Bonjour à tous,
L'un des membres du label Serruriers de France® (https://www.serruriers-de-france.com) a récemment mis en évidence une stratégie de communication internet déloyale utilisée par certaines plateformes de mise en relation qui nuisent à la profession.
Nous avons publié ci-dessous sa mise en garde, à destination de ses confrères artisans.
Bonne lecture !
=> https://serruriers-de-france.com/article/arnaques/un-serrurier-alerte-pratiques-trompeuses-plateformes (https://serruriers-de-france.com/article/arnaques/un-serrurier-alerte-pratiques-trompeuses-plateformes)
(https://www.serruriers-de-france.com/wp-content/uploads/2025/09/seo-article-pratiques-deloyales-bleu.png) (https://serruriers-de-france.com/article/arnaques/un-serrurier-alerte-pratiques-trompeuses-plateformes)
De plus, contacter une plateforme (à ne pas confondre avec un réseau), sous entend passer par un intermédiaire, qui doit bien évidemment prendre sa marge(confortable).
L'Uberisation du métier transforme en quelque sorte, certains serruriers (et autres professions), en "esclaves consentants"....
Un ami me préviens hier soir, que la chaîne de TV M6 allait diffuser un sujet concernant les arnaques en serrurerie, dans l'émission "A QUEL PRIX ?" (21h à 23h).
Julien COURBET qui présente l'émission, au demeurant fort sympathique, lit et commente généralement le sujet résumé par sa production, ou "soufflée" dans ses oreillettes.
Hier soir, une grossière erreur c'est glissée lors du montage.
SERRURIERS DE FRANCE a été cité, en même temps que les plateformes DEPANNEO et MESDEPANNEURS!
Il est clair , que ce montage est erroné.
Les plateformes sont là pour générer des appels.
Certaines d'entre elles s'affichent dans des stations de métro à Paris, à côté de CHANEL ou MONBOUSSIN.......
SERRURIERS DE FRANCE, à une toute autre échelle, associe des professionnels qui respectent une charte.
Ils sont totalement indépendants, tout en ayant en commun, l'exercice d'un métier pratiqué dans les règles de l'art.
Ces professionnels (tout comme d'autres) n'ont pas besoin d'inonder de prospectus les boîtes aux lettres situées dans leurs régions.
Cependant,de très bons rappels ont été évoqués dans cette émission.
Les avis favorables,de certaines sociétés, notés 4.9 sur 5, ne sont que des scénarios de Science-Fiction.
D'autre part, il est bien évident que si votre smartphone vous indique un "serrurier" ouvrant une porte, pour la somme ridiculement basse de 50, voir 25 euros, dans ce cas précis, vous croyez au Père NOËL ........
Effectivement, deux plateformes de mise en relation que nous ne citerons pas ont été recommandées juste après le site de notre Label, https://www.serrruriers-de-france.com (https://www.serrruriers-de-france.com). Ceci s'était d'ailleurs déjà produit par le passé, sans nous desservir pour autant.
Concernant ce reportage, nous nous avions pourtant bien pris soin d'expliquer à l'équipe de journalistes en quoi ce modèle économique qu'est l'Ubérisation nuit aux artisans indépendants. Il est probable que le CSA ait imposé que d'autres sites web soient mentionnés en plus du notre. Malheureusement, nous n'avons pas la main sur ces paramètres, ni sur le montage. Nous avions seulement l'engagement écrit de la journaliste à citer Serruriers de France.
Ceci-dit, pour nous le bilan est positif malgré tout, car il faut se placer du point de vue des téléspectateurs: ceux-ci ont (une fois de plus) entendu parler de notre Label et de ses membres comme étant des acteurs de qualité et de confiance dans le monde de la serrurerie.
Si vous souhaitez visionner nos autres interviews (TF1, France 2, RTL ...), c'est ici : https://www.serruriers-de-france.com/articles/media/media/ (https://www.serruriers-de-france.com/articles/media/media/)
"..... Il est probable que le CSA ait imposé que d'autres sites web soient mentionnés en plus du notre...."
Merci pour cette explication.
En effet, à la lecture du premier post, l'émission contredisait l'alerte, en associant 2 plateformes et un réseau d'artisans serruriers qualifiés indépendants.