Identification cylindre

Démarré par tof83, Avril 10, 2019, 01:48:42 PM

« précédent - suivant »

Serge80460

Citation de: tof83 le Avril 12, 2019, 03:09:11 PM
le souhait c'est d'en savoir un peu plus si quelqu'un a la mémoire de cette enseigne, quelle période, quelle place sur le marché ?
Bonsoir,
Une chose dont je suis sûr, c'est que la quincaillerie Aubignat Bagnaud à Clermont-Ferrand faisait partie du groupe SE en 1999  ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Cela fait penser effectivement à BRICARD ou BAMS (BRICARD  Ancienne Maison STERLIN ) .
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais vu de "profil réservé" en Supersûreté sans bille ....... ??? ::) :o

serrurier62

Et du Debeaurain? Le fût de la clé m'y fait penser.

arsenelupin

Oui effectivement j'y ait pensé , c'est peut-être une très ancienne DEBEAURAIN ......passée sous le giron de METALUX , dans le groupe SECURIDEV , devenu depuis DOM sécurité .
La dernière génération ( la serrure avait été classée A2P * ) , possèdait un profil en croix à 4 branches , or , l'entrée de clef du cylindre " S E "  photographié , à apparemment un profil à trois branches .......

arsenelupin

Franchement , je penche sérieusement pour un cylindre HAHN ( inventeur du profil européen ) , société rachetée ensuite par ZEISS IKON , dont voici la plus ancienne version :

serrurier62

Pourquoi pas.
Ce qui est étrange c'est qu'à ma modeste connaissance je ne connais pas de serrures complètement modifiées vendues sous des marques de quincailliers. Au mieux un profil de clé propre mais la plupart du temps c'est un produit existant estampillé différemment.

arsenelupin

Un des brevets de la serrure à clef cruciforme :

arsenelupin

tof83

Bonjour tout le monde

il s'agissait en fait d'un couple : serrure monopt SE + cylindre SE

La vis de fixation a en bout un axe lisse de liaison des deux demi cylindres

Les deux demi cylindres commandent chacun leur propre panneton, pas de liaison de commande entre les 2 demi cylindres

A l'arrière de chaque demi cylindre est présent un téton "détrompeur" qui s'engage dans un perçage sur chaque face de la serrure

Sur chaque cylindre il y a un protecteur  en acier fin.

Vient ensuite une coiffe cylindrique en laiton  faisant office de bouchon de puit de goupille

Sur les 3 branches de clés, le goupillage est assuré par par 2 rangées de 3 goupilles seulement par rangée.

Goupilles cylindriques simples

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tof83

suite

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tof83

tof83

Finalement peu de protection, étrangeté de la dissociation des cylindres, originalité des deux pannetons commandés séparément (débrayable...), et une serrure spécifique

Merci à tous de vos contributions

serrurier62

Un grand merci! C'est vraiment un OVNI de la serrurerie  :D

J'ai vu une seule fois ce type de paneton qui servait uniquement à "dé-claquer" une serrure à pêne demi-tour seul mais en format européen.

arsenelupin

Pouvez-vous à l'occasion , enlever la peinture située sur la tétière ? J'espère qu'elle ne sera marquée SE ! ! !  :o ;D

C'est vraiment étrange . Le produit semble être une hybridation entre BRICARD et MOREAUX .
Cela doit dater des années 60/70 ........
Je vais demander à un "ancien" ( je ne le suis pas assez apparemment  ;) ) .

Serge80460

Bonsoir,
Une tite photo de la face avant du rotor pour voir la forme du brochage svp :)
Slts
Serge