SERVICE DE POSE (GRANDES SURFACES DE BRICOLAGE) : PRO OU BRICOLEUR ?

Démarré par arsenelupin, Octobre 11, 2018, 06:45:20 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

En "surfant" sur le net , je me suis arrêté chez CASTORAMA , GSB la plus connue en France avec son concurrent LEROY MERLIN .

Si vous désirez acheter un verrou ou une serrure , l'enseigne du castor  ;) vous propose de trouver un .......bricoleur . Je n'ai pas dit bricoleur du dimanche , mais le terme m'a vraiment surpris .
Voici le lien automatique depuis le site de CASTO que je vous laisse découvrir:
https://www.needelp.com/projet.php?num=0210&utm_source=100&utm_campaign=casto&utm_medium=website

Ce lien vous renvoi vers NEEDHELP , qui appelle ses bricoleurs , des "jobbers" , ça fait "tendance"  ;) ;D
Vous l'avez compris , l'enseigne ne renvoie pas vers un pro ......
Comment ce "bricoleur" qui va entrer chez moi , poser ma serrure ou fixer mon coffre-fort ,a-t-il été choisi par
CASTO/NEEDHELP ?

En revanche , LEROY MERLIN annonce ceci :
Une pose en toute sérénité...Avec près de 100 000 chantiers en 2014, le service pose Leroy Merlin, 1er poseur en France, vous garantit :
1 Des professionnels sélectionnés, qualifiés et formés.
Chaque partenaire Leroy Merlin (menuisier, plombier, électricien, carreleur...) a été rigoureusement sélectionné par notre équipe d'experts.
L'ensemble de nos partenaires signent la Charte Qualité Leroy Merlin pour vous garantir une prestation de qualité.
Nous formons en continu nos partenaires à la pose de nos produits ainsi qu'aux évolutions des techniques et normes de pose.

Mettez-vous à la place du particulier , et ensuite du pro .
Une version me parait plus "rassurante" que l'autre .
Les deux enseignes GSB citées ne sont que deux exemples , parmi d'autres grosses enseignes.....









La Truffe

Bonjour à tous,

On cultive l'ambiguïté chez Castorama sous un aspect de stricte légalité !  :o
On a l'impression en lisant le site de Castorama y compris les CGU, et jusqu'à plus ample informé, que ces jobbers ont, en théorie, une existence légale au sens fiscal, social et administratif, ce qui serait quand même la moindre des choses.
Je voudrais être sur, en pratique, de ce qu'il en est réellement, notamment au regard du statut de micro entrepreneur (autoentrepreneur).
« La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une. » attribué à Albert Einstein... et à beaucoup d'autres.

En droit :
- Pour être professionnel de la serrurerie, par exemple, il faut avoir un diplôme de serrurier ou équivalent ;
- Pour faire de la comptabilité à titre indépendant il faut être Expert comptable inscrit à l'ordre des Experts comptables (M'aider à déclarer mes impôts ou faire ma comptabilité à...). Exercice illégal = 1 an ;
- Pour faire du droit il faut être Avocat inscrit au Barreau ou profession autorisée (Faire la clôture d'une société). Exercice illégal = 1 an.
- Est-ce que nous parlons de la rubrique "hôtesse d'accueil" ?  :-[ Bon, bon, vous ne voulez pas qu'on en parle, on n'en parle pas, c'est comme à la SNCF : C'est vous qui voyez ! Ceci dit il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes !

Enfin pour celui qui favorise cette activité, si vous voyez ce que je veux dire ;), ou qui utilise ces services il peut être poursuivi comme co-auteur, complice voire receleur, sans parler des délits spécifiques de travail dissimulé, de marchandage et autres (art. 225-5 du Code pénal :-[). Et nous ne sommes qu'au pénal, je ne parle pas des sanctions financières fiscales et sociales.

Je pense que nous aurons l'avis éclairé de la DGCCRF et autre services officiels.

Une remarque : Je n'ai rien contre l'entraide, le coup de main, ça créé du lien social comme on dit maintenant. Notre Forum en est un exemple.
Je ne suis pas fanatique de la taxation tout azimut et pour ma part on devrait s'en tenir au strict principe Constitutionnel édicté à l'article 13 de la Déclaration de Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés".
Tout est dit dans cet article au niveau de l'égalité devant l'impôt en l'occurrence entre des professionnels "patentés" et des jobbers, c'est ce qui s'appelle ne pas créer de distorsion de concurrence.
En conséquence que ceux qui ne veulent pas contribuer aux services publics ne viennent pas réclamer à d'autres de les financer, et logiques avec eux-mêmes refusent d'en bénéficier (santé, sécurité, routes, etc.)

Bien cordialement à tous... et à bon entendeur salut !
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

serrurier62

Quand je pense qu'on a assimilé tous les artisans intervenant chez les gens à leur demande à des vendeurs à domicile et que l'on doit faire des offres de prix assortis de périodes de rétractation de 7 jours avant la pose de tout élément non urgent quel que soit le prix de la prestation et du produit.

Mais là, Bébert ou Momo vont se faire un petit billet tranquille pépère sans statut particulier....  >:(

yan83

Citation de: serrurier62 le Octobre 12, 2018, 02:26:36 PM

Mais là, Bébert ou Momo vont se faire un petit billet tranquille pépère sans statut particulier....  >:(
vous êtes déjà passé en caisse dans un brico truc de bonne heure , ( genre 7 ou 8 heures et après on va sur le chantier )
eh bien regardez  le nombre impressionnant de règlement en espèces , et pour de grosses sommes
c'est pas du black par hasard ? ou je suis naïf

serrurier62

On voit aussi dans les brico-trucs des gens qui accompagnent leurs clients dans les rayons pour choisir des matériels qu'ils règlent à la caisse ensuite pendant que le bonhomme bizarre est à la machine à café.

Après je ne suis pas contre les petits boulots, surtout si c'est encadré. La vie est difficile et certains ont besoin d'à côtés. Mais pas n'importe quoi et n'importe comment.

Mais quand tu croises un employé municipal que tu sais en arrêt de travail au brico-machin en train d'acheter une palette de carrelage alors que tu sais que ce n'est pas pour lui, ça énerve un poilou   :o

Pour revenir à Casto, ce sont quand même des crève la faim pour aller se battre sur tant de domaines. Ils ontt le bricolage et la déco mais s'ils le pouvaient ils vendraient de la bouffe et des voitures  >:(

arsenelupin

" .......Pour revenir à Casto, ce sont quand même des crève la faim pour aller se battre sur tant de domaines. Ils ont le bricolage et la déco mais s'ils le pouvaient ils vendraient de la bouffe et des voitures  " ( Citation de SERRURIER62 ) .

Oui c'est vrai , c'est lamentable .
Placer la barre si bas est proprement hallucinant .
Tant bien même que nous savons qu'il existe d'excellents bricoleurs, qui parfois travaillent comme des pros , une telle enseigne n' a pas à orienter le grand public vers des non professionnels .


serrurier62

D'autant que pour la partie qui nous concerne, les serrures, coffres et menuiseries sécurisées,  ils sont très mauvais au niveau conseil. Pourtant il n'y a rien de plus facile que de vendre de la sécurité mais les vendeurs sont formés,  au mieux,  en lisant les emballages.

J'ai déjà entendu un vendeur  (qui avait pourtant 3 crayons à la pochette de son polo, voir le sketch de Sellig) dire au client qu'un Bricard Astral était un cylindre de haute sécurité puisqu'il était bien noté sur l'échelle du fabricant  ;D


arsenelupin


SerruriersDeFrance

Citation de: arsenelupin le Octobre 11, 2018, 06:45:20 PM
Ce lien vous renvoi vers NEEDHELP , qui appelle ses bricoleurs , des "jobbers" , ça fait "tendance"  ;) ;D
Vous l'avez compris , l'enseigne ne renvoie pas vers un pro ......

En revanche , LEROY MERLIN annonce ceci :
Une pose en toute sérénité...Avec près de 100 000 chantiers en 2014, le service pose Leroy Merlin, 1er poseur en France, vous garantit :
1 Des professionnels sélectionnés, qualifiés et formés.
Chaque partenaire Leroy Merlin (menuisier, plombier, électricien, carreleur...) a été rigoureusement sélectionné par notre équipe d'experts.
L'ensemble de nos partenaires signent la Charte Qualité Leroy Merlin pour vous garantir une prestation de qualité.....

Enfait, LEROY MERLIN aussi a son propre réseau de "jobbers" => https://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/les-bricoleurs-a-domicile-l1500453526

C'est que cette nouvelle économie dite "collaborative" a la côte ... pour ce qui nous concerne, les métiers de la serrurerie, c'est particulièrement pernicieux ! Ce type de plateforme se propose de protéger le consommateur des nombreuses arnaques en faisant intervenir des "jobber"/bricoleurs ! L'augmentation des arnaques des (faux) serruriers fait donc le jeu de l'Ubérisation ...

Après, pour éviter de tomber sur une arnaque, les consommateurs doivent savoir qu'il existe aussi une autre solution que les plateformes de mis en relation : un Label Qualité www.Serruriers-de-France.com crée par les professionnels du secteur pour se démarquer des escrocs et des bricoleurs. 

arsenelupin

#9
Si LEROY ou CASTO lisent ces lignes , que nous soyons bien d'accord .
Le but de mon sujet est d'alerter les professionnels , afin qu'ils dénoncent cette méthode de travail qui se substitue à plusieurs professions du bâtiment.
Je n'accuse pas ces bricoleurs de vol ou d'escroquerie , à la différence des sociétés de dépannage qui inondent vos boîtes aux lettres en publicité mensongère .
Si un jeune homme colle , tant bien que mal , ou très bien ,le papier peint du salon de sa grand-mère , ou s'il change son cylindre européen ou les ampoules du plafonnier , il bricole en famille .
Mais s'il va chez des gens qu'il ne connait pas c'est différent .
Bien sûr , chacun est libre de laisser entrer qui il veut chez lui , mais comment savoir à qui vous avez à faire?
Je me moque éperdument si une grosse enseigne se porte garante du résultat du travail d'un bricoleur .
Si je paye une pose ,je veux avoir à faire à un professionnel , pas à sa contrefaçon .   

serrurier62

Une petite action peu entraîner d'énormes conséquences.  C'est pas Benabar ou celui qui voit un robinet mal posé inonder les 4 étages inférieurs qui diront le contraire...  :-\

Serge80460

Bonsoir,
Maintenant y suffit traverser la rue pour trouver un job, on s'en fout si c'est pas ton domaine et si t'es incompétent  :'(
Slts
Serge

serrurier62

Faut pas oublier de regarder à gauche et à droite avant.  Sinon c'est un CDI direct au Père Lachaise 😄

speedserrure

c'est tout simplement des sites de mises en relation entre particulier pour effectuer des petites taches, voir plus....
Les transactions effectués entre eux sont faites principalement en espèce.... et cela ne derange personne...

Après, en tant que professionnel, je me refuse à poser un produit vendu en gsb, il nous reste des marges interressantes en quincaillerie spécialisés. A nous de les conserver...