Aide pour l'achat d'un coffre fort

Démarré par Julien, Mai 04, 2013, 11:46:06 PM

« précédent - suivant »

Julien

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, que j'avais déjà consulté il y a quelques semaines et où j'ai remarqué que certains membres de ce forum étaient assez calés sur le sujet des coffres-forts (arsenelupin, gros, pour ne citer qu'eux  ;), désolé à ceux que je n'ai cité :-\)

Je réfléchi depuis pas mal de temps à l'achat d'un coffre fort.
Récemment propriétaire de ma maison, j'ai décidé de franchir ce cap.
Internet est une source d'information extraordinaire, meme si on y trouve de tout...

Je recherche un coffre fort d'un volume moyen, pour y laisser une collection numismatique, dont la valeur approche les 15/20000euros.
Mon budget reste malgré tout serré (750/1200euro) :(

Ce coffre sera fixé dans mon garage, au sol et si possible au mur, j'avais pensé le mettre dans une chambre, mais les murs sont en placo.
Après avoir farfouillé, je pense devoir choisir un coffre ayant les normes EN1143-1 (j'ai lu que la norme EN14450 était peu fiable, et les coffres se référant à cette norme facilement ouvrable), et une certification A2P classe 1.
J'ai trouvé 2 coffres intéressant en rapport qualité prix (sur le net, je n'ai pas été voir de pro encore...)

https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/gamme-coffre-fort-chubbsafes-cobra
en 40 ou 88 litres

https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/coffre-fort-hartmann-tresore-protect-duo-54-cle
en 54 ou 66 litres
Les questions que je me pose sont:
Lequel de ces 2 marques est le plus sécurisant et le plus fiable?
Le système d'ouverture à clé offre t-il une bonne protection par rapport au modèle électronique?
Peut-on avoir des offres similaires voire meilleures en se rendant chez un pro?
Comment l'achat d'un coffre fort peu changer la couverture de l'assurance habitation?

J'ai surement d'autres questions qui me viendront ultérieurement, je pense que vos réponses en entraineront d'autres de ma part. En tout cas, c'est intéressant d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent, cela permet un achat serein, et en toute connaissance de cause.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à me répondre
Julien

serrurier62

Je n'y connais pas grand chose en coffres par contre pour sa fixation il ne faut pas hésiter à faire quelques aménagements car dans les maisons récentes il n'existe pas d'endroits pour fixer un coffre.

Le garage n'est pas forcément la pièce idéale car on l'ouvre plus facilement, on peut y entrer avec une voiture treuil et en général c'est plein d'outils.

Dans une maison récente on trouve du placo. Il ne faut pas hésiter à le découper pour aller chercher le mur 10 cm derrière voir même rajouter un dos en béton pour avoir un ancrage plus solide que de vulgaires parpaings. (poser un coffre contre le placo permet de le casser et passer une sangle derrière).

Pareil au niveau du sol. Pour chaque coffre vous devez le fixer sur une dalle de béton homogène, solide et d'une épaisseur minimum. Dans une maison on trouve souvent du carrelage, une chape maigre de 4 à 6cm, de l'isolant et ensuite seulement la dalle de béton ou des hourdis. Si on le fixe là dessus ça reviens à fixer un tableau au ni-clous ni-vis sur du papier peint  ;D

Donc n'hésitez pas à faire quelques travaux préparatoire pour le poser là ou vous préférez et là ou il sera aisé de s'en servir. Une fois posé il y est pour longtemps.

Etant numismate, vous entrez dans la catégories des gens qui ont un risque supplémentaire de se faire visiter. Une belle collection ne se réunit pas sans faire parler de soi et sans faire de jaloux.

Derniers conseils, profitez en pour le dissimuler derrière un système ingénieux pour qu'on ne le trouve pas tout de suite et gardez des sous pour vos serrures et alarme de maison  ;)

gros

pour la fixation tout a été dit
mais concernant la numismatie, il faut aussi compter avec le feu
les coffres que vous indiquez sont bien classe I E mais un seul des deux offre une vrai protection ignifuge
il est plus cher, et c'est normal
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer un caisson en aglo M1 pour le poser dans votre coffre
par contre, à l'instar de beaucoup d'autres "chercheurs" vous ne creusez pas beaucoup, le marchand que vous citez investi considérablement pour apparaître dès que vous tapez un mot clé, les mentions "50% livraison gratuite", etc, c'est la garniture pour rendre le plat plus apétissant ( même s'il est indigeste) n'hésitez pas à "tourner" les pages,
vous verrez que d'autres offres plus modestes sont peut être plus avantageuses

arsenelupin

Je suis 100 % d'accord avec GROS et SERRURIER 62 .
Dès l'instant que l'on commence à accumuler une collection , d'armes ,de  timbres , voir comme dans votre cas , de pièces de monnaie ou billets de banque  , et qu'elle commence à "chiffrer" ( plus de 15000 euros ) , il faut naturellement mettre " le paquet " .
Les coffres que vous avez sélectionné , sont des petits gabarits , donc la fixation doit vraiment  être efficace ;
renseignez-vous , car ils n'ont pas tous , un trou au dos ( les tests se faisant par l'arrachement depuis le sol ) .
Ne vous "amusez" surtout pas à faire vous-même ce trou : le procès verbal ( classement assurance ) ne sera plus valable .En tout cas , ce n'est pas ce genre de coffre que je prendrais dans votre cas ( et oubliez les 1200 euros ..........), et bien entendu , certainement pas au rez-de-chaussée d'un garage !!! .N'hésitez pas à prendre plus grand ( vous mettrez ainsi des documents , et d'autres valeurs plus volumineuses ) .N'oubliez pas que dans la version à clef , vous aurez dans votre trousseau une clef de 10 ou 12 cm de long , et il faudra que la deuxième soit en lieu sûr ( pas accrochée à un clou , comme d'habitude ) .
D'autre part , avant de penser à votre futur coffre , avez-vous des persiennes métalliques , des crémones de fenêtres qui ferment à clef , un bloc porte blindé ? Si votre garage communique dans l'appartement , la porte est-elle également blindée ?
Si un ou plusieurs intrus pénètrent chez vous en votre absence , ils doivent , avant d'arriver au coffre , se "casser" un maximum de dents ........
Je suis sûr que si votre assureur doit s'engager à vous rembourser une collection ( après estimation ) , il voudra avoir quelques garanties de sont côté ..........   

Julien

Merci pour vos interventions.

Concernant les fixations, je pensais creuser légèrement le sol (carrelage + premiere couche), pour y enfoncer un peu le coffre, de façon à éviter la présence d'une fente entre le sol et le dessous du coffre.

J'ai choisi le garage après avoir pensé au placo car j'en ai partout dans la maison (meme dans le garage d'ailleurs...), mais l'avantage du garage est que j'avais deux (voire trois) murs solides (le sol, le derrière du coffre, et probablement le coté droit), alors que dans mon placard (première idée d'emplacement), je suis entouré de placo, et je ne suis pas sur que les murs derrière ne soient pas de simples cloisons.

Je n'avais pas pensé à un véhicule muni d'un treuil, mais pour utiliser de telles méthodes, il faut, je pense, déjà être assez chevronnés dans le cambriolage. Je suis allé à une réunion de gendarmerie, la plupart des vols durent moins de 5 minutes,
Mais je vais revoir éventuellement l'emplacement de mon coffre, il y a peut-etre un autre endroit qui pourrait etre plus intéressant.

Pour ce qui est du feu, vous avez raison également, car certaines pièces sont sous coffrets cartonnés, ou dans des rouleaux papiers.
Ajouter un caisson me ferait perdre un espace dans le coffre, je pense qu'il est préférable que je rajoute un peu pour avoir une protection adéquate dès l'achat.

Concernant les marques de coffre, les trouvez-vous de bonne réputation?
Merci pour vos lumières  :D

gros

ces coffres sont "normaux", ils ont reçu l'agrément VDS ou A2P, cela signifie qu'ils ont été testé par des laboratoires européens
Concernant d'autres marques, je crois que Dombrecht produit des coffres avec protection ignifuge, Wertheim a reçu un agrément concernant la protection feu, mais je ne saurais dire lequel
pour la fixation, c'est toujours pareil si les malfaiteurs sont venus pour le coffre et uniquement pour lui, les fixations ne résistent pas à un 4x4 ou un petit camion, s'ils viennent en visite, comme la plupart, votre coffre ne risque pratiquement rien

Julien

Je viens de voir que pendant que je rédigeais ma réponse, vous aviez ajoutez votre réponse "arsenelupin"

Ma maison est un plein-pied, de ce fait, impossible pour moi de placer un coffre en hauteur.
La porte de garage ne s'ouvre que de l'intérieur, il n'y a pas de poignée à l'avant, meme si je suppose qu'on puisse probablement forcer pour ouvrir.
Le garage est communiquant avec la maison, et la porte n'est pas blindé. Peut-etre devrais-je dans un premier temp y ajouter un verrou de sécurité en attendant de voir plus grand.

En fait je souhaiterai surtout ralentir le cambrioleur dans son vol meme si, comme le dis si bien l'expression : "Quand on veut on peut". Sauf si le temps à ouvrir une pièce ou coffre devient important.
Car pour le moment, ma collection est vraiment trop en accès libre (tour de rangement plastique dans un placard...).
Un coffre diminuerait grandement ce "servez-vous" actuel. Et la plupart des cambrioleurs ne sont pas des professionnels mais plutôt des opportunistes.

A ma place "arsenelupin", vers quel type de coffre vous orienteriez vous?
Je n'ai pas pensé aux équipements que vous aviez indiqué (persiennes, crémones...), je ne sais pas si je peux ajouter ce genre de chose à mes fenêtres, étant en volets roulants électriques, et fenetres PVC.

Excusez par avance mon niveau très novice sur le sujet, je suis assez jeune et auparavant je ne pensais pas trop sécurité (inconscience?) mais avec les temps qui courrent, je pense qu'il est assez urgent que je sois plus vigilant!!

arsenelupin

#7
Vous direz aux gendarmes, qu'effectivement , " la plupart " des vols durent moins de 5 minutes .
D'autres par contre ,durent un week-end , ou presque ......surtout si on a pas apporté le matos pour ouvrir le coffre !!!

L'important n'est pas la réputation d'un fabricant , mais le SAV qu'il apporte lui ou ses revendeurs .
Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un coffre sans l'avoir vu , touché , et manipulé .

   

arsenelupin

Le PVC , c'est du chocolat pour un gourmand .........
Faites-vous poser au moins un système d'alarme !!!
Un verrou ( voir deux ) pour empêcher un accès ........ni comptez pas !!!Une fois dedans , le casseur n'en fera qu'une bouchée .
Un conseil : avant même de continuer votre collection de sesterces ,ou de doublon d'or ,  occupez-vous d'urgence , de sécuriser tous les accès de votre pavillon .
Votre assureur en tiendra compte ..........au fait , que dit-il de tout ça ?   

Julien

Citation de: arsenelupin le Mai 05, 2013, 10:10:08 PM
Vous direz aux gendarmes, qu'effectivement , " la plupart " des vols durent moins de 5 minutes .
D'autres par contre ,durent un week-end , ou presque ......surtout si on a pas apporté le matos pour ouvrir le coffre !!!

L'important n'est pas la réputation d'un fabricant , mais le SAV qu'il apporte lui ou ses revendeurs .
Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un coffre sans l'avoir vu , touché , et manipulé .

   

Effectivement, si j'ai affaire à des professionnels du cambriolage, ma vulgaire protection risque de céder rapidement à leurs manoeuvres.

Qu'entendez vous par SAV?
Que peut m'apporter de voir et manipulé le coffre avant achat? Leur fonctionnement n'est-il pas similaire?

Je pensais qu'il fallait surtout se fier au volume utile, à la difficulté d'ouverture en cas d'effraction, et à la qualité du produit (épaisseur du blindage, système d'ouverture...)

Encore une fois, je m'excuse si mes questions paraissent c.. :-[

Par ailleurs, quand on est un peu "chevronné", un coffre de classe 1 s'ouvre t-il rapidement ou bien on galère un peu quand meme?

Julien

Citation de: arsenelupin le Mai 05, 2013, 10:19:45 PM
Un conseil : avant même de continuer votre collection de sesterces ,ou de doublon d'or ,  occupez-vous d'urgence , de sécuriser tous les accès de votre pavillon .
Votre assureur en tiendra compte ..........au fait , que dit-il de tout ça ?

Ba mon assureur, n'assure la maison qu'en global. Pour ma collection, il demande les factures, avec un remboursement dans la limite du montant maximum, mais ne propose pas d'assurance spéciale collection.

serrurier62

Je sais qu'on aime manipuler ses piépièces quand on est numismate.
Mais si c'est aussi une façon d'investir ou de thésauriser, alors le coffre à la banque est peut être la solution idéale  ;)

gros

SAV = service après vente
important, le jour où on a un pépin, et que le forum ne suffit pas à dépanner
Concernant le coffre de banque, c'est la meilleure solution quand on peut se contenter des horaires d'une agence bancaire

arsenelupin

#13
Votre assureur n'est même pas foutu de vous conseiller !!!
Si vous devez faire assurer votre collection , il faut la faire estimer par un spécialiste ( oui c'est payant , mais cela vous donnera un ordre d'idée ) , un point c'est tout ( dans le quartier de la Bourse ,à Paris , il y en a un à chaque coin de rue  ( d'ailleurs il y a même le show-room d' un des derniers fabricant de coffre-fort Français , à savoir FORESTIER  ).
Effectivement , si vous lui aviez annoncé une collection estimée à 300 000 euros , il vous aurait invité à prendre une tasse de thé LIPTON  , accompagnée de petits fours de chez FAUCHON ......
Des factures ? Ne sait-il pas que la plupart des transactions se font en espèces , et sans facture ( je ne parle pas de pièces de collection , atteignant des sommes très importantes ) .
Si vous avez 10 pièces estimées à 1500 euros l'unité , il faudra peut-être des factures d'achat ( quoique , elles pourraient provenir d'un héritage ) .
Par contre , si vous avez 500 pièces à 30 euros l'unité , c'est totalement différent .     

Vous dites , que peut vous apporter de voir ou manipuler un coffre avant l'achat ?
Je vous retourne la question , en vous donnant une image très simple:
avant d'acheter un réfrigérateur chez messieurs Darty , ou Conforama ( pour ne citer qu'eux ) , vous allez le voir dans un show-room , ou vous contentez-vous d'une photo ?
Effectivement , si je constate qu'il a une poignée en plastique chromé , et qu'il sonne "creux" , lorsque je tape sur les parois ou sur sa porte , cela ne me choquera que modérément .
Que penserez-vous , si cela vous arrive , en constatant la même chose sur un coffre-fort ?
Si vous n'arrivez pas à analyser cette nuance , faites ce que vous voulez ..........

gros

euh ..un coffre qui sonne creux, ça arrive même aux meilleurs, il suffit que la tôle de l'enveloppe extérieure se déforme un peu, et quand le béton* se rétracte en séchant il se crée un petit vide
il faut savoir aussi que les tôles des enveloppes des coffres sont aujourd'hui très fines
* et surtout Julien ne posez pas la question " y a du béton dans les coffres?" ça va encore ajouter à la mauvaise humeur d'Arsène