Par quoi remplacer un jeu de cylindres JPM Kesio ?

Démarré par boopsy, Mars 29, 2022, 09:31:34 AM

« précédent - suivant »

boopsy

Bonjour,

Ma mère s'étant fait voler son sac avec un double de mes clés dedans je souhaite remplacer mon jeu de cylindres par sécurité.

J'ai une serrure en applique horizontale à 3 points JPM Keso (posée par l'ancien propriétaire il y au moins 20 ans).

J'ai démonté et remonté la serrure sans soucis pour voir l'intérieur de la bête et notamment du jeu de cylindres.

Je ne suis pas sûr du modèle exact du jeu de cylindres et de la serrure. Je mets quelques photos pour avis.

Sachant que j'ai besoin de 6 à 7 clés, j'hésite entre acheter d'occasion l'équivalent JPM Keso sur Leboncoin (avec au moins trois clés) et acheter un cylindre adaptable neuf. Je ne souhaite pas acheter du neuf JPM Keso car je compte revendre mon appartement à court terme. Par contre, je souhaite éviter de perdre en sécurité avec un jeu de cylindres qui ne serait pas au niveau.

En jeu de cylindres adaptable fournis avec 4 clés j'ai trouvé :
- KABA ExperT Plus 591 à 135 € avec clé supplémentaire à 45 €
- Mottura C28 Plus à 140 € avec clé supplémentaire à 30 €
- Héraclès MX4500 à 185 € avec clé supplémentaire à 35 €
- CYC adaptable à 149 € avec clé supplémentaire à 30 € (je travaille à quelques minutes de leur siège parisien). J'ai vu qu'il n'y avait qu'eux qui pouvaient reproduire leurs clés mais les prix étant corrects et travaillant à côté cela ne me dérange pas trop.

Je suis preneur d'autres suggestions en termes de marque et de modèle.

Je vous remercie pour votre aide au choix.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

boopsy

Merci @SERRURIER62 ;-)
Par contre, en cherchant un peu des infos sur la serrure j'ai vu sur un site de quincailler que le jeu de cylindres est (étonnamment) non débrayable. Je vais appeler le serrurier qui vend cette serrure en région parisienne pour avoir confirmation car si c'est ça c'est cuit, avec ma famille si c'est pas débrayable ça sent le drame à court terme ! lol Je mets ma main au feu que j'ai une porte claquée avec la clé à l'intérieur dans l'année qui vient.
C'est bizarre, je ne trouve aucune info technique sur ce jeu de cylindre chez le fabricant !?
Bonne soirée,

wsle

Les jeux de cylindre pour les serrures JPM VEGA ne sont jamais débrayables ou non débrayables car les deux demi-cylindres sont indépendants donc il n'y a pas d'embrayage.

Vous l'aurez sûrement remarqué, les deux cylindres ne se touchent pas dans la serrure, ils ont chacun une petite lanterne qui actionne le mécanisme.

Si la clé est tournée à moitié de tour (donc pendant l'actionnement du pêne dormant), on ne peut pas ouvrir de l'autre côté, et dès que la clé tourne de nouveau sans résistance, on peut ouvrir de l'autre côté. En gros c'est le fonctionnement que vous avez actuellement.

boopsy

Merci @WSLE
C'est ce qu'il me semblait mais n'étant pas du métier j'ai préféré poser la question, merci pour vos éclaircissements.

Une autre question. Je ne sais pas quel est le niveau A2P de ma serrure actuelle JPM VEGA KESO. Le fait de remplacer le jeu de cylindres KESO va-t-il me faire perdre la certification A2P ? Savez-vous si c'est problématique pour l'assurance ?

arsenelupin

Votre serrure JPM type VEGA 3 points à sûreté KESO 1000 n 'est absolument pas A2P (autrement le logo apparaitrait sur le pêne central) ,et a probablement beaucoup plus de 20 ans .
Si vous désirez un cylindre débrayable, vous devrez passer à une serrure équipée d'un profil européen interchangeable .
Ainsi , si quelqu'un oublie la clef engagée dans le cylindre , et claque la porte, vous pourrez l'ouvrir avec une autre clef .
Décider de monter un nouveau jeu de cylindres "millésime 2022" sur une serrure aussi "ancienne" , comporte un risque .
Une autre pièce interne pourrait à son tour lâcher un jour ou l'autre , à cause de son usure .
Au risque de me fâcher avec JPM , il faut bien avouer que ce n'est pas vraiment le top, en matière de serrure 3 points(en revanche la 1 point est increvable), même si elle est toujours vendue dans sa version A2P-V** , avec son jeu de cylindres KESO 4000/8000 .

boopsy

@ARSENELUPIN. Le truc c'est que comme je veux revendre mon appartement je n'ai pas envie de faire trop de frais. Quoique j'ai vu des serrures 3 points A2P* en GSS à peine plus chères que le jeu de cylindres adaptable. Après, je ne sais pas ce que valent les marques vendues en GSS... C'est surtout que cela va me faire faire des travaux :
- Retirer la plainte avec les câblages éclectique et réseau qui fait le tour car les gâches ne vont pas être aux mêmes formats/endroits) ;
- Très certainement repercer la porte. Quand je vois l'état de la porte : l'ancien artisan (il y a donc nettement plus de 20 ans) a remplacé une serrure européenne + 2 verrous par cette serrure 3 points. Il n'a comblé que les emplacements des verrous mais pas celui l'ancienne serrure à larder. La porte palière en bois est un vrai gruyère. Si je perce encore j'ai de gros doutes sur la robustesse qu'aura la fixation de la nouvelle serrure (à moins que je remette des plaques métalliques de chaque côté + pâte à bois au centre pour renforcer la structure de cette zone). Sans compter qu'il a mis des cornières anti-pinces avec des vis traversantes qui ne facilitent pas l'installation (heureusement que la tringlerie actuelle est "souple" car elle passe au dessus en format un léger arc).

Bref, je me rends bien compte que la meilleure solution serait un blindage de porte palière (la copro interdit de trop modifier l'aspect extérieur des portes palières et les nôtres sont en bois genre "merisier" donc pas possible d'installer une porte blindée monobloc) mais comme je le disais, je veux y aller à l'économie. Les travaux dans mon secteur ne sont jamais vraiment valorisés car les biens se vendent en une semaine. Les gens achètent (malheureusement) n'importe quoi tant qu'il n'y a pas de gros défaut (et font grimper les prix... changer pour une chambre de plus va me coûter le prix de mon appartement il y a 20 ans... la folie quoi !).

arsenelupin

".................la copro interdit de trop modifier l'aspect extérieur des portes palières et les nôtres sont en bois genre "merisier" donc pas possible d'installer une porte blindée monobloc......" Citation de boopsy

En étant copropriétaire, votre syndic de copro n'a strictement rien à dire .
Si vous payez vos charges , et que l'aspect extérieur de la porte est conservé (c'est à dire la finition, comme le veinage du bois ou la couleur dominante des autres portes ), et non le type de serrure , personne n'aura quelque chose à ajouter , puisque vous protégez vos biens.

En posant le nouveau jeu de cylindres , l'affaire sera classée  :) 8)

boopsy

Bonsoir,

J'ai installé le jeu de cylindres KABA sans problème particulier. Par contre,  le pêne demi-tour fonctionne bien avec le tirage mais grippe lorsque je tourne la clé dans le cylindre (cf. vidéo). Mécaniquement, je ne comprends pas trop pourquoi. Cela se produit que j'utilise la clé dans le cylindre intérieur ou extérieur. Quand j'utilise le tirage manuel, aucun problème, c'est fluide. Quand je regarde fonctionner le l'entraîneur du cylindre extérieur qui vient pousser la languette du tirage/pêne demi-tour, je ne vois pas ce qui mécaniquement peut gripper. Les surfaces sont bien octaves voire rondes et graissées. Tournée dans l'autre sens, la clé et l'entraîneur actionnent le pont central et font avancer et reculer le pêne dormant sans aucun grippage. Avez-vous une idée de ce qui coince ? J'ai pensé ajouter de la matière sur la languette pour changer ses dimensions et voir si cela améliore les choses.
... et sinon @arsenelupin pourra me dire que j'aurais dû écouter ses conseils et de changer la serrure complète ^^ :-P

Aussi, je profite de cette nouvelle question pour savoir avec quel produit vous nettoyez l'intérieur d'une serrure puis la regraissez-vous ? J'ai utilisé du WD-40 pour nettoyer rapidement, par contre je ne sais pas avec quoi regraisser.

Enfin, quand je parlais de la porte qui était un gruyère, je vous laisse constater. Qu'utilisez-vous comme pâte à bois pour reboucher de genre de chose ? Les vis flottent un peu dans les trous, surtout maintenant que j'ai démonté/remonté la serrure deux fois. Qu'utilisez-vous comme chevilles dans ce type de porte pour que les vis fixent solidement la serrure ?

Merci et bonne soirée,

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonsoir,

Sur la photo, le 1/2 tour est rentré ? Sinon pour moi la seule solution est le graissage.
Le WD40 fait beaucoup de choses pour nettoyer, protéger, dégripper.. mais s'il est utilisable dans beaucoup de domaines, ça le force à être moins efficace dans chacun d'entre eux.
Personnellement ça m'arrive régulièrement de passer du WD40, mais après j'essuie la pièce et je lui met une noisette de graisse sur les points de friction.  La graisse est moins fluide sur les premiers usages, mais elle tient bien sur la durée ;)

Sinon, j'imagine que la porte sonne creux, enfin que c'est une porte isoplane. Pour le coup, je n'ai pas d'astuce miracle pour mieux se fixer dans la feuille de contreplaqué. N'etant pas vraiment du métier, je laisse la question aux plus habitués ;D

arsenelupin

Le tirage manuel est totalement indépendant de celui actionné par l'équerre de demi-tour via l'entraîneur.
Si votre serrure à 25 ou 30 ans, l'équerre en laiton et l'entraîneur du cylindre KESO 1000 original se sont usés en même temps .
Il se peut que vous ayez un écart avec un cylindre neuf.

Pour la porte creuse , vous allez seulement remplir la périphérie du cylindre avec de la pâte à bois type SYNTOBOIS .
Certains bricoleurs créent une contreplaque côté extérieur , en tôle de 2 mm , reprenant les entraxes des vis et du cylindre.
Celle-ci est prise en sandwich avec des boulons JAPY ( TRCC ) .
Extérieurement cela peut paraître inesthétique , mais c'est efficace ( à vous de reprendre la couleur de la porte ) .
Si la tôle et les vis sont en inox, une fois polis , cela reste propre.
Hélas JPM ne vend plus ce type de contreplaque .

boopsy

Merci à tous les deux pour vos réponses,

@wsle,
En effet, le demi-tour est rentré sur cette photo. Il faut manœuvrer la clé pour le forcer à rentrer.
Je n'ai pas réussi à uploader la vidéo, je tente donc de mettre un lien vers une vidéo hébergée sur mon Google Drive. On verra si cela passe :
https://drive.google.com/file/d/1EMIvqiKBVHB3AnKub_kNUVSeBrE2JsUL/view?usp=sharing
Je vais donc acheter de la graisse cet après-midi et appliquer ta méthode.
La porte est en bois plein sur la majorité de sa surface (elle ne sonne pas le creux), c'est juste qu'à cet endroit la première serrure (immeuble livré au début des années 70) était encastrée. Entre temps, les traces de pied de biche laissent penser que l'ancienne propriétaire s'est fait cambrioler et a remplacer ladite serrure par la JPM VEGA 3 points à sûreté KESO 1000. Mais la suppression de la serrure encastrée a laissé beaucoup de vide dans la porte.

@arsenelupin,
Merci pour la pâte.
Pour la plaque, merci pour le conseil, je voir ce que je peux trouver comme tôle. J'ai jamais rien poli mais j'ai vu une vidéo YouTube, cela semble à ma portée.
Pour les boulons JAPY TRCC : sur les cornières anti-pinces il y a comme des JAPY mais au lieu d'avoir un écrou à l'intérieur c'est une vis (plus esthétique), vous connaissez le nom de ce type de boulon ?
Sinon, en effet, cela ne se voyait pas bien sur l'équerre mais l'entraîneur est bien usé comme vous en aviez fait l'hypothèse. Cf. photo..

Bon weekend,