ANCIEN COFFRE FORT LOUIS ALBERT LIEGE

Démarré par tigerboots, Décembre 26, 2013, 05:57:32 PM

« précédent - suivant »

tigerboots

Bonjour,
La maison que je viens d'acheter possède un ancien coffre fort de marque louis albert de liège, il ferme à clé, l'ancien propriétaire l'a perdue. Comment puis-je l'ouvrir?
Merci d'avance.
Tigerboots.

arsenelupin

L'ancien propriétaire a perdu les 2 clefs ?
Si la porte est simplement claquée ( sujet abordé des dizaines de fois sur ce forum ) ,ce n'est pas un gros problème , sauf problème mécanique important .
Merci de joindre une photo de ce coffre ( vue générale , et gros plan sur l'entrée de la clef ) .
Nous avons hâte de voir à quoi il ressemble !!!

tigerboots

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le coffre mesure 130 cm de haut et 90 cm de largeur.
J'ai enlevé la languette métalique du milieu, il y apparait 4 mécanismes et une pièce ressort.
Merci.
Tigerboots.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
La languette devait simplement pivoter de 90° à droite :(
Les 4 mécanismes sont les compteurs pour afficher la combinaison 8)
Y a t-il une autre entrée sous la cache de gauche ::)
Sans clé et peut-être sans le code :D, va y avoir du plaisir :P
Slts
Serge

arsenelupin

En tout cas , j'ai l'impression que cette armoire forte , doit être une pièce de musée ( peut-être même du
XIX ème siècle ? ) .
Une fois ouverte , décapée et révisée , elle ne devrait pas passer inaperçue dans un grand salon .
Quoiqu'il en soit , les photographies montrent des traces importantes de rouille , et je doute que les compteurs puissent tourner librement .Il faudrait donc lubrifier tout les mécanismes apparents , et vérifier si une des deux  portes ( ou les deux ) bougent un peu ( frappez des coups de maillet en matériau composite sur celles-ci ) .
Si la rouille n'a pas été enlevée , elles ne bougeront pas d'un millimètre . 
Avez-vous fouillé de fond en combles ( et tout ce qui pourrait servir de cachette , comme une lame de parquet mal fixée ,etc , etc ..........)  votre nouvel appartement , afin de trouver peut-être une clef rangée à l'abri du regard ? 

Serge80460

Bonsoir Arsenelupin
Moi je ne vois qu'une seule porte, la moulure verticale ne servant qu'a cacher la combinaison :).
Mais s'il n'y a rien sous la rosace de gauche, cette porte a peut-être ses pivots à gauche ;)
Par contre, c'est vrai pour l'oxydation, le second tube compteur est vert ???
Slts
Serge

arsenelupin

De loin , on croirait à une illusion d'optique ........
Il faut taper la dedans pour voir si ça bouge !!!

tigerboots

Bonjour,
Tous les mécanismes bougent sans aucun problème facilement avec un tournevis, on entend un mécanisme à l'intérieur. La poignée de gauche bouge (pas de mécanisme ni clé) légèrement quand je secoue ainsi que la porte (ce n'est qu'une seule porte), on dirait que les gongs sont à doite d'après le bruit!
Nous avons rénové complètement cette maison pendant un an, il se situe sous l'escalier de la cave et j'ai regardé partout pour découvrir cette clé.
Effectivement, en vous lisant,je m'apperçois que la languette devait certainement pivoter pour laisser accès aux combinaisons, mais c'est recouvert de plusieurs couches de peinture qui lui ont fait un vrai sarcophage. J'aimerais l'ouvrir sans trop l'abimer (disqueuse, foreuse), mais je ne sais pas où opérer!
Merci,
Tigerboots.

Serge80460

Bonjour,
Vous parlez d'une poignée à gauche ::), je n'en vois pas sur les photos, pouvez en refaire :)
Surtout ne toucher plus aux compteurs de la combinaison, ils étaient peut-être sur les bons chiffres 8).
Slts
Serge

tigerboots

la poignée ressort quand on tire dessus d'environ 1 cm, à mon avis pour permettre sa rotation.
Pour les compteurs, trop tard! j'avais déjà essayer pour voir s'ils n'étaient rouillés!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Citation de: tigerboots le Décembre 29, 2013, 01:15:14 PM
la poignée ressort quand on tire dessus d'environ 1 cm, à mon avis pour permettre sa rotation.
Pour les compteurs, trop tard! j'avais déjà essayer pour voir s'ils n'étaient rouillés!
Ok, si poignée à gauche, pivot à droite ;)
Pour les compteurs, si vous ne les aviez pas manipuler avant la première photo, ils seront repositionnables 8) selon la direction du panneton.
Le problème reste entier pour la clé, et percer sans savoir ce que l'on cherche ne fera que transformer votre coffre en gruyère :(.
Je ne vois que l'intervention d'un "Pro" avec des connaissances en "ouverture fine" ou bien équiper "endoscope" pour aller voir gorges et prisonnier afin de faire un minimum de dégât, soit aligner le passage, soit neutraliser le mentonnet.
Vous êtes dans quelle ville?
Slts
Serge

tigerboots

J'habite à 30 km au sud de Liège en Belgique

arsenelupin

Est-ce que ce coffre est fixé ? Avez -vous essayé de le déplacer ? 

tigerboots

il ne bouge pas, il prend exactement la largeur du dessous de la cage d'escalier, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il est lourd ou fixé qu"il ne bouge pas du tout!

arsenelupin

Vous allez rigoler ( mais c'est du déjà vu ) ................avez-vous regardé s'il n'y avait pas une clef posée au dessus du coffre ?
Vu qu'il est caché par l'escalier , on ne sait jamais !!!