haffner sur "mon" fil.

T o T o F

#6
.

René

Bonjour, moi je suis nouveau sur le forum et ignorant pour les questions techniques en matière de coffres.
Pour le transport en revanche j'ai eu tout récemment à résoudre ce problème.
J'ai trouvé une société spécialisée dans le "lourd" (pianos, coffres-forts) en tapant "coffre-fort" dans leboncoin; du coup j'ai trouvé une société locale; et ça s'est très bien passé, ouvriers compétents et sympas.

arsenelupin

#8
"Quelles sont les différences entre ces deux coffres, de dimensions identiques mais de masses très différentes ?
Puis-je (une fois la question du transport résolue !) l'installer dans mon appartement ? J'ai lu que les résistances des planchers des immeubles modernes étqient de 150 kg/m2, or ce coffre est plus lourd pour une surface au sol inférieure au m2........Dernière question, quid de la qualité de ce coffre ? ( CITATIONS DE ToToF ) .

Il est très fréquent de trouver sur les catalogues ou sites internet , des coffres forts , dont les dimensions sont identiques , mais dont les poids vont en croissant , selon le classement du CF .
En effet , soit les parois deviennent plus épaisses ( blindages composites extra durs ) , et donc le volume interne utile du coffre va diminuer , soit la paroi garde la même épaisseur ou presque , ( blindage "traditionnel  , béton /acier )  , même si son classement va en augmentant , car la densité du composant ou sa composition est modifiée , donc le poids peut différer fortement .

Je reviens aux 150 Kg au m2 , rassurez-vous , c'est archi faux  ;).
Un autre exemple , encore plus concret , et sans entrer dans un cours de physique :
un cumulus ( ballon d'eau chaude ) de 200 litres ,pèse à vide 50 kg , vous le remplissez , et vous avez 250 kg qui s'exercent sur une surface de 0.36 m2 ( les 2 pattes de fixation murales , ne sont là que pour sécuriser l'ensemble ( en clair , pour éviter de se le ramasser sur la cafetière  ;) ) .

L'important est la nature du support . Si le CF est posé sur un parquet , qui est lui même posé sur des lambourdes posées au sol , il est possible que des lames puissent être déformées ( c'est pour cela qu'on ne pose pas un CF sur un parquet , mais sur une dalle de béton , de 100 mm d'épaisseur si possible , où alors on le fixe contre un mur de soutient , si le fabricant à prévu un trou de fixation au dos ) .
Lorsque les CF deviennent "problématiques" , disons , à partir de 500/600 kg , il faut parfois appliquer une plaque de répartition de charge ( tôle d'acier d'un mètre carré , de 8 ou 10 mm d'épaisseur , posée sous le CF ).

Peut-on voir la plaque signalétique de ce FICHET ?     

Classe6

Bonsoir.
Les Complices d'aujourd'hui ont un classement au feu, la composition interne
est peut être différentes des ancien Complices, ce qui peut expliquer la différence de poids.
Quand au "F" c'est peut être pour "à Fixer" pour différencier d' "à emmurer" 
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

steph1624

Je pense que ça peut être aussi F "pour fente" si le coffre est à fente tirelire!