Impossible de retirer mes clés lorsque la porte est ouverte !

Démarré par SWind, Juillet 18, 2021, 03:18:44 PM

« précédent - suivant »

SWind

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème en espérant que ce soit suffisamment clair. Je m'excuse si je me suis trompée de catégorie dans le forum.

La porte de chez moi est dotée d'une serrure classique type cylindre barillet double entrée avec clé Vachette VIP a2p*

Hier je suis rentrée et j'ai ouvert la porte alors qu'une clé était déjà présente de l'autre côté. Sur le coup j'ai forcé un petit peu en me demandant pourquoi puis ça s'est finalement ouvert. Je n'ai entendu aucun bruit qui me laisserai penser que quelque chose s'est cassé.

Le problème c'est que maintenant mes clés tournent correctement et sortent uniquement lorsque le verrou est activé = porte fermée = pêne dormant qui est sorti.

Lorsque la porte est ouverte mes clés ne sortent plus... que ce soit côté intérieur ou extérieur. Je ne peux rester chez moi que la porte verrouillée en gros !

Je vous met deux photos pour illustrer mon propos.

Photo 1 = porte ouverte, impossible de sortir la clé.

Photo 2 = porte fermée, c'est possible de sortir la clé.

Je vous remercie en cas de solution parce que je commence à désespérer  :'(

Auriez-vous des idées ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonjour, c'est l'embrayage (pièce interne du cylindre) qui a sauté un 1/2 tour, il faut soit retenter l'expérience avec les mêmes clés, donc refaire le problème pour revenir de 180° de décalage à 0°, soit faire appel à un pro du cylindre, soit remplacer le cylindre.

En sachant que vu que le problème s'est produit, soit une des clés, soit le cylindre est usé ;)

En cas de remplacement du cylindre, si il y a marqué A2P sur le cylindre et/ou les clés, il faut reprendre un cylindre A2P Vachette ;)

arsenelupin

Si vous avez TOUJOURS ouvert votre porte de l'extérieur , avec une clef engagée à l'intérieur , cela veut dire que votre cylindre VACHETTE sûreté VIP , est équipé du système SYNKRO, qui permet d'ouvrir, même si une clef est oubliée à l'intérieur du local.
Le fait de laisser en permanence une clef engagée à l'intérieur , est fortement déconseillé,puisque pouvant mettre HS le système de débrayage .

Si vous avez la facture d'achat du cylindre , celui-ci est garanti 2 ans , sauf erreur.

Commander un cylindre sur le même numéro de clef actuel , est possible ( attention au délai , car l'usine VACHETTE ferme bientôt  - vous devrez probablement mettre un cylindre provisoire ,si ce cylindre est livré en septembre).
L'avantage de garder le même numéro, assure les fonctions d'ouverture (le cas échéant) des parties communes de votre immeuble ( local poubelle, vélo, cave , hall, etc......) .En revanche, si votre clef n'ouvre QUE votre appartement, vous pouvez en commander un nouveau ( et vous aurez une nouvelle carte de propriété).

SWind

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse, malheureusement j'essaie de recréer le problème mais sans succès...

Pensez-vous que si j'apporte le cylindre tel quel à un serrurier il pourrait me le débloquer ?
Je ne suis que locataire et mon proprio qui passe par Nexity met environ 6 mois pour régler le moindre problème  :'(
Je ne pense pas que ce soit un cylindre équipé SYNKRO, c'était la première fois que j'ouvrais la porte de cette manière et ce n'était pas prévu pour...

arsenelupin

SWind

Bonjour, oui et non... concrètement je peux enlever toutes les clés que ce soit d'un côté ou de l'autre uniquement quand le verrou est activé (porte fermée)... par contre quand la porte est ouverte je ne peux plus enlever aucune clé... que ce soit l'une ou l'autre... que j'en mette juste une ou les deux...

arsenelupin

Pour l'instant , réussissez-vous à  ,porte ouverte , serrure verrouillée (comme votre 2 ème photo) :

- à enlever votre clef côté intérieur ?

- puis  TOUJOURS PORTE OUVERTE verrouiller la porte , et enlever la clef côté extérieur ?

wsle

@arsene, on est d'accord que le problème est le panneton retourné de 180° ?

Quelqu'un qui fait des compotes de cylindres le peut techniquement, après je ne suis pas assez serrurier pour savoir dire si un serrurier s'engagerait à faire la manipulation... Provisoire vu que le cylindre est usagé ;)

arsenelupin

Je suis franchement étonné , car c'est très très rare, surtout sur du VIP.
En principe , si une clef est laissée dans un cylindre (côté intérieur), et qu'une autre est ensuite introduite de l'extérieur ( et parfaitement alignée, ce qui est rare, la première chassera l'autre) .
Là ce décalage de 180 degrés viendrait de l'entraîneur .....

wsle

Avec des bouts de clé bien usés.. même si les embrayages récents de Vachette ne le permettent pas vraiment..

SWind

Citation de: arsenelupin le Juillet 19, 2021, 10:33:57 AM
Pour l'instant , réussissez-vous à  ,porte ouverte , serrure verrouillée (comme votre 2 ème photo) :

- à enlever votre clef côté intérieur ?

- puis  TOUJOURS PORTE OUVERTE verrouiller la porte , et enlever la clef côté extérieur ?

Oui et oui...

Les clés (que de soit en intérieur ou extérieur) ne s'enlèvent QUE lorsque la porte est verrouillée.
Si elle n'est pas en mode verrouillée... aucune clé ne s'enlève peu importe de quel côté..

Je viens de faire une vidéo :

https://youtu.be/HzjVcMvzcQc

arsenelupin

Voyez si vous avez un artisan serrurier situé près de chez vous (montrez-lui votre vidéo) .

Pour info, voici la liste de serruriers proposés par le Fabricant :

https://www.vachette.fr/fr-FR/trouver-serrurier-expert/

arsenelupin

Val91

Bonjour

j'ai un peu le meme probleme sur 2 serures
mais avec une seul clef dedans
lorsque l'on ouvre le verrou la clef ne sort pas, il faut alors avec la porte ouvert refaire un demi-tour pour faire sortir le pêne, enlever la clef la remettre de l'autre coté pour refaire rentrer le pêne avec 1/2 tour, fermer la porte, la verrouiller et la on peut enlever la clef, compliqué !!
surtout que c'est des portes d'appartements loués en airbnb !!

l'une ou ce probleme est tout le temps
et l'autre de temps en temps seulement

si quelqu'un a la solution !!!