Coffre fort P.Haffner

Démarré par loumai, Avril 07, 2012, 11:57:13 AM

« précédent - suivant »

loumai

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici, j'habite au Luxembourg et je viens de recevoir d'un copain un coffre fort
P.Haffner Saargemünd (dim. 100x55x40 cm). J'ai aussi les deux clés, mais je n'arrive pas à l'ouvrir!
Pourtant le copain, qui avait le coffre dans une grange, m'a confirmé qu'il pouvait ouvrir les deux sans problèmes avec les clés et sans combinaison? Quelqu'un l'aurait fermé ou quelque chose bloque à l'intérieur ?
La clé du coffre inférieur tourne à moitié, ensuite bloque, celle du coffre supérieur tourne un petit peu dans le sens de la montre et bloque aussi. La roue de droite (combinaison?) tourne seulement quelques millimètres contre la montre en cliquant et si on la lâche, elle retourne de nouveau en arrière ?

Qui pourrait me dire comment procéder pour l'ouvrir ou tout simplement quoi faire ??
De quelle époque date le coffre fort et de quel modèle s'agit-il ?
Est-ce qu'il existe encore des guides d'utilisation pour ces vieux coffres ?

Je voudrais bien joindre des photos, mais je ne sais pas comment les ajouter ou insérer?

Merci d'avance pour toute aide !
Cordialement

===> PHOTOS PLUS BAS <====

gros

s'il est marqué sarreguemund, il date des années 40
pour le reste , photo please photo

loumai

Merci pour votre réponse, mais comme indiqué, je ne sais pas comment ajouter des photos!
Ca ne marche pas!

Pouvez-vous me dire comment faire ou est-ce parce que je suis nouveau sur ce site?

Salutations

arsenelupin

Si ce coffre était dans une grange , il serait peut-être judicieux , de mettre un bon coup d'aspirateur dans les trous existants ,et ensuite , asperger d'un lubrifiant les jointures de la porte ( aérosol TEFLON , DEGRYP'OIL
ou WD40 ) .
Ensuite , recommencez les opérations habituelles .....

loumai

Enfin, j'ai trouvé comment ajouter des photos!! Pas si facile sans aide!!!
Le coffre fort était sous une couverture, donc assez propre. J'ai déjà mis du WD40 un peu partout.

Voilà les photos:

Merci pour votre aide
Salutations

arsenelupin

Les deux "roues" que vous voyez sur la porte de votre coffre, sont des rosaces tournantes , cache-entrée .
En tournant la rosace de droite , vous accédez aux trous des 3 ou 4 compteurs (d'ailleurs sur votre photo , on peut apercevoir le début d'un des trous ) .
Il faut impérativement afficher la combinaison , sinon votre clef ne tournera pas totalement .
Vous avez lubrifié les rosaces ?

loumai

Bonsoir,

D'abord un grand merci pour votre réponse !
Oui, j'ai mis aussi du WD40 sur les rosaces. Si je mets la clé dans le trou de la rosace de gauche, je peux la tourner un demi tour avec la montre, mais ensuite c'est fini.
Le « trou » de la rosace de droite est en fait une vis (à la diagonale il y en a une autre). Je peux tourner cette rosace que quelques millimètres contre la montre (ça clique) et si je la lâche, elle retourne à nouveau en arrière. Je ne sais pas comment la faire tourner plus pour voir les 3 ou 4 trous de la combinaison? Apparemment quelque chose bloque ou il y un truc pour la faire tourner ? Pourtant il n'y a rien pour appuyer dessus ou autre chose.

loumai

Rebonjour,

enfin, j'ai réussi à débloquer la rosace de droite; il y a une petite broche métallique en-dessous qui l'empêchait de tourner.

Voici comment ça se présente maintenant:

Mais quel est l'ordre de commencement pour la combinaison:
1. haut gauche, 2. haut droite, 3. bas gauche, 4, bas droite ??

Que faut-il faire maintenant? (Ne me dites pas essayer une par une les 9999 combinaisons ;-)
Quelqu'un a une idée de quelle modèle de coffre fort il s'agit et de quelle époque?
Peut-on trouver encore des manuels d'utilisation ou de fonctionnement?

Merci d'avance pour toute aide!
Cordialement

arsenelupin

Il n'y a pas 9999 combinaisons mais 160 000 ( 20 puissance 4 ) .
Faudrait peut-être demander au copain comment il faisait avant......

loumai

Bonsoir,

pourquoi 20 puissance 4? Je croyais qu'une combinaison était un chiffre de 0 à 9?
Le copain, comme indiqué plus haut, n'a pas non plus la combinaison! Il n'a jamais utilisé le coffre fort, mais
m'a quand-même confirmé qu'il était dans le temps ouvert ou qu'il arrivait à l'ouvrir sans combinaison, seulement avec la clef.

Pour moi quelqu'un a dû déclencher la combinaison en jouant avec, en tounant la clef dans les trous de la combinaison alors que le trésor était fermé.

Bref, quelqu'un a une idée de ce qu'on peut faire maintenant, sans abimer le coffre?

Merci pour toute réponse.

gros

1 possibilité : ramener les 4 compteurs vers le zéro, en comptant les déclics, et noter pour chaque compteur
Si la combinaison est à zéro en tournant la clé dans la serrure
Sinon en comptant sur la chance, un seul compteur aura été brouillé
Donc positionner 3 compteurs sur 4 sur les chiffres notés, et utiliser le 4ème compteur, en partant de zéro
un coup de clé dans la serrure, on revient vers la position verrouillée un clic dans le compteur un coup de clé dans la serrure
quand on a épuisé ce compteur , on prend le suivant en positionnant les 3 autres sur les chiffres notés
et .... bon courage
Sinon dans votre région société sésame, à Sarreguemines