Coffre ancien fichet

Démarré par Marc70, Mai 30, 2019, 08:38:28 PM

« précédent - suivant »

Marc70

Bonjour
On m a fait dont d un coffre ancien de marque fichet et de sa clé.  Sur le devant de la porte il y 3 molettes alignées verticalement.  Jusqu'à aujourd'hui je l ouvrais avec la clé, qu il faut d abord pousser puis tourner . Malheureusement aujourd'hui mon fils, pour s amuser a tourner les molettes et depuis, impossible d ouvrir. Je ne m etais pas occupé de ces molettes et je n ai pas la  moindre idee du code... la cle se bloque apred un quart de tour.
En tournant les molettes j ai identifié 24 clique dont un qui fait "clac" .
Mais je ne suis pas plus avancé... y aurait il quelqu'un pour m aider a ré ouvrir mon coffre car j y ai laissé de l argent dedans et je vais en avoir besoin .
J ai fais un rapide calcul, il me faudrait environ 5 h pour essayer toutes les combinaison a raison d une par seconde.  Sinon c est la disqueuse, mais je prefererais ne pas arriver a cette extrémité..

Serge80460

Bonsoir,
13824 combinaisons a essayer, c'est pas la mère à boire quand même, ça se tente :)
Slts
Serge

Marc70

Oué c est aussi ce que je me ditn mais avant, lorsque les molettes étaient dans la bonne position, l ouverture etait malgres tout un peu difficile, il fallais "tatillonner" alors j ai peur de passer sur la bonne combinaison sans m en apercevoir. 
Actuellement la clé  ne fait qu un quart de tour puis  se bloque. Est ce qu en maintenant  la pression la cla va tourner plus loin des que j arriverai sur la bonne combinaison  ?
Mystère et boule de gomme ...

arsenelupin

Un coffre fort est prévu pour résister aux attaques en force et en finesse .....Heureusement devrait-on dire  ;)
Essayez les années de naissance ( plus rapide que d'épuiser les 13824 combis ) .
La personne qui vous a fait dont de ce coffre se souvient peut-être du code ?

Peut-on voir ce coffre ? 

Marc70

Bonjour
Malheureusement je n arrive pas a envoyer de photo, j obtiens chaque fois un message d erreur.  J ai deja essayé plusieur fois .
Quand au généreux donateurs il n avais meme pas connaissance d un code, se bornant a ouvrir le coffre avec sa clé sans jamais avoir touché aux molettes.  Je faisais de même...
Je precise que lorsque la porte est ouverte les molette ne peuvent pas tourner.
C idiot, je ne comprend pas pourquoi je n arrive pas a joindre mes photos .

Marc70

ah... voila
en fait il fallait utiliser l ordi ; l operation n a pas pu s effectuer depuis mon smarthphone
en dernier la façon avec laquelle je maintien la clé en pression, par rapport a sa position d entre dans la serrure elle à deja fait un quart de tour a droite

Petit Jean

Vous devez revenir en arrière à chaque nouvelle combinaisons, mettre la clé en pression vas faire plus de dégats qu'autre chose  :P
Vous avez la solution du bellier connu depuis l'an tique hit hé  ::)
Vous prenez votre fis sous le bras, vous partez du fond le la pièce, vous prenez beaucoup d'élan, vous courez vous courez vous courez et Poum !  ;D
* Ps ça ne marche pas toujours au premier coups, il faut parfois faire çà avec la maman du petit aussi  ???

Serge80460

Bonjour,
Le coffre, il est fixé, ou vous pouvez accéder au dos ;)
Slts
Serge

Marc70

Bonjour
Le coffre n est pas fixé et je peut donc accéder a toute les faces extérieurs. 
Quelle votre idée  ?
Au besoin je peux le transporter mais c est une sacrée expédition...

Serge80460

Bonjour,
Au choix, un trou au dos et endoscope  ;)
Ou
2 trous au dos, un pour mettre un peu de lumière dans le coffre, et l'autre pour y jeter un œil :)
Y'a les trois trous de recherche de la combinaison au dos de la porte 8)
Slts
Serge

Marc70

Bien bien..
Oui ca me semble possible de faire un ou deux trous.  Et ensuite ?
Je sens que vous maîtrisez le sujet Serge...
Je me pose la question suivante,  de quoi est comblé le vide entre la paroi extérieure et celle intérieure ?

arsenelupin

" ...............Je sens que vous maîtrisez le sujet Serge...Je me pose la question suivante,  de quoi est comblé le vide entre la paroi extérieure et celle intérieure ? " Citation de MARC70 .

Je confirme que Serge maîtrise le sujet  ;) ;D

En ce qui concerne votre coffre-fort à feuillure croisée ( sorte de protection coupe feu de l'époque , entre la porte et le cadre ) , si vous tapez dessus ( sur les 5 faces apparentes ) , et que cela sonne plein , c'est qu'il n'y a pas de vide entre les parois  ;) donc cela peut être du mortier , ou autre matériau  .
S'il n'y a aucun trou au dos du CF , vous pouvez toujours faire un test , en faisant un petit trou , avec l'outillage spécifique ( vous allez percer du fer , du béton , etc ..... ) .
Un pro glisse un boroscope ( endoscope rigide ) , et va regarder la position des 3 trous de contrôle de chaque compteur , s'il n' a pas réussi à trouver la bonne combinaison .

Exemple : Boroscope OLYMPUS

Marc70

Bonjour Arsen,

je crois que je me sent devenir moi bête ... c est bizzar comme impression .
bon alors, à l arrière du coffre,  il y a en plein milieu, et en fait, juste en face de la molette  du milieu, une espèce de protubérance  demie sphérique .
je confirme que ça sonne plein en non creux, et effectivement, je me souviens que la personne qui me l a donné ( un notaire ) m avait dit utiliser ce coffre surtout à des fin de protection contre le feu plus que contre le vol .
voici la photo du dos .
faire un trou, meme dans plusieurs materiaux est tout à fait à ma portée . si j ai bonne memoire les petits trous visible depuis l intérieur de la porte comportent chacun une petite visse, cela m avait vaguement intriguer...  je vais me munir d un endoscope ou d un boroscope j en ai vu pour qq euros qui se raccorde a un smartphone, et suivre vos conseilles pas à pas .

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Citation de: Marc70 le Juin 01, 2019, 05:36:58 PM
une espèce de protubérance  demie sphérique .
Bonsoir,
C'est surement la tête d'un boulon qui obstrue le trou de scellement  :)
Si on coupe la tête, peut-être que l'on pourra pousser le reste de la vis dans le coffre, et avoir déjà un trou pour voir dedans 8)

Citation de: Marc70 le Juin 01, 2019, 05:36:58 PM
si j ai bonne memoire les petits trous visible depuis l intérieur de la porte comportent chacun une petite visse

C'était pas des petites vis dans les trous, mais les repères donnant la position des compteurs ;)

Slts
Serge

Marc70

Bonjour Serge,
la demi sphere est tout de meme grosse comme une balle de ping pong, je pense qu un trou devrait être plus facile. de combien dois je prévoir le diamètre final du trou ?
est ce que 10mm sera suffisant ? 
je suis en train d apprivoiser mon coffre fort ... c est vrai qu il y a  un peu d argent dedans, malheureusement pas grand chose, mais la perspective de l ouvrir par la ruse, et surtout avec votre aide, vaut largement les milles balles qu il renferme .