Question fonctionnement serrure

Démarré par elbueno, Décembre 29, 2023, 09:09:18 AM

« précédent - suivant »

elbueno

Bonjour,

Je me permets de poster une questions ici parmi les experts  :-)

Je ne comprends pas comment fonctionne ma porte d'entrée, j'aimerais bien avoir des conseils de personnes compétentes svp.
Quand la porte est fermée, je peux verrouiller le cylindre avec la clé.
Quand la porte est ouverte, je ne peux pas (quelque chose m'en empêche à l'intérieur).
J'ai remarqué une pièce métallique comme un loqué (je ne sais pas comment ca s'appelle) qui semble être poussé par une autre pièce métallique dans le rail en face quand la porte est fermée, j'ai l'impression que c'est ca qui me permet de verrouiller le cylindre une fois la porte fermée.
Désolé si mon explication est fumeuse, quand on a pas le vocabulaire adapté c'est pas évident...

Pourriez vous svp m'expliquer comment ces pièces se nomme, ou le nom de ce mécanisme, ca ne m'a pas l'air très standard, je ne trouve pas grand chose sur internet  :|

Je vous joins 2 photos pour mieux expliquer.

Mon objectif final étant de remplacer ce cylindre par un autre dit "connecté" et j'avais peur que ce mécanisme m'en empeche.

Merci à vous et bonne journée!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

C'est une serrure "automatique"

Quand vous ouvrez en baissant la poignée vous armez le système. Le pêne central rentre et les éléments de verrouillage haut et bas sont prêts à être activés.

Lorsque vous fermez la porte le déclencheur que vous avez pris en photo rencontre la pate réglable de la gâche et les 3 à 5 éléments de fermeture descendent ou sortent. Le cylindre ne fait que valider cette position verrouillée en bloquant la tringlerie de l'intérieur.

Vous pourvez le faire porte ouverte en poussant simplement ce déclencheur avec un doigt.

Attention, ce système a besoin d'être toujours parfaitement réglé et lubrifié. Et ce n'est que très rarement un moyen de fermeture résistant au moindre coup de pied, d'épaule ou de pesée à l'aide d'un levier.

C'est une serrure vraiment peu adaptée à la pose d'un système électronique. Des solutions existent mais voyez ça avec un pro.