Cherche anciens stagiaires FMSD

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

Cherche anciens stagiaires FMSD

*

Hors ligne La fouine 84

  • *
  • Messages: 11
Cherche anciens stagiaires FMSD
« le: décembre 29, 2017, 09:44:35 pm »
Bonjour je cherche des témoignages d'anciens stagiaires FMSD, pour me raconter leurs parcours, et que  sont ils devenus aujourd'hui merci pour vos réponses.

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7029
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #1 le: décembre 30, 2017, 05:55:39 pm »
Vous avez contacté FMSD ? Ils ont peut-être des témoignages de satisfaction .... ;)

*

Hors ligne Ozed07

  • *
  • Messages: 7
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #2 le: mars 13, 2018, 04:18:47 pm »
Bonjour je cherche des témoignages d'anciens stagiaires FMSD, pour me raconter leurs parcours, et que  sont ils devenus aujourd'hui merci pour vos réponses.

J'ai effectué la formation il y a 1 an. C'est une bonne formation mais tu t'en doutes que en 4 semaines seulement c'est plus de la découverte que de l'apprentissage. On te montre, puis c'est sur le chantier que tu apprends vraiment.

Par contre pour les personnes qui n'ont aucune expérience dans le bâtiment, c'est très compliqué de trouver quelque chose derrière.

*

Hors ligne La fouine 84

  • *
  • Messages: 11
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #3 le: mars 13, 2018, 06:05:43 pm »
Bonjour et merci pour ton message, en fait moi je voudrais faire que du dépannage serrurerie pour un complément de salaire c'est faisable à ton avis, et toi sans indiscrétions après la formation tu as trouvé du boulot dans la serrurerie ou tu es à ton compte ?

*

Hors ligne Ozed07

  • *
  • Messages: 7
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #4 le: mars 14, 2018, 01:54:56 pm »
Non justement je n'ai pas trouvé, très peu d'offres d'emploi ou bien ils demandent énormément d'experience

Pour des ouvertures de porte la Formation te montre le crochetage, percage sur cylindre mais aussi sur d'autres types de serrures. je pense que pour ouvrir de simples portes la formation est bien mais pour le reste tu te retrouveras forcément coincé parfois devant la porte

*

Hors ligne La fouine 84

  • *
  • Messages: 11
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #5 le: mars 14, 2018, 06:41:21 pm »
Merci pour la réponse.

Et pourquoi tu te met pas auto entrepreneur ? Le diplôme permet de t'enregistrer à la chambre des métiers ?

Et du dépannage simple pour un complément de salaire t'en pense quoi?

Desolé pour toutes ces questions mais j'ai besoin de maximum d'info pour savoir si je dois la faire ou non, ou sinon tu connais les autres formations comme ofc, madelin....

*

Hors ligne serrurier62

  • *****
  • Messages: 1580
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #6 le: mars 14, 2018, 09:22:44 pm »
Pour un complément l'auto-entreprise s'impose.

Par contre c'est le métier lui même qui se prête assez mal à un complément d'activité.

Je développe:

Un client qui a un problème de serrure ou a perdu sa clé s'adresse à un professionnel du dépannage qu'il croit disponible et bien équipé.

On est d'accord qu'il faut autant d'outillage et de stock de secours pour faire 3 dépannages par semaines que pour en faire 15.

Hors, beaucoup seront tentés de travailler avec moins de matos, de faire attendre les gens pour intervenir après leur journée de travail et de les faire attendre plus longtemps car il faut être assez disponible pour allez chercher les matériels de remplacement chez les fournisseurs.

On retrouve la même chose chez des artisans qui exercent une activité de métallerie ou de menuiserie et qui font en plus (et souvent mal) du dépannage.

Et puis c'est un métier plein de surprises. On vous appelle pour une banale clé cassée et bien souvent c'est un problème de serrure qui a fait que les gens ont forcé puis cassé la clé.

Au point de vue rentabilité il faudra toujours communiquer un minimum, que l'activité soit importante ou pas et certains frais comme les assurances seront fixes même pour de petits CA. De même, vous aurez assez peu de crédibilité auprès des fournisseurs et des tarifs supérieurs à la moyenne.
A un moment donné, c'est basique, on gagne de l'argent quand on a enlevé tous ses frais et ses charges de son CA...

Bref, je ne dis pas que ce n'est pas possible, et j'attend des retours de personnes qui y sont arrivées (j'en connais qui s'en sortent mais d'autres qui ont laissé tomber), mais il faut bien prendre en compte que ce ne sera pas facile.

Et pourquoi pas se lancer pour de bon? Il y a du potentiel et quand on est à peu près bon dans ce qu'on fait, que le service est à la hauteur, ça se sait très vite  ;)

*

Hors ligne tof83

  • **
  • Messages: 61
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #7 le: mars 14, 2018, 10:41:45 pm »
J'ai effectué cette formation (Fmsd) il y a 3 ans dans le cadre d'une reconversion pro, avec un bagage de 20 ans de carrière comme mécanicien dans l'aéronautique.
Les 4 semaines de formation sont très bien, et je recommande Fmsd., le panel des activités du domaine de serrurier sont vues et mises en pratique, le formateur principal n'est pas avare en conseil et retour d'expérience. Le volet tarification systématiquement abordé.

Je me suis immatriculé après avoir suivi le stage de préparation à l'installation imposé par la chambre des métiers (ce qui est très bien et indispensable ! y aller avec ses propres questions après avoir potassé en amont et ne surtout pas se caler à côté du radiateur !!)) en faisant le choix du statut de micro entreprise pour une raison très simple : le montant des charges sociales (25% du CA tout de même) est dû qu'au prorata du CA. Pas de CA : pas de charges. Ce qui est très protecteur pendant la phase de création de clientèle. Le futur CA conditionnera le passage en société.

L'objectif étant de s'inscrire dans un travail local pour minimum 2 décennies, et comme il est souvent répété dans ce forum la tactique du "one shot" est l'apanage de boîtes de gros vilains et ceux qui veulent s'inscrire dans la durée doivent miser sur la réputation, la recommandation, et le service.
Je ne dis pas qu'il faut casser le marché mais être sérieux.
Autre chose, n'ayant au départ aucun relai ni relation dans le métier, ce n'est vraiment pas évident. Il faut beaucoup réfléchir, fouiller, creuser, chercher l'info, et surtout observer ! observer tout ! les bons exemples comme les mauvais !

Pour en revenir à la formation Fmsd, au vu du spectre de connaissance à acquérir, j'ai complété ma carence de connaissance spécifique par une seconde formation chez Madelin sur les serrure de haute sûreté. (avec une aide de la Capeb). Je leur décroche également un bon 10/10.

L'investissement matériel est une charge importante au départ (environ 10M€). Attention, un ordi, une scanner, un téléphone,une décennale, un véhicule parfaitement aménagé sont autant d'outils au même titre que l'électroportatif et les outils spécifiques ! (et ils sont nombreux : ex parmi d'autres : un bon afuteur de fôrets coûte 200€ et permet de travailler avec des outils de coupe précis sans galérer, mais aussi l'extracteur de cylindre, le pick gun, la pince à sertir les écrous rapportés, le poste à souder avec sa panoplie de baguettes  et d'EPI...........). Toujours consacrer une partie de son CA à de nouveaux outils. Quand une opération aurait pu être mieux réalisée avec un outil disponible sur le marché, prévoir son investissement, le cas se représentera.

L'acte technique qui permet d'ouvrir une porte ne représente même pas 1/4 du temps à consacrer l'activité pour pouvoir en vivre.
Je ne pense pas que le complément d'activité soit une solution rentable, je crois au contraire qu'elle peut mettre en danger.

Cordialement

*

Hors ligne serrurier62

  • *****
  • Messages: 1580
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #8 le: mars 14, 2018, 11:00:03 pm »
Très bien dit, expliqué et détaillé   ;)

Ce qui est rentable (quand on est pas un escroc) c'est d'abord la pose de serrures et portes blindées,  puis le dépannage de serrures défectueuses et seulement après l'ouverture de portes claquées ou verrouillées.

Personnellement je me suis pas mal spécialisé dans l'ouverture (surtout en judiciaire ) mais ça prend des années pour se faire un nom et une clientèle de confiance et ça demande une grande disponibilité.


*

Hors ligne Ozed07

  • *
  • Messages: 7
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #9 le: mars 15, 2018, 03:54:57 pm »
Mes VDD ont répondu dans les détails  ;) Mais je pense que l'auteur ne compte pas vraiment se projeter dans le métier de serrurier, j'ai plus l'impression qu'il veut arrondir ses fins de mois avec quelques dépannages ?

Pour te répondre l'auteur, oui le diplôme chez FMSD permet de s'enregistrer à la chambre des métiers, contrairement à OFC et Madellin (qui eux sont plus destinés à des professionnels)

Si c'est simplement des ouvertures de porte qui t'intéressent, tu peux toujours choisir la formation courte chez FMSD (il y en a une d'une semaine et deux semaines) qui saute les volets roulants et autres (voir le programme)

*

Hors ligne La fouine 84

  • *
  • Messages: 11
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #10 le: mars 15, 2018, 10:17:49 pm »
Merci beaucoup Christophe du 83 pour ton message

*

Hors ligne Isma

  • *
  • Messages: 1
Re : Cherche anciens stagiaires FMSD
« Réponse #11 le: mai 13, 2018, 08:19:42 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse depuis peu à la serrurerie. Venant du monde du transport et de la restauration je suis à la recherche d'une reconversion professionnelle. La serrurerie et le dépannage en particulier m'attire grandement. Je rebondis sur le message de tof 83 concernant la formation FMSD et la formation Madelin. La formation FMSD est assez diverses avec serrurerie et réparation entretien de volets roulants et automatismes . Je je voulais savoir est-il nécessaire de la faire complètement où on peut seulement faire  la partie serrurerie ? Concernant la formation Madelin est-elle vraiment nécessaire? apporte-t-elle vraiment quelque chose de plus que la formation FMSD ? Merci d'avance pour vos réponses


 

Cylindres.fr, Cylindres europées, cylindres sur numéro, organigrammes de clés