Identification du type de serrure

Démarré par RedGuy, Décembre 14, 2023, 12:46:21 PM

« précédent - suivant »

RedGuy

Bonjour à tous,

Je suis ébéniste et lors de la restauration d'une ancienne (début XXème a priori) porte d'accès d'un château normand, j'ai rencontré cette serrure :

Trois questions :
- Savez-vous de quelle marque il s'agit : inscription "MONBte" (avec le "te" en exposant) ?
- Comment s'appelle ce type de pêne ?
- Quelle était son utilité ? Je pensais à la possibilité d'ouvrir les portes de deux côtés mais cela supposerait des charnières spécifiques, ce qui n'était pas le cas. Etait-ce simplement pour ne vendre qu'un type de serrure, qui pouvait servir à plusieurs types de portes ?

Merci beaucoup de vos éclairages !  :-)

Guillaume, ébéniste curieux

Classe6

Bonjour
Curieuse serrure en effet, comment est actionné le "bec de canne" avec la clef, une poignée ou les 2?
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

Il pourrait s'agir d'une ancienne serrure "va et vient", prévue à l'origine, pour des porte équipées de charnières double action, permettant ainsi d'entrer et sortir continuellement.
Ensuite, la porte peut être totalement fermée à clef.
Celle-ci peut également être posée sur une porte tirante ou poussante.

Pour identifier le fabricant, peut-on avoir d'autres prises de vue , ainsi que la clef en entier ?

antoine91

Bonjour

Je ne connais pas la serrure mais
BTE veut dire "breveté"
souvent suivi de SGDG qui veut dire "sans garantie du gouvernement"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement
reste à trouver la siginification du "MON" peut-être le modèle de la serrure?

antoine

wsle

Selon mes données, MON = Maquennehen & Imbert, devenu JPM.

pascal

ça me disait quelque chose  :wink:
https://worldwide.espacenet.com/maximizedOriginalDocument?ND=4&flavour=maximizedPlainPage&locale=fr_EP&FT=D&date=19200823&CC=FR&NR=506454A&KC=A

déposé par Emile CHAUVAT en 1919

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

wsle

arsenelupin

L'entreprise SA CHAUVAT-SOFRANQ était domiciliée à AVERMES ,au 40 Route De Paris(03000).Les produits ont ensuite été siglés des 3 lettres JPM (Créée en 1645 par l'horloger Jean-Pierre Maquennehen, JPM est l'une des plus anciennes marques françaises avec plus de 370 ans de savoir-faire), puis elle est passée sous le giron du groupe mondial ASSA ABLOY, en 1997 .

https://www.jpm.fr/fr/fr/jpm

serrurier62

Citation de: arsenelupin le Décembre 18, 2023, 08:46:36 AMIl pourrait s'agir d'une ancienne serrure "va et vient", prévue à l'origine, pour des porte équipées de charnières double action, permettant ainsi d'entrer et sortir continuellement.

Un peu l'équivalent du pêne rouleau d'aujourd'hui en somme?

RedGuy

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Un merci particulier à Pascal qui a même retrouvé le brevet d'origine : très impressionnant :-)
Et pour répondre aux diverses questions :
- Sur ce modèle, le pène demi-tour est actionné par la poignée uniquement
- La clé d'origine ayant été perdue, j'ai dû en adapter une autre

Citation de: wsle le Décembre 18, 2023, 12:23:47 PMSelon mes données, MON = Maquennehen & Imbert, devenu JPM.
Ce qui semble très cohérent avec le brevet retrouvé par Pascal. Mais il faut de l'imagination pour passer de Maquennehen & Imbert aux initiales "MON"  :|

wsle

Pas vraiment de l'imagination, c'est des trigrammes qui font reference a la marque ou à une gamme. Aujourd'hui le plus simple c'est de trouver des écrits de l'époque où les trigrammes sont souvent apposées en en-tête.

Par exemple chez Bricard il y a eu une periode avec 3 trigrammes représentant des gammes différentes
GRB - gamme de standing
BGR - gamme robuste
ABR - gamme économique

pascal

Citation de: RedGuy le Décembre 22, 2023, 10:29:34 AMBonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Un merci particulier à Pascal qui a même retrouvé le brevet d'origine : très impressionnant :-)
Et pour répondre aux diverses questions :
- Sur ce modèle, le pène demi-tour est actionné par la poignée uniquement
- La clé d'origine ayant été perdue, j'ai dû en adapter une autre
Ce qui semble très cohérent avec le brevet retrouvé par Pascal. Mais il faut de l'imagination pour passer de Maquennehen & Imbert aux initiales "MON"  :|
dans trois mois j'aurai plus de temps j'en profiterai pour faire des recherches plus approfondies

pascal

Citation de: wsle le Décembre 18, 2023, 12:23:47 PMSelon mes données, MON = Maquennehen & Imbert, devenu JPM.
Trouvé sur : ARCHIVES INPI

SERRURERIE ET MARECHALERIE   1909 - 1920 page 93
ID de fichier joint non valide.
ID de fichier joint non valide.

wsle

Purée génial je n'avais jamais pensé à passer par l'INPI  !
J'ai fait ma base en cherchant les factures anciennes sur ebay (il faut croire que c'est un commerce  :-o ). Mais je suis sûrement passé à côté des moins connues.