Coffre à emmurer - Classe 1 + classement VDS vs A2P

Démarré par Archi, Novembre 26, 2020, 03:25:36 PM

« précédent - suivant »

Archi

Bonjour à tous

Je lis dans un post de ce forum que « un coffre "à emmurer" ne peut pas dépasser la classe 1 ». Pour quelle raison ?

Par ailleurs, existe-t-il un lien entre les classements VDS et A2P pour les serrures de coffre-fort ?
Je comprends que A2P repose sur un test de durée de résistance de la serrure à un tentative d'ouverture avec des outils courants.
Sur quoi repose la classification VDS ?
En particulier, existe-t-il une comparaison possible ? Par exemple A2P classe B est-il équivalent à un Classe 2 VDS ?

Merci de votre aide sur la lisibilité.
Les vendeurs que j'ai rencontré mettent en avant tous ces classements sans que j'arrive à en voir la portée exacte.

arsenelupin

Si les "vendeurs" que vous avez rencontré , se seraient donnés la peine de vous l'expliquer, ils vous auraient répondu que le classement A2P se rapporte au laboratoire français du CNPP , et que le VDS est allemand, comme l'UL est américain, que le LPCB est anglais, etc.....................(la comparaison prendrait des pages).

D'autre part, plus un classement est élevé, plus le "blindage" ( pour faire court et simple) va en augmentant .
Une  chambre forte en classe 13 , où vous rangerez 100 millions d'euros , un coffre -fort classe 6 où vous en rangerez 3 , ou votre petit classe 1 , où vous rangerez vos 25 000 euros , sont évidemment construits différemment.
Les techniques d'attaque d'une porte de CF ( ou des ses parois )en  classe 1 ,6 ou 13 ne sont évidemment les mêmes ( les épaisseurs allant de 10 à 50 cm.....) .
D'autre part, et c'est le plus important , un coffre-fort "emmurable", n'est protégé que par sa face avant ( porte et cadre ) .
C'est donc le mur qui doit assurer la protection des 5 autres faces du cube (arrière y compris). 

Archi

Bonjour cher Arsène.

Merci de toutes ces précisions.
Les "vendeurs" que j'ai vu m'ont bien expliqué qu'il s'agissait de laboratoires de nationalités différentes, mais aucun des deux n'a été capable de me dire si les certifications étaient équiV.s, ni même de me préciser ce qu'll y avait derrière.

Je suis allé à la chasse aux informations tout seul, et j'avoue que l'information est bien cachée. Même en lisant ce qui est écrit sur les normes (EN 1143-1 et EN 1300, mais je n'ai hélas pas accès au détail des normes) ainsi que sur les protocoles de test T71-x, je n'arrive à comprendre la signification d'un niveau de classement.
Chez A2P,  pour les serrures normales, 1 étoile = plusde 5 minutes, 2 étoiles = plus de 10 minutes, etc. mais est-ce la même chose pour les serrures de coffre ?
Et que teste VDS, ce n'est pas plus clair !

Voilà pourquoi je m'en suis remis à ce forum que je suis, sur d'autres sujets, depuis déjà pas mal de temps.

Serge80460

Bonjour,
Alors les Etoiles, c'est pour le classement A2P des serrures de bâtiment uniquement  :)
La norme EN1143-1, c'est pour le classement des coffres forts à l'effraction, même norme utilisée par les différents labo, A2P, VDs, ...., pour les tests A2P, ils reprennent cette norme EN1143-1 dans leurs référentiels H71 et T71
Et la norme EN1300, c'est uniquement pour le classement des serrures qui seront installées sur les coffres forts ;) , vous pouvez très bien avoir une serrure EN1300 de niveau A, ou B, ou autre installée sur un coffre qui ne vaut rien  :D, mais par contre un coffre testé selon EN1143-1 aura obligatoirement une ou plusieurs serrures certifiées selon l'EN1300  ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Les valeurs en euros , sont sous entendu , pour le particulier , des "valeurs assurables ", et non des espèces .
Vous pouvez bien sûr, si vous ne voulez pas mettre "tous les oeufs dans le même panier" , cumuler plusieurs coffres-forts , à des endroits différents .
Certains diamantaires , ont par exemple , plusieurs coffres dans la même pièce, elle-même sécurisée bien évidemment .
Seul votre assureur pourra étudier votre demande le cas échéant.
Si vous achetez un CF classé UL sur le site américain AMAZON , il n'est pas certain que cela plaise à votre assureur, qui préférera un classement français ou européen .
Comme le précise très justement Serge, les test d'essais des serrures de bâtiment sont chronométrés en minutes, tandis que pour les coffres c'est en heures (imaginez la protection située devant (les) serrures équipant la porte forte d'une chambre forte) .....

Porte forte CHUBB Centurion Classe XII

Archi

Merci beaucoup.
(Amazon n'était pas trop dans ma cible pour cet achat)