A tous les passionnés de serrurerie, cette serrure de coffre probablement début 19eme siècle n'a pas de clef. Connaissez vous le nom d'une telle serrure. Juste une petite idée sur le mécanisme d'ouverture et fermeture : la clef tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour tantôt ouvrir les deux crochets, et tantôt les fermer sur eux mêmes pour ne pas ouvrir le coffre. Nous envisageons de fabriquer une nouvelle clef.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
XIX ème siècle probable.
Je doute que votre serrure de coffre/malle possède une ou plusieurs gorges (le foncet étant riveté,testez-la avec un fil de fer plié).
Trouver une ébauche de clef à tige forée dans le commerce, ne sera difficile, le panneton n'ayant probablement pas un passage de haute précision ou des "chemins" aux formes complexes.
Reste à l'adapter à la rosace ou à la plaque d'entrée de clef, avec les bons diamètres de tiges inter/exter.
Il va falloir jouer du pied à coulisse et de la jauge de profondeur....avec la lime
Pour info :
https://www.malle2luxe.fr/malle-louis-vuitton/serrure/
Bonjour,
oui, c'est bien cela
Donc 1ère étape. Mesure diamètre avec pied à coulisse ainsi que profondeur.
En effet, une clef ancienne est facilement trouvable. La suite, limer , limer jusqu'à l'ajustement complet. Ci joint quelques photos de l'avancement de fabrication d'une nouvelle clef.
Photo 1
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bravo ! 8-)
Une fois l'insertion de la clef terminée, on retire la pièce rotative qui est insérée dans les gorges de la serrure .
C'est cette pièce principale qui va permettre de limer le panneton de la clef, pour lui donner sa forme définitive sans avoir à démonter le cache.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Photographie de la serrure qui montre la pièce métallique dans laquelle s'insère la pièce quandrangulaire.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
En fait un panneton a cassé , suite à un forçage du rouet ....
Il n'y a aucune gorge, mais un "passage" de rouet(appelé également "filtre").
cette serrure ancienne semble pourtant bien conservée. je ne vois pourtant aucune trace de forçage dans la serrure.
Dans les livres anciens, voici ce que j'ai trouvé :
D'après l'encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques, tome 7 (page 449), par Jacques Lacombe (1724-1811), je cite "...le rouet de la clef désigne l'entaille faite dans la clef, alors que le rouet de la ferrure désigne la pièce de la ferrure qui passe dans l'entaille ou rouet de la clef."
Là vous avez tous les éléments pour créer une nouvelle clef.
Petite rectification au sujet du mécanisme d'ouverture et de fermeture de cette serrure. Pour pouvoir ouvrir le coffre, il faut tourner la clef d'un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'écarter les "pinces". Pour fermer le coffre, il suffit juste de tourner la clef d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Selon la forme du rouet de la ferrure inférieure, puisque celle du haut est bloquée par un butoir, il va falloir fabriquer une clef à panneton pour un seul rouet en V, et sans bouterolle.
Reste plus qu'à faire preuve de patience et de minutie :-).
Requiescat in pace l'Artisan Serrurier qui a fabriqué cette serrure.
après plusieurs heures de recherche, finalement trouvé le nom du type de cette serrure : Serrure en fer forgé à système à mâchoires :wink:
Saviez vous comment s'appelle cette pièce complémentaire de la serrure.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
"après plusieurs heures de recherche, finalement trouvé le nom du type de cette serrure : Serrure en fer forgé à système à mâchoire" ......
"Saviez vous comment s'appelle cette pièce complémentaire de la serrure."....
(Citations de louz).
La personne qui a désigné ce type de serrure, n'est probablement pas du métier, car n'importe qui aurait pu l'appeler ainsi.
Il s'agit d'une serrure à encloisoner à crochets rentrants inversés.
Le vocabulaire peut différer entre un manuel technique de menuiserie(où c'est bien connu, le sens d'ouverture des portes, est par exemple, l'inverse de celui désigné en serrurerie).
Pour la pièce métallique photographiée, il faudrait plusieurs vues d'ensemble, et non des fragments "façon puzzle", pour donner une meilleure idée de l'ensemble.
Merci. C'est donc une serrure encloisonnée à crochets rentrants inversés.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Enfin, ça tourne...
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
A ceux ou celles qui sont intéressés, une serrure à crochets inversés, similaire à celle ci, est conservée au Musée national de Finlande à Helsinki. Cette serrure est celle d'un coffre en bois datant de 1806. Ci joint une photo de cette serrure.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
".... une serrure à crochets inversés, similaire à celle ci, est conservée au Musée national de Finlande à Helsinki. Cette serrure est celle d'un coffre en bois datant de 1806...." (Citation de louz)
Ce type de serrure est bien loin d'être un chef d'oeuvre, en terme de complexité mécanique.
Vous avez dû vous en rendre compte, en fabricant la clef....bravo tout de même !
Au XIX ème siècle il existait des mécanismes beaucoup plus sophistiqués sur des coffres("corsaires") ou des malles.
Comparée à d'autre serrure, celle ci est basique. Rien de bien compliqué. Mais, en parler dans ce génialissime forum, c'est comme ajouter une pièce de puzzle à l'historique des anciennes serrures :-) . merci à vous pour votre contribution à sa restauration.
Celle-là est pas du tout ...... :wink:
(https://www.historicallocks.com/Other/Historical%20Locks/Articles/Locks%20for%20chests%20and%20boxes/Lockable%20chests/locks-for-chests_and_boxes_20_small.jpg)
https://www.historicallocks.com/en/site/h/articles/locks-for-chests-and-boxes/lockable-chests/