Bonjour à tous et toutes,
Je travaille pour le musée de l'Armée, qui vient d'ouvrir (virtuellement pour l'instant) l'exposition "Napoléon n'est plus", dans laquelle nous présentons une boite contenant les clefs du cercueils de Napoléon.
Précision : il s'agit des clefs du cercueil d'ébène contenant le corps de Napoléon, réalisé par l'ébéniste parisien Lemarchand. Ce ne sont pas les clefs qui ouvrent la crypte du tombeau aux Invalides (qui ont déjà fait l'objet d'une autre discussion sur ce forum : https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lhistoire/serrure-du-tombeau-de-napoleon-1er-aux-invalides/)
La boite de clefs a été confiée au gouverneur des Invalides en 1840, au moment du "retour des cendres" de Napoléon Ier. Elle est scellée et n'a jamais été ouverte depuis 180 ans. Pour l'exposition, nous l'avons fait radiographier, et nous avons eu la surprise de constater à l'intérieur la présence de 5 clefs :
- une petite clef, incluse dans le cachet de cire, qui doit ouvrir la boite elle-même ;
- deux clefs dont l'anneau, très orné, porte l'initiale N (ce modèle est sans doute d'apparat ; il est connu par des gravures et par un double, conservé au musée de la Légion d'honneur) ;
- une clef à l'anneau tout simple, dont le panneton est identique à celui des clefs ornées du N (sans doute un double d'usage) ;
- une autre clef très simple, et complètement différente des autres. Cette clef-là reste pour l'instant mystérieuse...
Nous avons des hypothèses, mais rien pour les vérifier :
- Le cercueil d'ébène contient aussi une boite en plomb. Peut-être a-t-elle aussi sa propre serrure (aucun document n'en parle à notre connaissance) ?
- Ou alors il s'agirait d'une autre clef utile pour ouvrir une serrure apparemment complexe (ceux qui sont allés chercher à Sainte-Hélène le corps de Napoléon en 1840 ont eu beaucoup de mal à faire jouer la serrure, bien qu'ils se soient entraînés au préalable...) ?
Pour voir la photo : voyez la page 16 du dossier de presse de l'exposition : https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/DP_Napoleon_n_est_plus_ok.pdf
Si vous avez une idée qui nous permet de résoudre cette question, il y a une visite de l'exposition... à la clef !
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Belle journée à tous, portez-vous bien,
E. Robbe
très intéressant.
un maitre serrurier devrait être capable de refaire les clefs d'après l'image.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonsoir,
Cette petite clef de longueur 42 mm pourrait tout à fait être compatible avec la serrure d'un petit coffret ::)
Pour exemple
http://www.chatelan-antiquites.com/portfolio/petit-coffre-de-voyage-louis-xiii-bois-de-noyer-epoque-xviii/
Slts
Serge
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonjour Madame Robbe,
Merci de nous faire profiter de cette exposition et de ce cliché sous rayons X !
(Merci Pascal de l'avoir inséré!)
Les 3 grandes clés ont effectivement le même panneton: mêmes dimensions et mêmes formes de planche, rouets ce qui supposerait la même utilisation: l'ouverture du cercueil en ébène.
(Auriez-vous une photographie de l'entrée de serrure du cercueil?)
Les 2 clés avec la tête marquée d'un "N" auraient pu être destinées à des personnes importantes ou simplement: un embellissement a posteriori. (ce qui expliquerait la différence de 1mm entre elles et la différence de 25mm et 26 mm avec la clé du haut: les anneaux étant alors dans une autre matière que l'acier: laiton, bronze...)
Votre boîte possède une serrure que l'on devine sur le haut du cliché: la petite clé (cachet de cire) au milieu pourrait être un exemplaire de la clé actionnant cette serrure.
(Auriez-vous une photographie de l'entrée de serrure de la boîte?)
La troisième clé semble être une clé de coffret métallique (peut-être la boîte contenue dans le cercueil en ébène)
Est-ce que ce cercueil en ébène est ouvert? Auriez-vous une photographie de la boîte en plomb?
EDIT: savez-vous si cette boîte possède "2 étages"?
Sur les 4 coins on voit 4 petits ronds blancs: se pourrait-il que ce soit des séparations en hauteur qui maintiennent le 2ème étage?
Que représente la partie blanche dans le coin sur le côté arrière gauche? Une réparation? Un mécanisme de pivot?
C'est objet est fascinant! :)
Sur cette photo, on peut voir dans le coffret une clé ressemblant aux 2 grandes de la boîte scellée.
L'hypothèse d'un embellissement de têtes de clés semble correcte. :D
L'hypothèse de la clé de 42 mm ouvrant la boîte en plomb semble correcte. Mais du coup ce n'est plus un coffret en plomb, mais le deuxième cercueil!
Il y a 6 cercueils, de l'extérieur à l'intérieur:
En bois de chêne
En bois d'ébène ( 3 grandes clés plus celle gardée dans le coffret sous la vitrine)
En plomb (petite clé de 42 mm?)
En plomb (petite clé de 42 mm?)
En acajou
En fer blanc (dépouille de Napoléon)
Concernant la toute petite clé,
Est-ce que le cercueil en ébène à traversé l'Océan suite à sa fabrication? Cela expliquerait la difficulté à ouvrir la serrure: le bois aurait travaillé rendant difficile la manoeuvre...
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre enthousiasme ! Je suis heureuse que ça vous plaise.
Pour ce qui est des cercueils, Pipistrello, vous avez raison, à l'intérieur du sarcophage de pierre (quartzite) rouge, sous le Dôme des Invalides, il y a plusieurs cercueils emboités.
- Les trois premiers ont été fabriqués (en 1821) et exhumés en 1840 :
1. fer-blanc capitonné de coton et satin : contient le corps de Napoléon
2. bois exotique (sans doute acajou)
3. plomb
- Les deux suivants ont été fabriqués par les fournisseurs de l'administration des Pompes funèbres de la Ville de Paris, l'ébéniste Louis Edouard LEMARCHAND et le fondeur Quesnel.
4. plomb, avec un couvercle ciselé et gravé
5. ébène : les grandes clefs correspondent certainement à celui-ci.
- La sixième boite, en chêne, a bien existé ; c'était une simple caisse de transport , qui n'a pas été préservée. Elle ne se trouve pas aujourd'hui dans le tombeau.
- Comme tous ces cercueils se trouvent aujourd'hui à l'intérieur du tombeau, pas moyen de vous envoyer une photo de l'entrée de serrure ;)
En pièce jointe, une photo d'un modèle réduit du cercueil d'ébène, produit par Lemarchand lui-même. Hélas, le modèle réduit ne reproduit pas l'entrée de serrure, j'ai vérifié sur tous les côtés... Désolée.
Pour ce qui est de la serrure, votre hypothèse évoquant le changement de climat entre Paris et Sainte-Hélène est assurément très convaincante : le cercueil fabriqué à Paris a voyagé par mer
(à bord de la Belle-Poule), à Sainte-Hélène, il n'a eu que quelques jours pour s'acclimater à l'île, qui avoisine les 70% d'humidité relative, voire plus en certains points de l'île. La serrure récalcitrante s'explique assez facilement ainsi, en effet.
Je vous joins aussi un autre angle de vue de la boite, qui répond à plusieurs de vos questions :
- la petite clef est en fait à l'extérieur de la boite, intégrée dans le cachet de cire qui ferme les lacs de soie ;
- l'entrée de serrure de la boite est visible ;
- il n'y a qu'un étage à l'intérieur ;
- pour le "renfort" visible à l'arrière gauche, il s'agit sans doute du mécanisme de pivot que l'on peut voir sur la vue latérale (2e cliché, en bas).
Bon WE à tous, et merci encore pour vos réponses,
Cordialement,
E. Robbe
Rectification ;
https://www.lepoint.fr/culture/la-clef-de-la-prison-ou-napoleon-est-mort-adjugee-a-92-000-euros-14-01-2021-2409681_3.php
(https://www.scotsman.com/webimg/b25lY21zOjkyOTNhOGUwLWFiOGYtNGJlNS04OWJhLTQyOTQ1YmU1ODFkMjo3Mjk2YzM3Ni0yODNhLTQyZDItYjRkYy05NDI3ZTVjMWQwYjc=.jpg?width=640&enable=upscale)
L 'Empereur avait peut-être emmené la clef de son coffre (BAUCHE) avec lui , dans une boîte en plomb ?
(https://a.1stdibscdn.com/archivesE/upload/1121189/f_95455831516013415500/9545583_master.jpg?width=768)
Légion d'Honneur centré sur la porte ( produit très facile à acheter sur internet ) .
".....Les 3 grandes clés ont effectivement le même panneton: mêmes dimensions et mêmes formes de planche, rouets ce qui supposerait la même utilisation: l'ouverture du cercueil en ébène.(Auriez-vous une photographie de l'entrée de serrure du cercueil?)
Les 2 clés avec la tête marquée d'un "N" auraient pu être destinées à des personnes importantes ou simplement: un embellissement a posteriori. (ce qui expliquerait la différence de 1mm entre elles et la différence de 25mm et 26 mm avec la clé du haut: les anneaux étant alors dans une autre matière que l'acier: laiton, bronze...)....(Citation de PIPISTRELLO)
Je ne suis pas tout à fait d'accord ;)
La découpe (rouet ou chemin) de le première clef ,montre clairement une croix Chrétienne, tandis que les autres pannetons, sont peut-être le dessin d'un transept (que l'on trouve aussi dans les clefs de monastères).
D'autre part, la différence de longueur de 1 mm , peut s'expliquer si une des deux clefs à été utilisée plus fréquemment.
Le nez de la clef forée (tige creuse en fer),s'est peut-être usée un peu plus.
Une clef avec anneau en bronze, si elle n'est pas attachée à un porte clef ou assimilé,de part son poids, tombe la tête la première .
Le millimètre en moins peut s'expliquer, sans compter une très fine différence lors du montage de l'anneau sur la tige.