Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, que j'avais déjà consulté il y a quelques semaines et où j'ai remarqué que certains membres de ce forum étaient assez calés sur le sujet des coffres-forts (arsenelupin, gros, pour ne citer qu'eux ;), désolé à ceux que je n'ai cité :-\)
Je réfléchi depuis pas mal de temps à l'achat d'un coffre fort.
Récemment propriétaire de ma maison, j'ai décidé de franchir ce cap.
Internet est une source d'information extraordinaire, meme si on y trouve de tout...
Je recherche un coffre fort d'un volume moyen, pour y laisser une collection numismatique, dont la valeur approche les 15/20000euros.
Mon budget reste malgré tout serré (750/1200euro) :(
Ce coffre sera fixé dans mon garage, au sol et si possible au mur, j'avais pensé le mettre dans une chambre, mais les murs sont en placo.
Après avoir farfouillé, je pense devoir choisir un coffre ayant les normes EN1143-1 (j'ai lu que la norme EN14450 était peu fiable, et les coffres se référant à cette norme facilement ouvrable), et une certification A2P classe 1.
J'ai trouvé 2 coffres intéressant en rapport qualité prix (sur le net, je n'ai pas été voir de pro encore...)
https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/gamme-coffre-fort-chubbsafes-cobra
en 40 ou 88 litres
https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/coffre-fort-hartmann-tresore-protect-duo-54-cle
en 54 ou 66 litres
Les questions que je me pose sont:
Lequel de ces 2 marques est le plus sécurisant et le plus fiable?
Le système d'ouverture à clé offre t-il une bonne protection par rapport au modèle électronique?
Peut-on avoir des offres similaires voire meilleures en se rendant chez un pro?
Comment l'achat d'un coffre fort peu changer la couverture de l'assurance habitation?
J'ai surement d'autres questions qui me viendront ultérieurement, je pense que vos réponses en entraineront d'autres de ma part. En tout cas, c'est intéressant d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent, cela permet un achat serein, et en toute connaissance de cause.
En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à me répondre
Julien
Je n'y connais pas grand chose en coffres par contre pour sa fixation il ne faut pas hésiter à faire quelques aménagements car dans les maisons récentes il n'existe pas d'endroits pour fixer un coffre.
Le garage n'est pas forcément la pièce idéale car on l'ouvre plus facilement, on peut y entrer avec une voiture treuil et en général c'est plein d'outils.
Dans une maison récente on trouve du placo. Il ne faut pas hésiter à le découper pour aller chercher le mur 10 cm derrière voir même rajouter un dos en béton pour avoir un ancrage plus solide que de vulgaires parpaings. (poser un coffre contre le placo permet de le casser et passer une sangle derrière).
Pareil au niveau du sol. Pour chaque coffre vous devez le fixer sur une dalle de béton homogène, solide et d'une épaisseur minimum. Dans une maison on trouve souvent du carrelage, une chape maigre de 4 à 6cm, de l'isolant et ensuite seulement la dalle de béton ou des hourdis. Si on le fixe là dessus ça reviens à fixer un tableau au ni-clous ni-vis sur du papier peint ;D
Donc n'hésitez pas à faire quelques travaux préparatoire pour le poser là ou vous préférez et là ou il sera aisé de s'en servir. Une fois posé il y est pour longtemps.
Etant numismate, vous entrez dans la catégories des gens qui ont un risque supplémentaire de se faire visiter. Une belle collection ne se réunit pas sans faire parler de soi et sans faire de jaloux.
Derniers conseils, profitez en pour le dissimuler derrière un système ingénieux pour qu'on ne le trouve pas tout de suite et gardez des sous pour vos serrures et alarme de maison ;)
pour la fixation tout a été dit
mais concernant la numismatie, il faut aussi compter avec le feu
les coffres que vous indiquez sont bien classe I E mais un seul des deux offre une vrai protection ignifuge
il est plus cher, et c'est normal
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer un caisson en aglo M1 pour le poser dans votre coffre
par contre, à l'instar de beaucoup d'autres "chercheurs" vous ne creusez pas beaucoup, le marchand que vous citez investi considérablement pour apparaître dès que vous tapez un mot clé, les mentions "50% livraison gratuite", etc, c'est la garniture pour rendre le plat plus apétissant ( même s'il est indigeste) n'hésitez pas à "tourner" les pages,
vous verrez que d'autres offres plus modestes sont peut être plus avantageuses
Je suis 100 % d'accord avec GROS et SERRURIER 62 .
Dès l'instant que l'on commence à accumuler une collection , d'armes ,de timbres , voir comme dans votre cas , de pièces de monnaie ou billets de banque , et qu'elle commence à "chiffrer" ( plus de 15000 euros ) , il faut naturellement mettre " le paquet " .
Les coffres que vous avez sélectionné , sont des petits gabarits , donc la fixation doit vraiment être efficace ;
renseignez-vous , car ils n'ont pas tous , un trou au dos ( les tests se faisant par l'arrachement depuis le sol ) .
Ne vous "amusez" surtout pas à faire vous-même ce trou : le procès verbal ( classement assurance ) ne sera plus valable .En tout cas , ce n'est pas ce genre de coffre que je prendrais dans votre cas ( et oubliez les 1200 euros ..........), et bien entendu , certainement pas au rez-de-chaussée d'un garage !!! .N'hésitez pas à prendre plus grand ( vous mettrez ainsi des documents , et d'autres valeurs plus volumineuses ) .N'oubliez pas que dans la version à clef , vous aurez dans votre trousseau une clef de 10 ou 12 cm de long , et il faudra que la deuxième soit en lieu sûr ( pas accrochée à un clou , comme d'habitude ) .
D'autre part , avant de penser à votre futur coffre , avez-vous des persiennes métalliques , des crémones de fenêtres qui ferment à clef , un bloc porte blindé ? Si votre garage communique dans l'appartement , la porte est-elle également blindée ?
Si un ou plusieurs intrus pénètrent chez vous en votre absence , ils doivent , avant d'arriver au coffre , se "casser" un maximum de dents ........
Je suis sûr que si votre assureur doit s'engager à vous rembourser une collection ( après estimation ) , il voudra avoir quelques garanties de sont côté ..........
Merci pour vos interventions.
Concernant les fixations, je pensais creuser légèrement le sol (carrelage + premiere couche), pour y enfoncer un peu le coffre, de façon à éviter la présence d'une fente entre le sol et le dessous du coffre.
J'ai choisi le garage après avoir pensé au placo car j'en ai partout dans la maison (meme dans le garage d'ailleurs...), mais l'avantage du garage est que j'avais deux (voire trois) murs solides (le sol, le derrière du coffre, et probablement le coté droit), alors que dans mon placard (première idée d'emplacement), je suis entouré de placo, et je ne suis pas sur que les murs derrière ne soient pas de simples cloisons.
Je n'avais pas pensé à un véhicule muni d'un treuil, mais pour utiliser de telles méthodes, il faut, je pense, déjà être assez chevronnés dans le cambriolage. Je suis allé à une réunion de gendarmerie, la plupart des vols durent moins de 5 minutes,
Mais je vais revoir éventuellement l'emplacement de mon coffre, il y a peut-etre un autre endroit qui pourrait etre plus intéressant.
Pour ce qui est du feu, vous avez raison également, car certaines pièces sont sous coffrets cartonnés, ou dans des rouleaux papiers.
Ajouter un caisson me ferait perdre un espace dans le coffre, je pense qu'il est préférable que je rajoute un peu pour avoir une protection adéquate dès l'achat.
Concernant les marques de coffre, les trouvez-vous de bonne réputation?
Merci pour vos lumières :D
ces coffres sont "normaux", ils ont reçu l'agrément VDS ou A2P, cela signifie qu'ils ont été testé par des laboratoires européens
Concernant d'autres marques, je crois que Dombrecht produit des coffres avec protection ignifuge, Wertheim a reçu un agrément concernant la protection feu, mais je ne saurais dire lequel
pour la fixation, c'est toujours pareil si les malfaiteurs sont venus pour le coffre et uniquement pour lui, les fixations ne résistent pas à un 4x4 ou un petit camion, s'ils viennent en visite, comme la plupart, votre coffre ne risque pratiquement rien
Je viens de voir que pendant que je rédigeais ma réponse, vous aviez ajoutez votre réponse "arsenelupin"
Ma maison est un plein-pied, de ce fait, impossible pour moi de placer un coffre en hauteur.
La porte de garage ne s'ouvre que de l'intérieur, il n'y a pas de poignée à l'avant, meme si je suppose qu'on puisse probablement forcer pour ouvrir.
Le garage est communiquant avec la maison, et la porte n'est pas blindé. Peut-etre devrais-je dans un premier temp y ajouter un verrou de sécurité en attendant de voir plus grand.
En fait je souhaiterai surtout ralentir le cambrioleur dans son vol meme si, comme le dis si bien l'expression : "Quand on veut on peut". Sauf si le temps à ouvrir une pièce ou coffre devient important.
Car pour le moment, ma collection est vraiment trop en accès libre (tour de rangement plastique dans un placard...).
Un coffre diminuerait grandement ce "servez-vous" actuel. Et la plupart des cambrioleurs ne sont pas des professionnels mais plutôt des opportunistes.
A ma place "arsenelupin", vers quel type de coffre vous orienteriez vous?
Je n'ai pas pensé aux équipements que vous aviez indiqué (persiennes, crémones...), je ne sais pas si je peux ajouter ce genre de chose à mes fenêtres, étant en volets roulants électriques, et fenetres PVC.
Excusez par avance mon niveau très novice sur le sujet, je suis assez jeune et auparavant je ne pensais pas trop sécurité (inconscience?) mais avec les temps qui courrent, je pense qu'il est assez urgent que je sois plus vigilant!!
Vous direz aux gendarmes, qu'effectivement , " la plupart " des vols durent moins de 5 minutes .
D'autres par contre ,durent un week-end , ou presque ......surtout si on a pas apporté le matos pour ouvrir le coffre !!!
L'important n'est pas la réputation d'un fabricant , mais le SAV qu'il apporte lui ou ses revendeurs .
Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un coffre sans l'avoir vu , touché , et manipulé .
Le PVC , c'est du chocolat pour un gourmand .........
Faites-vous poser au moins un système d'alarme !!!
Un verrou ( voir deux ) pour empêcher un accès ........ni comptez pas !!!Une fois dedans , le casseur n'en fera qu'une bouchée .
Un conseil : avant même de continuer votre collection de sesterces ,ou de doublon d'or , occupez-vous d'urgence , de sécuriser tous les accès de votre pavillon .
Votre assureur en tiendra compte ..........au fait , que dit-il de tout ça ?
Citation de: arsenelupin le Mai 05, 2013, 10:10:08 PM
Vous direz aux gendarmes, qu'effectivement , " la plupart " des vols durent moins de 5 minutes .
D'autres par contre ,durent un week-end , ou presque ......surtout si on a pas apporté le matos pour ouvrir le coffre !!!
L'important n'est pas la réputation d'un fabricant , mais le SAV qu'il apporte lui ou ses revendeurs .
Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un coffre sans l'avoir vu , touché , et manipulé .
Effectivement, si j'ai affaire à des professionnels du cambriolage, ma vulgaire protection risque de céder rapidement à leurs manoeuvres.
Qu'entendez vous par SAV?
Que peut m'apporter de voir et manipulé le coffre avant achat? Leur fonctionnement n'est-il pas similaire?
Je pensais qu'il fallait surtout se fier au volume utile, à la difficulté d'ouverture en cas d'effraction, et à la qualité du produit (épaisseur du blindage, système d'ouverture...)
Encore une fois, je m'excuse si mes questions paraissent c.. :-[
Par ailleurs, quand on est un peu "chevronné", un coffre de classe 1 s'ouvre t-il rapidement ou bien on galère un peu quand meme?
Citation de: arsenelupin le Mai 05, 2013, 10:19:45 PM
Un conseil : avant même de continuer votre collection de sesterces ,ou de doublon d'or , occupez-vous d'urgence , de sécuriser tous les accès de votre pavillon .
Votre assureur en tiendra compte ..........au fait , que dit-il de tout ça ?
Ba mon assureur, n'assure la maison qu'en global. Pour ma collection, il demande les factures, avec un remboursement dans la limite du montant maximum, mais ne propose pas d'assurance spéciale collection.
Je sais qu'on aime manipuler ses piépièces quand on est numismate.
Mais si c'est aussi une façon d'investir ou de thésauriser, alors le coffre à la banque est peut être la solution idéale ;)
SAV = service après vente
important, le jour où on a un pépin, et que le forum ne suffit pas à dépanner
Concernant le coffre de banque, c'est la meilleure solution quand on peut se contenter des horaires d'une agence bancaire
Votre assureur n'est même pas foutu de vous conseiller !!!
Si vous devez faire assurer votre collection , il faut la faire estimer par un spécialiste ( oui c'est payant , mais cela vous donnera un ordre d'idée ) , un point c'est tout ( dans le quartier de la Bourse ,à Paris , il y en a un à chaque coin de rue ( d'ailleurs il y a même le show-room d' un des derniers fabricant de coffre-fort Français , à savoir FORESTIER ).
Effectivement , si vous lui aviez annoncé une collection estimée à 300 000 euros , il vous aurait invité à prendre une tasse de thé LIPTON , accompagnée de petits fours de chez FAUCHON ......
Des factures ? Ne sait-il pas que la plupart des transactions se font en espèces , et sans facture ( je ne parle pas de pièces de collection , atteignant des sommes très importantes ) .
Si vous avez 10 pièces estimées à 1500 euros l'unité , il faudra peut-être des factures d'achat ( quoique , elles pourraient provenir d'un héritage ) .
Par contre , si vous avez 500 pièces à 30 euros l'unité , c'est totalement différent .
Vous dites , que peut vous apporter de voir ou manipuler un coffre avant l'achat ?
Je vous retourne la question , en vous donnant une image très simple:
avant d'acheter un réfrigérateur chez messieurs Darty , ou Conforama ( pour ne citer qu'eux ) , vous allez le voir dans un show-room , ou vous contentez-vous d'une photo ?
Effectivement , si je constate qu'il a une poignée en plastique chromé , et qu'il sonne "creux" , lorsque je tape sur les parois ou sur sa porte , cela ne me choquera que modérément .
Que penserez-vous , si cela vous arrive , en constatant la même chose sur un coffre-fort ?
Si vous n'arrivez pas à analyser cette nuance , faites ce que vous voulez ..........
euh ..un coffre qui sonne creux, ça arrive même aux meilleurs, il suffit que la tôle de l'enveloppe extérieure se déforme un peu, et quand le béton* se rétracte en séchant il se crée un petit vide
il faut savoir aussi que les tôles des enveloppes des coffres sont aujourd'hui très fines
* et surtout Julien ne posez pas la question " y a du béton dans les coffres?" ça va encore ajouter à la mauvaise humeur d'Arsène
Tout à fait d'accord pour la partie technique , mais je ne voulais pas embrouiller Julien ( sinon il va finir par se suicider ........ ) .
N'empêche que certains produits sont un peu trop "vides" pour mon goût .
Que c'est beau d'entendre un bon son bien "mat" ( comme celui que l'on a ,lorsque l'on tape avec ses doigts , un mur de 40 cm d'épaisseur en pierre de taille, alors qu'il n'y a que 45 mm de composite ...........) .
Effectivement, l'assureur pense surtout à vendre ses produits phares, plutot qu'à créer des contrats spéciaux.
Peut-etre y a t-il d'autres assureurs plus "spécialisés" dans ce domaine
Vous avez raison 'arsenelupin', concernant les factures, je n'en ai que le quart sur ce que je possède.
Mis cote à cote, chaque pièce n'a pas grande valeur, hormis sa faciale (je suis collectionneur de pièces de monnaie euro), mais mise bout à bout, le chiffre monte.
J'avoue que la comparaison avec Darty est facilement compréhensible. En général, je tiens surtout compte des aspects techniques lors d'un achat, l'esthétique rendre aussi en compte, mais quand il faut départager les meilleurs produits sélectionnés.
Un coffre à la banque? J'y ai pensé aussi, mais s'y rendre après chaque achat ou vente (car il m'arrive d'en revendre certaines), cela fait beaucoup de contraintes (notamment en terme d'horaires, comme dit 'gros'), meme si je suis conscient que c'est la meilleur choix sécurité possible!
Concernant les serrures, en terme de protection, une serrure à clé est-elle aussi protectrice qu'une serrure électronique? Ou les deux se valent?
Tant qu'une estimation officielle ne sera pas réalisée , vous ne pourrez-rien faire .
Après , il est possible que votre assureur vous demande d'acheter un coffre agréé , conforme à la valeur assurable , s'il s'engage à vous rembourser en cas de cambriolage .
Prévoyez donc un classe 2 tout de suite .Impérativement ignifuge .Oubliez vos 1200 euros , il va falloir
casser la tirelire , en gardant les monnaies ............
Code ou clef ? Relisez ce que j'ai déjà écrit précédemment .
Etes-vous prêt à "trimbaler" une clef de 12 cm de long sur vous ( et "planquer" le deuxième quelque part ) , ou à conserver un code en mémoire ?
Qu'est ce qu'une combinaison 4 tubes compteurs?
C'est beaucoup plus complexe qu'une simple serrure?
c'est une combinaison à 4 chiffres ( entre 19 et 24 chiffres selon les modèles)
on les manipule à l'aide de la clé , ou alors il y a des boutons de manoeuvre, quand on les tourne ça fait clic clic, chaque clic correspond à un chiffre, la plupart sont débrouillables( par qui, reste à savoir)
quitte à rajouter une serrure en plus de celle à clé il vaut mieux rajouter un système électronique, ou à disques
Concernant votre problème global, il semble que vous vouliez simplement protéger votre trésor, les histoires d'assurance, c'est bien beau, mais que votre assureur vous assure ou pas il vaut mieux de toute façon que vous ne vous fassiez pas voler trop facilement. Actuellement votre collection est ...disons en danger, et le principal en général pour un collectionneur est souvent le contenu que la valeur
j'ai vu un philatéliste pleurer et presque refuser un dédommagement, car pour lui sa collection c'était un peu son enfant ( collection détruite par une inondation) si c'est votre cas pensez d"abord à la protéger
Sans compter les collectionneurs d'armes de poing ou d'épaule ( et les chasseurs / ou tireurs sportifs ) , qui se font voler leurs armes ET munitions ( avec ce que cela peut entraîner comme problèmes ...........) , rangées dans des armoires en tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur !!!( voir parfois moins ,à la limite de ce qu'utilise
monsieur William SAURIN pour ses boîtes de conserve ).
Le pire c'est qu'elles se vendent en quantité industrielle.
Ne parlons pas des serrures qui équipe ce type de produit , à quoi servent-elles véritablement ?
De toute manière , il est plus facile et rapide ,de plier la porte , que de s'attaquer aux organes de sécurité......
pour les armoires à armes c'est la m.... qui entoure pour W S, c'est l'inverse
Tant qu'on ne trouve pas de cheval , dans son cassoulet ou sa choucroute , ça ira ........
Faut que je fasse gaffe , sinon Jean Pierre COFFE va débouler sur ce forum , et là , je ne ferais pas le poids !!!
Bonsoir,
Je me posais une question (encore!)
Exemple:
Je prend un coffre à clé, on me vole ma clé, ce qui fait que la personne peut désormais ouvrir mon coffre sans problème.
Peut-on changer facilement le mécanisme de serrure, de façon à refaire un nouveau jeu de clés, de façon à ce que les anciennes ne puissent plus permettre son ouverture? Si oui, avez-vous une idée du prix?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je vais essayer de vous aider...
Je comprends les points de vue de ARSENE LUPIN et GROS mais je pense que lorsque vous pensez sécurité il faut penser en globalité. il faut mesurer le risque par rapport à différents facteurs.
Comme le disent très bien Arsene Lupin et gros, le but étant de multiplier les barrières qui retarderont les éventuelles visiteurs !!!
Au vu de ce que vous annoncez je pense qu'un coffre classe I, ignifuge 1 heure devrait largement faire l'affaire si il est correctement fixé au sol.
Les cambrioleurs ne restent que rarement longtemps sur place, ils n'auront , si vous avez une alarme, jamais le temps d'ouvrir le coffre sur place. Ils vont en revanche essayer de l'emmener et c'est là que le poids du coffre et son scellement jouent un rôle primordial.
Pour faire bref, je vous conseil de vous équiper, de parler ou de montrer ce coffre à un minimum de personne et les risques seront déjà minimisés.
Pour le SAV , il faut demander à la société qui va vous vendre le coffre.............
C'est le " cas par cas " forcément ..........
Un coffre-fort de 200-300 Kg qui est fixé sur un sol et mur béton, ça ne part pas en 5 mn normalement.
Avec l'alarme qui hurle ça a tendance à décourager les cambrioleurs.
Mais s'ils ont tout le weekend devant eux, qu'il n'y a pas d'alarme, ni de voisins et qu'ils peuvent utiliser le tracteur et la grue dans la cour...
Pour répondre à Julien sur la clé volée, il existe des serrures à garnitures variables, en cas de perte d'une clé, on envoie un nouveau jeu, on reformate la serrure en appuyant sur un bouton et la clé perdue n'ouvrira plus jamais le coffre.
Plus besoin de changer la serrure.
Merci pour ces infos.
Je suppose que ce type de serrure n'est pas vendu 'en série' lorsqu'on achète un coffre.
Je suis en train de chercher du coté de la marque Hartmann Tresore, je vais rester sur un classe 1, et je vois qu'il y a 2 modèles, le Protect Duo (qui est classe 0 ou 1), et le Zephir Duo (qui est classe 1 ou 2)
Une société m'a fait un devis pour un Zephir (avec au passage un déplacement d'environ 300euro(!!!), la fixation n'est pas incluse...), mais je remarque qu'il est moins protecteur niveau feu (30min vs 60 pour le Protect)
J'ai consulté le catalogue du fabriquant, je n'ai pas réussi à trouver de différences
Quelqu'un s'y connait-il en Hartmann Tresor? Je me demandais s'il n'y avait pas d'autres différences entre ces 2 références.
J'hésite entre ces 2 modèles, et le modèle Duoguard de chez Chubbsafes, qu'en dites vous?
Voici des liens (je n'ai pas orienté mon choix chez ce revendeur) pour les caractéristiques:
https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/coffre-fort-chubbsafes-duoguard-110-cle
https://www.hexasafe.fr/coffre-fort-tres-haute-securite/coffre-fort-hartmann-tresore-protect-duo-123-cle
https://www.ask-securite.com/coffre-fort/par-gamme/hartmann-zephir-duo-double-protection/hartmann-zephir-duo-1114-coffre-fort-a-cles-classe-1-114-l.html
Merci ;)
La société HARTMANN TRESORE est à même de vous répondre au téléphone à ce sujet ( différences entre les séries PROTECT DUO et ZEPHYR DUO ).
CHUBB est aussi réputé que FICHET .
300 Euros de déplacement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour quoi faire ?Aller au resto avec sa copine chez Maxim's ?
N'oubliez pas que si vous choisissez un coffre ignifuge , la clef sera très longue ......
Pour le moment, je suis encore à l'étude serrure éléctronique/ serrure à clé.
Avez vous une préférence éventuelle pour l'un des 3?
Je vais essayer de contacter Hartmann Tresore concernant leur gamme, j'espère ne pas tomber sur un revendeur comme ce fut le cas précèdemment... J'ai eu une commerciale qui vendait des coffres forts aussi bien qu'un marchand de fruits et légumes...
Sa réponse quand je lui ai comparé le prix qu'elle me proposait avec un de ses concurrent:
"Je ne peux pas m'aligner, c'est un site qui casse les prix et vendre pour vendre à pratiquement au prix d'achat, cela ne dure qu'un temps!!"
Une différence de 500euro quand meme...
Bonjour Julien,
Le numéro de téléphone du siège d'HARTMANN est le 01 34 57 11 55, ils sont basés à Rambouillet.
Si ca peut t'aider...
Si vous contactez HARTMANN , c'est le fabricant que vous aurez en ligne , pas un revendeur !!!
Par contre , concernant les prix pratiqués , ce n'est pas son problème .......
Je ne choisi jamais d'électronique , sans avoir une clef de secours .
Ou alors , c'est la serrure à disques monocommande .
A déconseiller à ceux qui prennent l'apéro et le digestif, et font le trou Normand , deux fois par jour ........
Citation de: Julien le Mai 22, 2013, 11:40:32 PM
J'ai eu une commerciale qui vendait des coffres forts aussi bien qu'un marchand de fruits et légumes...
Ça semble courant dans ce milieu, je n'ai encore parlé à aucun vrai vendeur de coffre et je ne fais pas état de certaines de leurs réponses qui feraient bondir les membres de ce forum :-X
Effectivement , vous avez les " vendeurs de coffres " , et les serruriers coffretiers .
Bien souvent , et pour ne pas dire , la plupart du temps , ces serruriers spécialisés , en savent beaucoup plus , que le meilleur des VRP travaillant chez le fabricant concerné .Et au fond ,c'est logique, puisqu'ils sont sur le terrain.
Ce n'est pas vraiment la faute de ces vendeurs ( et vendeuses ) , s'ils en savent si peu .L'expérience viendra comme dans tout métier , à condition qu'ils restent longtemps dans cette branche de la serrurerie , et qu'ils aiment ce qu'ils font avec passion.Ce qui est rare, car les formations sont rares ou chères .
Cependant , ils ont été embauchés sur certains critères , et pour un certain salaire .
Il est désolant qu'au final ,la qualité du service soit tirée , de plus en plus ,vers le bas .....
J'ai eu 3 commentaires de "revendeurs", je suis passé par des revendeurs recommandés par Hartmann, je n'ai pas eu d'informations croustillantes:
La seule différence pour eux sont le volume et la résistance au feu (30min ou 60min)
On m'a répondu cela:
Comme vous avez pu le constater entre la gamme Protect Duo classe I et le Zéphir Duo I, ces produits se différencient au niveau de la protection ignifuge (30 min - 60 min) ainsi que par le label de certification ( protect Duo I - A2P / Zéphir Duo - VDS).
De toute façon, je pense que l'un ou l'autre des labels est gage de sécurité.
Par contre, un point que j'ai remarqué, et dont aucun revendeur me l'a signalé:
J'ai calculé l'épaisseur restante en utilisant les dimensions communiquées par le fabriquant.
Je me retrouve avec les données suivantes
Protect Duo (123L): H*L*P ext: 801*589*471 et int: 716*489*339 ce qui me donne des épaisseurs de parois (H*L*P = 4.25*5*6.6)
Zephir Duo (132L) : H*L*P ext:906*636*510 et int: 767*500*344 ce qui me donne des épaisseurs de parois (H*L*P = 6,95*6,8*8,3)
Au final, il y aurait donc une différence d'épaisseur entre le Protect Duo et le Zephir? Il y a entre 2 et 3cm de plus pour le second...
Qu'en pensez vous? Est-ce que mon raisonnement est bon ou pas?
Pour moi l'épaisseur de paroi n'indique pas grand chose, les produits qui sont commercialisés aujourd'hui ont des parois de plus en plus fines car les matériaux employés sont de plus en plus performant.
Je pense que le protect duo ou le duoguard sont des produits plus récents que le ZEPHIR ou le MILLIUM d'où les épaisseurs moins importantes.
Quand on voit les coffres qui ont une cinquantaine d'années ou plus, les parois mesuraient parfois 10 à 15 cm d'épaisseur, mais en les ouvrant certains étaient remplis de terre (je l'ai vu), de graviers divers etc...
L'important c'est le certificat et le niveau d'homologation du coffre. pour le reste....
Les fabricants de CF , n'ont pas tous les moyens financiers ou technologiques , pour utiliser des blindages composites , comme FORESTIER par exemple , même en 2013 .....
l'avantage de ceux qui n'ont pas les moyens est que leurs coffres sont plus lourds, donc plus difficiles à déménager
cet avantage , vous l'aurez noté, peut être considéré comme un désavantage quand on considère ce que peut vouloir dire déménager, par contre une paroi plus épaisse constitue une meilleur protection contre le feu
vous voila renseigné, mais peut être pas plus avancé
Concernant les vendeurs d'hartmann, c'est du tout venant, il y a du bon, et du moins bon
Cette société a mené une politique commerciale assez agressive, dans tous les sens du termes, faisant chuter les prix, et paradoxalement, cela n'a pas apporté grand chose sur le marché, sauf à le rendre plus obscur