BAUCHE le CUIRASSE

Démarré par P.Durele, Juillet 20, 2025, 04:35:02 PM

« précédent - suivant »

P.Durele

Salut les PROS.
Passionné de coffres je me fait quelques fiches technique sur les coffres BAUCHE type CUIRASSE, mais je n'ai pas grand-chose, si je ne me suis pas trop trompé, les CUIRASSE ont 4 compteurs en saillis, à chiffre ou à lettre (les 2 possible), clé monopole, clé de contrôle à gorges, corniche, plinthe, à quoi reconnais on un CUIRASSE, à t-il les paumelles en saillies ou des paumelle invisible ?
Le cache d'entrée de clé est-il rond ou ovale ?
Y a-t-il une rosace autour de la combinaison ?
Auriez-vous quelques photos de ce type de coffre de face et éventuellement porte ouverte ?
Auriez-vous une idée de la date de production ?
Merci de m'aider.
Bonne journée.

Petit Jean

Bonjour.
Je ne suis pas un pro des BAUCHE mais j'aurais dit que le CUIRASSE n'est pas un modèle ou une série en particulier mais un principe de fabrication, une technologie, un blindage à 3 enveloppes, il y aurait donc selon moi plusieurs modèles sous cette technologie, certain avec des paumelles apparente d'autre avec des paumelles invisible, pour les compteurs je dirais un peu la même chose, sur certain modèle ils sont en saillies pour d'autre invisible ( au ras de la porte ), certain modèle ont une corniche et une plinthe, d'autre sont en forme de bloc...
Pour l'année j'aurais eu tendance à dire de 1895 à 1920 +-
Ça ne vous avance pas trop je suppose, j'en suis désolé, mais il y a dans ce forum de vrai pros des Bauche, ils vous en dirons probablement plus  :wink:

arsenelupin

"un CUIRASSE, à t-il les paumelles en saillies ou des paumelle invisible ?" (Citation de P.Durele)

Puisque vous devez remplir une fiche technique, vous pouvez d'ores et déjà supprimer le terme "paumelle", qui est plus tôt utilisé par les menuisiers "bois", et bien entendu, les quincaillers. :wink:

Lorsque l'on parle de coffres ou d'armoires fortes-forts, le terme à utiliser est "pivot" :-) .
Par la force des choses, les pivots apparents permettent en principe, le dégagement total de la baie d'ouverture (ouverture à 180 degrés), tandis que des pivots invisibles,permettent une ouverture à 105 degrés (ces angles pouvant varier selon l'épaisseur des portes).

Voici un article de SAFE HDF qui intervient parfois sur notre forum :

https://coffrefort.safehdf.com/details-ouverture+d+un+coffre+fort+bauche+cuirasse+a+dunkerque+combinaison+brouillee-143.html

P.Durele

Merci.
Si je comprend bien il pourrait y avoir plusieurs modèle ou série LE CUIRASSE ?
De face cela pourrait ressembler à quoi de face ?

Petit Jean

Je suis serrurerier et j'ai toujour dit paumelle, mais bon cela ne change pas grand chose  :-D  :-D  :-D

arsenelupin

"Je suis serrurier et j'ai toujours dit paumelle, mais bon cela ne change pas grand chose..." (Citation de Petit Jean).

Oui, je suis 100 % d'accord avec vous (paumelle Maroc, paumelle LA LOUTRE ,etc....).
Le serrurier de bâtiment utilise en effet cette désignation, sous entendu "paumelle à souder".
En revanche , le serrurier coffretier utilise le mot pivot (paradoxalement, la barre de pivot, contient les paumelles à souder  :-D ).

Le principal, est que tout le monde puisse se comprendre  :-D  :wink:

"De face cela pourrait ressembler à quoi de face ? "....(Citation de P.Durele)

Vous avez regardé le lien de SAFE HDF ?

P.Durele

Bonjour.
Merci pour ces échanges.
Oui je suis allé voir SAFE HDF, j'avais fais quelques recherches et j'étais tombé dessus, mais je n'ai pas vue le coffre de face et pour être honnête, si je me suis tourné vers vous c'est que je suis un peu perdu, sur le net il y a un peu de tout et son contraire  :|

arsenelupin

"....sur le net il y a un peu de tout et son contraire ...." (Citation de P.Durele)

Oui, en effet, c'est pour cela que je vous ai indiqué le lien d'une entreprise connue et reconnue dans la profession.

Vous avez aussi GEOMS , pour ne citer qu'elles.

P.Durele

Bonjour.
Merci.
Je leur est exposé ma recherche je vais voir si ils peuvent m'envoyer quelques photos ?

arsenelupin

P.Durele

Merci mais je ne sais toujours pas à quoi ça peu ressembler  :-D  :-D  :-D

Petit Jean

Ça s'en est un, maintenant je ne sais pas si il y en à d'autres (le CUIRASSÉ) différent  :wink:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

"....Ça s'en est un, maintenant je ne sais pas si il y en à d'autres (le CUIRASSÉ) différent.."(Citation de Petit Jean).

Dans les gros, il y avait pour le Japon, le YAMATO

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(cuirass%C3%A9)

Et pour la France , le RICHELIEU :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_(cuirass%C3%A9_de_1939)

Le RICHELIEU qui a aussi été le nom d'un coffre-fort  :wink:

https://forum.serrurerie.info/notices-de-coffres-fort/notice-coffre-fichet-richelieu/

Petit Jean

Toujours m^me configuration, je n'ais beaucoup plus, pour être honnête je n'ai pas trop le temps de fouiller mes archives  :-P

Serge80460

Bonjour,
Quelques petites docs des coffres Bauche marque "Cuirassé" qui avait été déposée sur le forum par Winter en 2015, suite à un post ouvert par Picton pour avoir des infos sur les modèles Bacchus et Cuirassé.

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-bauche-modeles-bacchus-cuirasse/msg13415/#msg13415

Ces photos ne sont plus disponibles, mais je les avais enregistrées sur mon PC  8-)

Slts

Serge