Forum de la Serrurerie

Professionnels de la Serrurerie => ENTRE SERRURIERS => Discussion démarrée par: arsenelupin le Février 25, 2025, 06:43:45 PM

Titre: Ouverture de coffre-fort, à l'heure ou au forfait ?
Posté par: arsenelupin le Février 25, 2025, 06:43:45 PM
Comme beaucoup de serruriers, l'ouverture d'un coffre-fort peut rebuter, et de ce fait, certains "passeront la main" à un spécialiste.
Dernièrement, un ami et confrère serrurier, me posait la question: l'ouverture d'un coffre-fort, doit elle être facturée à l'heure ou au forfait?

Nous nous sommes mis d'accord tous les deux sur un point: le "monde" du coffre-fort, est extrêmement vaste et technique.
De plus, nous pouvons dire que depuis au moins 125 ans (je ne parlerai pas du XIXème siècle),ce produit a été disséminé sur tout notre territoire national, et dans le monde bien évidemment.
Celui-ci se décompose en plusieurs familles.
Les coffres et armoires fortes (ignifuges ou non)qui sont posés au sol(fixés ou non, selon les normes) et leurs dérivés qui sont les portes de chambres fortes, les "emmurables/scellés" , et les "à enterrer/fixation sous plancher", ces derniers restant une minorité.

Je passerai le chapitre des diverses serrures rencontrées, qui risquerait d'allonger ce Post, devant être si possible, un résumé, bien que ce ne soit pas si facile à faire.

Pour faire simple, il y tout d'abord, les "simple peau" (une seule paroi défensive dont l'épaisseur peut bien entendu varier), les "double peau" (une paroi extérieure plus épaisse que la paroi intérieure, avec une enveloppe intermédiaire, qui peut être garnie de laine de verre,ou autre isolant thermique, munie d'omégas soudés, du plâtre ou du béton vibré et armé).
Ensuite il y a les blindages dits "composites",aux rapports poids/volume utile supérieurs aux bétons traditionnels, tout en conservant des propriétés mécaniques optimales (résistance à la perforation).
Initialement ces composites (Ellox, Formatec, etc...)équipaient des produits haut de gamme. Désormais ils se rencontrent de plus en plus dans des gammes inférieures (par exemple dès la Classe I A2P/VDS/ ECB-S), la concurrence entre fabricants faisant baisser les prix.
Les 6 faces possèdent "normalement", la même paroi défensive, mais ce n'est absolument pas une règle générale.
Pour les coffres "muraux" , seule la façade est protégée(bien qu'il existe chez certains fabricants,des options pour protéger également l'arrière du caisson).

Bien sûr, pour procéder à une ouverture certains serruriers seront tentés de "disquer/tronçonner" ce que l'on appelle une "fenêtre", dénommé au CNPP,lors des tests, "passage partiel" ou "passage total", si tel est la méthode choisie, mais sur des vieux coucous, la présence d'amiante(ou autre gentillesse chimique) peut être dangereuse, et le risque de brûler le contenu du coffre existe, sans compter ceux qui voudront attaquer les pivots inutilement, ou jouer avec le chalumeau oxyacétylénique.

Reste qu'il faut envisager de passer par la porte, si le client a perdu ses clefs.
Je ne parlerai pas de la porte claquée , où parfois la radio ne passera pas (sur une feuillure croisée coupe feu par exemple).
Selon la complexité des modèles, les serrures mécaniques ou électroniques,sont protégées par des blindages supplémentaires, et qui s'ajoutent à la paroi défensive.
Des dispositifs de condamnations automatiques (appelés délateurs), peuvent aussi venir en complément de la serrure.Ils ont pour but de se déclencher, lors d'un perçage, d'une découpe, ou d'un point thermique, pouvant faire éclater une plaque de verre retenant un ou plusieurs câbles tendus (armor glass kit),couper un fil de nylon,ou faire fondre pièce montée sur ressort, libérant des pênes qui viendront bloquer tout le mécanisme.
Après ouverture, le client peut souhaiter sa remise en état, mais cela dépendra, bien évidemment du parc "pièces détachées"existant.

En ce qui concerne la recherche de combinaisons, il va de soi que l'on ne va pas compter le prix de l'heure, surtout si vous "tombez" sur la bonne combinaison au bout de 15 minutes, mais au forfait, sans oublier tout de même le déplacement, certaines régions de France, ne possédant quasiment pas ou très peu de serruriers.
Chaque professionnel a ses méthodes de travail (je ne parle pas des techniciens devant respecter une tarification établie par la société, comme GUNEBO, IDIPS, etc...), et je n'ai pas la prétention d'en indiquer une en particulier.
Certains vont se créer une grille de prix "forfait"(3 compteurs/ 4 compteurs, serrure à disques si vous avez un "épuiseur de combinaisons" ou caméra à vision endoscopique giratoire, qu'il faut amortir....).

Bien entendu, certaines interventions demandent un "aller voir"(tout comme les prestations de livraisons ou enlèvement de produits très lourds), qui sera facturé, puis déduis de la facture globale, ce qui permettra d'établir un devis.
Ouvrir une porte forte ou un gros classement nécessite de l'outillage (torche à plasma,trépan diamant ,etc ).

Enfin, pour terminer, la chose la plus importante me semble-t-il: s'assurer en arrivant chez le client, que vous avez bien à faire au propriétaire des lieux ! :wink:

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Safe_Relocking_Device.jpg)

(https://hiddendoorstore.com/wp-content/uploads/2019/12/broken-big-gun-safe.png)

(https://hoogerhydesafe.com/wp-content/uploads/2018/07/opensafe3.jpg)



Titre: Re : Ouverture de coffre-fort, à l'heure ou au forfait ?
Posté par: arsenelupin le Mars 04, 2025, 04:49:10 PM
Reconstitution du perçage du mur de la chambre forte (45 cm d'épaisseur), effectué en 2016 au Safe Deposit situé au 88-90 HATTON GARDEN à Londres.

La porte forte CHUBB ayant été épargnée, le devis pour la remise en état de la chambre, a dû être, j'imagine,moins élevé, même si quelques portes de compartiments ont dû être changées.... :wink:


https://www.youtube.com/watch?v=kA51CPLcYAo

Ce "casse", sans violence, peut être vu dans l'excellent film "GENTLEMAN CAMBRIOLEUR"(2018).