Certification sans plaque d'identification

Démarré par Hotshot, Octobre 30, 2017, 10:56:13 AM

« précédent - suivant »

Hotshot

Bonjour,

Est-ce qu'un coffre-fort peut-être certifié "classe 0, 1, etc .." sans avoir la plaque métallique à l'intérieur de la porte ?

Merci de m'apporter vos lumières sur cette question.

Petit Jean

Vous avez sur ce forum de très bon techniciens, mais pour certain médiocre médium  :P
Pour ma part, je fais plus partie de la seconde spécification que de la première  ;D

Hotshot

Cela veut donc dire qu'on ne peut pas "deviner" la certification d'un coffre-fort si il n'a pas de plaque ?

arsenelupin

La plaque est OBLIGATOIRE pour un coffre "moderne" et annoncé "classé " par la marque .

De quoi s'agit-il exactement ?
Des photos ?

Hotshot

Non, malheureusement, pas de photos : l'annonce du coffre que j'avais vu sur un site de petites annonces a été retirée, le coffre a été vendu.
En fait, j'avais vu ce coffre-fort d'occasion qui me semblait vraiment bien, solide quoi, 1680kg pour 118 x 68 x 68 et qui était "classe 3" mais il n'avait pas de plaque sur la porte.
Donc, comme il s'agissait d'un coffre d'occasion, il n'avait pas de "papier" et je me demandais si je prenais des risques à croire le vendeur sur parole.
Bon, vu qu'il a été vendu, l'affaire est réglée.
Je retiens donc pour la suite de mes recherches que la plaque est obligatoire, c'est ça ?

arsenelupin

Le poids du CF n'a strictement rien à voir avec la "solidité" dont vous pensez .
Vous pouvez trouver des classes 1 VDS de plus d'une tonne , et un classe 3 de 340 kg .
Tout vient des protections , et de la paroi défensive ( blindage composite ou béton armé ) .

Vous recherchez un CF classe 3 A2P / VDS ou un CF lourd sans classement ?

Pour l'assurance ( VA ) renseignez-vous , certaines compagnies ( pour ne pas dire toutes ) n'acceptent pas un achat d'occasion ( les clefs ont pu être dupliquées ) .

J'imagine que vous êtes au RDC pour avoir été intéressé  par un tel poids ......je me trompe ?
Bien évidemment si le vendeur précise "classe 3 " , une plaque existe .
Reste à savoir quel est l'organisme certificateur  ;) 

Serge80460

Bonsoir,
Les anciens "Classe 3" Français testés selon les référentiels de l'A2P n'avaient pas de plaque ;)
Les plaques sont arrivées avec les "Classe III" A2P Français, ou "Grad 3" VDs Allemand testés selon les normes européennes ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Serge80460

Citation de: arsenelupin le Octobre 30, 2017, 09:27:21 PM
Donc avant 1984 ? C'était du NF ???  ?
Bonsoir,
Même pas, c'était du "Je fais comme je veux", pisqu'y'avait pas de norme ;)
Slts
Serge

Hotshot

Bonjour,

Ce que j'aime bien chez vous, c'est que même si la discussion s'en va au fil de l'eau, ça reste toujours intéressant !  :)
Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Serge à un moment : "classe 3 ou Vds Grad 3".
Est-ce que ça veut dire que classe 3 et VdS 3 sont la même chose.
J'ai regardé vite fait et il semblerait que oui car, par exemple, sur la page de Hartmann, il est écrit "Euro resistance grade VdS class II burglar protection according to EN 1143-1"
Moi, je croyais que VdS était la norme allemande qui existait avant la norme européenne, un peu comme NF chez nous .. ::)
Mais, pourquoi utiliser le terme "VdS" si c'est la même chose que EN 1143-1 ? Est-ce une raison purement marketing, pour jouer sur l'argument "Deutsche Qualiteit" ?

arsenelupin

Pas mal de pays ont leurs labo d'essais .
Le CNPP pour l'A2P E , le VDS pour l'Allemagne , etc ....
Vous avez aussi le LPCB pour les Anglo Saxons .EN1143 est la norme Européenne .
Le cahier des charges doit donc être respecté .
Sauf erreur , les Scandinaves et les Anglais , utilisent des explosifs dans certains essais ( Serge me corrigera si erreur  ;) ) .
Exemple Grad XII EX ..... :o

Serge80460

Citation de: Hotshot le Octobre 31, 2017, 06:06:59 AM
Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Serge à un moment : "classe 3 ou Vds Grad 3".
Est-ce que ça veut dire que classe 3 et VdS 3 sont la même chose.
Bonsoir,
Attention à l'écriture du 3, ou du III ::)
En France, le CNPP a testé des coffres selon leurs référentiels, bien avant la mise en place de la norme Européenne EN1143, et les produits étaient classés avec les chiffres arabes, soit classe 1, classe 2, classe 3,.....
A la mise en place de la norme Européenne, et pour éviter la confusion entre les nouveaux produits testés selon celle-ci, les chiffres sont devenus romain, soit classe I, classe II, classe III,......
Pour l'explosif, c'est normalement aussi possible en France, pour les produits de la classe II à la classe XIII.
Slts
Serge

arsenelupin

" A la mise en place de la norme Européenne, et pour éviter la confusion entre les nouveaux produits testés selon celle-ci, les chiffres sont devenus romain, soit classe I, classe II, classe III,......
Pour l'explosif, c'est normalement aussi possible en France, pour les produits de la classe II à la classe XIII."
( Citation de Serge ) .

Oui en effet , et pour éviter la confusion avec la l'A2P F ( France ) , l'A2P " Europe " était suivi de la lettre E ;je ne sais si cela est toujours de rigueur .

Quand je pense à ceux qui sont fâchés avec les chiffres Romains  ;) ;D . Je pense surtout à la serrure IVX FICHET par exemple ;)
Quand aux CF Français classés A2P II à XIII EX , qui en a ?  ??? ( en supposant que le département FICHET coffre-fort , appartenant à GUNEBO , ne soit pas Français ) . 

Hotshot

Bonjour,
Merci à Serge pour sa remarque lumineuse (= qui m'a illuminée). Donc si, si je vois un coffre-fort "classe 3" cela voudrait dire (si le rédacteur a le même niveau de connaissances que Serge  ;) ) que ledit coffre-fort a été testé et certifié par le CNPP et que si il est écrit "classe III" il provient d'un autre pays européen ?

Serge80460

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela que je dis ;)
Je voulais dire, que si c'est un coffre A2P marqué "classe 3", il a été testé selon les référentiels de l'A2P, et que si c'est un coffre A2P marqué "classe III", il a été testé selon les normes européennes 1143 :)
Ensuite, les coffres testés selon les normes européennes ont des plaques d'identifications du labo qui a fait ces tests, soit une plaque VDs si testé en Allemagne, soit une plaque A2P si testé en France,....
Un coffre A2P testé par le CNPP selon leurs référentiels, et donc avant la création de la norme EN1143, n'aura pas de plaque, mais aura des marquages frappés directement dans les feuillures, et une étiquette de collée sur la porte (si elle est toujours en place).
Slts
Serge