Aide - porte coffre fort bloqué - Bauche cuirassé

Démarré par Remichou, Octobre 15, 2022, 11:27:05 AM

« précédent - suivant »

Remichou

Bonjour,

J'ai finalement réussi à récupérer le coffre-fort familial (voir ce sujet: https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-bauche-en-savoir-plus/msg41687/#msg41687) à l'aide d'un transporteur.
Malheureusement, alors que tout allait bien au départ, il m'a été impossible d'ouvrir le coffre une fois en place chez moi. J'ai un peu peur qu'il n'ait "bougé" durant le voyage...

Je précise:
- je connais et j'utilise le bon "secret"
- j'arrive à tourner la clé pour verrouiller et deverrouiller (en tout cas j'ai l'impression que le mécanisme travaille) mais impossible d'ouvrir. J'ai l'impression que le dernier tour de clé ne lève pas le penne (?). Je sens un blocage et bien évidemment je ne souhaite pas trop forcer...

J'ai fait une petite vidéo pour illustrer mon propos, vous devriez pouvoir la récupérer ici: https://drive.google.com/file/d/1zgsAStswuMEQPArn_G0btJnmDwhv0ERS/view?usp=sharing
Une bonne âme serait-elle en mesure de me conseiller ?

Serge80460

Bonsoir,
Sur la vidéo, on dirait qu'il y a bien du clapot dans la porte, et que vous ne pouvez pas tourner la clef pour actionner le demi-tour  ::)
Selon comment a voyagé le coffre, le pêne est peut-être légèrement tordu et ne rentre plus dans la têtière  ???
Slts
Serge

arsenelupin

Essayez de coller une ventouse à déboucher les éviers a mi hauteur de la porte, puis soulevez-là  , tout en tournant la clef , afin de soulager l'effort de traction.

Remichou

Bon et bien j'ai essayé, ventouse, radio, lubrifiant... Sans succès ! Il va falloir se tourner vers un pro ! Peut être en essayant de la coucher ? La bête faisant 180kg je suis moyennement motivé mais si ça peut aider...
À tout hasard avez vous des contacts à me donner dans le haut Rhin ?

Bon week-end !

Sébastien NC

Bonjour REMICHOU
J'ai le même avis que Serge, c'est le demi-tour qui pose problème... J'aime bien la technique de Arsenelupin avec sa ventouse, c'est bien pour les portes "légères".
Perso j'utilise un bon gros vieux tournevis plat pour ce type de porte, je "l'enfonce" dans la fente basse de la porte à environ 1/3 de distance du coté ouverture et fait levier tout en tournant le demi tour...Ne jamais forcer sur la clef!!

J'aime les vieux BAUCHES avec le plus beau des caches entrée de clef, la Salamandre, tout un symbole!!

arsenelupin

Certains vont jusqu'à fixer une poignée sur la porte , pour la soulever .
Une fois le problème résolu , on rebouche les 2 trous  ;)

Remichou

Merci Sébastien et Arsène, la technique de la ventouse est pas mal sur le papier mais la porte est trop lourde et la ventouse ne tient pas ... C'est un peu le problème de ce modèle, une poignée serait effectivement bien utile !
Je vais voir avec un tournevis j'ai pas encore essayé cette technique !

arsenelupin

Remichoux

Bonjour à tous,
Je trouve toujours frustrant les sujets où après avoir reçu de l'aide, on ne sait jamais le fin mot de l'histoire. Donc je vous livre la résolution de la mienne:
Au bout d'un an je me suis finalement fait violence et j'ai appelé un pro... Après plusieurs essais de méthode "douce" il a fallu se résoudre à percer. Un trou pour voir et un trou pour pousser le penne et le tour était joué.
Comme je le craignais ainsi que "Serge" le penne était tordu (et pas qu'un peu). La configuration du transport a du forcer sur ce dernier. Le technicien très efficace a pu le redresser et en a profité pour vérifier le reste du mécanisme et nettoyer un peu tout ça.
Le coffre fonctionne à nouveau (et à merveille), je me suis donc lancé dans sa restauration.
Si des curieux au hasard de leur recherche veulent en savoir plus (ou ont le même soucis que moi dans la région grand-Est) je serais ravis de partager mes contacts.
Merci à tous pour votre aide !

PS: Remichou=Remichoux - je ne sais pas pourquoi mais impossible de récupérer mon compte d'origine

arsenelupin

Remichoux

Vous avez été plus rapide à répondre que moi à uploader mes photos :)
J'ai des photos de l'intérieur du mécanisme aussi mais je ne sais pas si c'est le genre de chose qu'on peut partager ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

PICTON

Votre coffre-fort est un beau BAUCHE GH des années 1889 à 1899.
Ce n'est pas un "Le Cuirassé", mais un coffre-fort à double parois rempli de brique de Gueux (pas d'amiante).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]