EVVA, les cylindres "direct producteur"

Démarré par serrurier62, Janvier 21, 2022, 07:29:25 AM

« précédent - suivant »

serrurier62

J'ai pondu une vidéo sur cette marque et leurs produits. Ce n'est pas auprès de vos gros quincailliers que vous trouverez leurs matériels car ils ont fait le choix de s'adresser directement aux pros ou quincailliers indépendants.
C'est aussi pour ça que j'ai fais cette chaine. J'y présente sous un angle "serrurier" des produits qu'on connait sans forcément les connaitre vraiment. Autrement, lorsqu'on recherche un modèle de cylindre on ne tombe que sur des vidéos d'entreprise ou de crochetage. Voilà, j'espère qu'elle vous plaira  ;)
https://youtu.be/xjqSYtdJjDY

arsenelupin

A de quelques très rares exceptions près ,et sauf erreur de ma part, la plupart des fabricants européens vendent "aussi" directement à des serruriers , tout en vendant à des quincaillers ( pros ou plus "petits" ) .
Il y a bien sûr les profils réservés , les "sous profils" ( comme le VX PRO de VACHETTE fabriqué par TESA , ou les KABA Matrix/System Pro?, pour ne citer qu'eux )  .
Ce qui est dommage, c'est que de très nombreux particuliers ont du mal à ensuite faire dupliquer les clefs  de certains fabricants , comme EVVA ou BKS , qui comme nous le savons , possèdent d'excellents produits, car ils ont perdus la facture d'achat , de pose, ou la carte de propriété où était indiqué le nom du serrurier/métallier/menuisier  .
Prenez par exemple WINK HAUS que l'on retrouve chez des quincaillers ( TRENOIS DECAMPS ), ou chez FICHET ( le cylindre Titan ) , voir chez TRYBA ........... ::)
Je comprends que parfois le particulier soit complètement perdu dans cette "jungle mécanique" , qui finit par nuire , un jour ou l'autre ,à des marques réputées .

serrurier62

C'est pas simple et limpide à la fois: Je suis suffisamment au contact des serruriers pour savoir que l'accès direct aux grandes marques est difficile si on entre pas dans leur réseaux.
Et lesdites grandes marques ne leur apportent plus grand chose.

D'où l'intérêt de se rapprocher de fabricants sérieux, qui seront là encore longtemps mais moins présents en GSB ou chez les quincailliers. Des marques qui vendent leurs innovations à des prix raisonnables et livrent dans des délais de furieux (quel est actuellement l'attente minimum pour une clé Vachette?).

Pour la duplication des clés il est clair que le client doit garder la carte quelque soit la marque ou le modèle (on parle de ceux qui imposent une refabrication de carte? Fichet, 190€ pour un bout de plastique de 3g soit 63000€/kg, ça fait cher comme plastique).

Un artisan fait le choix ou non d'avoir son propre profil. Perso, sans point de vente je n'y suis pas encore passé car je ne suis pas un vendeur de clés et je ne suis pas prêt à "piéger" mes clients. Mais si on considère un serrurier avec un point de vente et un centre service ce profil sera revendu avec lui et la continuité sera assurée. Il serait fou de passer à côté de cette manne.

Sinon il y a les profils quincailliers, ou directs producteurs et là aussi le client pourra commander directement auprès d'eux en cas de défaillance de l'entreprise.

Face aux poids lourds du secteurs qui ne passent plus les portes (250 balles une clé Bricard Spectral sur un site bien connu, 400 balles une Supersûreté à bille  :o :o :o), des outsiders ont tout à fait leur place  :D


arsenelupin

" .......Mais si on considère un serrurier avec un point de vente et un centre service ce profil sera revendu avec lui et la continuité sera assurée. Il serait fou de passer à côté de cette manne.Sinon il y a les profils quincailliers, ou directs producteurs et là aussi le client pourra commander directement auprès d'eux en cas de défaillance de l'entreprise." Citation 1

"Face aux poids lourds du secteurs qui ne passent plus les portes (250 balles une clé Bricard Spectral sur un site bien connu, 400 balles une Supersûreté à bille  :o :o :o), des outsiders ont tout à fait leur place "  Citation 2

Réponse 1 :
Pardonnez-moi , mais ,je ne suis pas tout à fait d'accord : quelle que soit la marque (" indépendante hors groupe" , groupes ASSA ABLOY, DORMAKABA, GRETCH UNITAS , DOM/SECURIDEV, etc...) , dès lors que l'artisan part en retraite, et ne trouve pas de successeur , ses anciens clients se retrouvent généralement bloqués pour la duplication de leurs  clefs  , car la maison "mère" , par contrat , ne peut se substituer à ce professionnel ( qui généralement ne l'a pas prévenu ) .
Pour avoir monté/démonté une bonne douzaine de sûretés différentes ces 30 dernières années, j'ai déjà mon avis, qui reste strictement perso, bien évidemment.
En ce qui concerne les Centres Services de quincaillers , c'est un peu différent , puisque les probabilités restent faibles , pour que des "grosses enseignes" , qui pour certaines ont plus de 100 ans d'existence , ferment .
En revanche, celle-ci peuvent décider d'arrêter de travailler avec une marque , ou un produit de cette marque .

Réponse 2:
Pour les prix affichés sur les sites spécialisés, vous savez qu'il s'agit de prix publics et très variables, les remises étant différentes ( et certains sont effrayants, à cause de quelques fabricants qui doivent engraisser des actionnaires).  BRICARD, qui fut une marque prestigieuse à une époque(tout comme FONTAINE)préfère, puisque la demande est extrêmement faible sur certaines clefs ( la supersûreté appartient aux années 70....)décourager les clients, pour les forcer à changer de serrures, alors qu'ils pourraient vendre leurs ébauches en inox à des pros , même à 25 euros pièce....

Pour la duplication des cartes facturées,( dont REELAX est à l'origine, puis les autres ont suivis ) , cela reste plus que discutable : en effet , quel fabricant dira qu'il a déjà "imprimé" un triplicata , quadriplicata ? SUJET TABOU ( ou alors réservé aux enquêtes d'assurance ou de PJ ).
Et que dire de IFAM qui facture une nouvelle carte , pour annuler l'ancienne ?  :( >:( >:( ::)

Le meilleur service de vérification de duplication des clefs , était celui de IZIS du temps de CAVERS 8), mais il a disparu lorsque ISEO en est devenu propriétaire .
Reste DOM , qui utilise un hologramme sur sa carte Diamant, comme pour la BKS Janus , pour ne citer que ces deux sûretés .