Ancien coffre-fort Haffner

Démarré par Shoyu, Février 22, 2026, 12:19:51 PM

« précédent - suivant »

Shoyu

Bonjour,
J'ai depuis très longtemps un vieux coffre fort Haffner.
La combinaison a été desactivée avant même qu'il arrive chez moi.
Je n'avais donc que besoin de la clef pour l'ouvrir, seulement j'ai tellement bien caché la clef que je la cherche depuis 5 ans......  c'est une clef ordinaire qui ne ressemble pas du tout à ce qu'on pourrait imaginer être une clef de coffre fort.
Je suis dans le bas-rhin à coté de Saverne, est ce que quelqu'un connaitrait dans le coin un serrurier capable de l'ouvrir sans le détruire ? Merci pour votre aide et bonne journée.

arsenelupin

"....J'ai depuis très longtemps un vieux coffre fort Haffner. La combinaison a été desactivée avant même qu'il arrive chez moi. Je n'avais donc que besoin de la clef pour l'ouvrir , seulement j'ai tellement bien caché la clef que je la cherche depuis 5 ans......  c'est une clef ordinaire qui ne ressemble pas du tout à ce qu'on pourrait imaginer être une clef de coffre fort." (Citation de Shoyu)

Ce que vous écrivez n'a aucun sens  :? .
Vous avez attendu 5 ans , pour prendre une décision ?
Ce type de coffre, même ancien, est livré avec deux clefs, et celles-ci ne sont absolument pas "ordinaires":roll: 

Shoyu

Merci pour votre réponse. Je ne m'attendais pas à tant d'agressivité. Je peux vous assurer que ce coffre m'a été donné qu'avec une seule clé et une clé tout à fait ordinaire , je l'ai utilisé suffisamment longtemps pour la connaître. Oui j'ai attendu cinq ans pour réagir, cela me regarde, sachez il y a parfois des accidents de la vie où les priorités ne sont pas matérielles...
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, mais là je dois dire que ça me refroidit bien... À quoi cela me servirait de raconter des conneries ? Merci quand même.

arsenelupin

"..... Je ne m'attendais pas à tant d'agressivité...." ( Citation Shoyu)

Il n'y a aucune agressivité, et vous vous méprenez.

N'importe quel lecteur, aurait simplement constaté, que vos explications semblaient énigmatiques, d'autant plus qu'une combinaison mécanique ne peut être désactivée, que par un professionnel.
Le but de ce type de système, étant d'éviter que quelqu'un puisse ouvrir votre coffre, en ayant subtilisé une des clefs, à votre insu.
Sans connaître la bonne combinaison de chiffres/nombres, le coffre ne peut être ouvert avec la clef seule.

Vous pouvez considérer que la clef semble "simple" (très probablement en apparence), mais une clef de coffre-fort, est considérée, comme étant de très haute sécurité (sauf si la serrure n'est plus celle d'origine, ou si elle a été modifiée).

Voici de sociétés connues et reconnues, qui pourront vous aider à solutionner votre problème :

https://www.safehdf.com/

https://geoms.fr/

Pour éviter un déplacement inutile, il est probable que l'on vous demande une photographie, afin d'identifier très exactement le produit concerné.

Shoyu

C'est un coffre fort qui était dans l'entreprise de mon père depuis fort longtemps, il doit dater de la fin du XIXe siècle, il est en bois, recouvert de métal et quand je l'ai récupéré effectivement la combinaison était désactivée. Seul la clé permettait de l'ouvrir et le fermer. Mais je ne sais pas qui avait désactivé ce système. Mon père n'étant plus là, je ne peux pas lui demander. Mais quelque chose dans ce que vous me dites me met la puce à l'oreille. Si un jour il a été nécessaire de désactiver la combinaison c'est sûrement que il n'y avait plus d'autres moyens de l'ouvrir et que peut-être qu'à ce moment il y a eu aussi un changement de serrure. Parce que même si vous semblez ne pas me croire, je vous assure que c'est une clé vraiment ordinaire, comme une clé d'armoire ancienne.
Bon, il n'est pas encore ouvert, mais j'ai l'impression d'avancer. Un petit peu... Merci pour votre aide.

Petit Jean

Il est peut être juste fermé au demi-tour ce qui expliquerais qu'un peut tout et n'importa quoi pouvait l'ouvrir  :oops:
Quant vous l'utilisiez, bous faisiez 1 tour complet de clé ?

Shoyu

arsenelupin

"C'est un coffre fort qui était dans l'entreprise de mon père depuis fort longtemps, il doit dater de la fin du XIXe siècle..." (Citation de Shoyu)

Ou peut-être 1er ou ou second quart du XXème ; c'est ce que l'on appelle un "fer et bois".
Peut-on voir ce coffre en entier ?

Un professionnel (voir les liens) devrait pouvoir, non seulement l'ouvrir, mais le remettre en état (nouvelle serrure avec ses 2 clefs), dans le cas où vous voudriez le conserver (valeur sentimentale).
Ce type de produit n'est pas fait pour y ranger des valeurs assurables (aujourd'hui totalement dépassé technologiquement).
Parfois, ces anciens coffres, deviennent des bars à liqueurs :wink: ......

Shoyu

Rassurez-vous, mes lingots d'or, je les ai mis sous mon matelas, pas dans mon coffre...
Je vous enverrai une photo demain. Bonne soirée.